Russie : le Premier ministre annonce être infecté par le coronavirus

Jeudi 30 avril au soir, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a annoncé avoir été testé positif au coronavirus lors d'une vidéo-conférence diffusée à la télévision. Ce dernier est donc contraint de se placer en isolement.

Source : ©Dmitry ASTAKHOV / RIA NOVOSTI / AFP

Le gouvernement Russe vient d’annoncer une mauvaise nouvelle hier, en direct d’une visio-conférence entre le Premier ministre et le président russe, Vladimir Poutine. En effet, Mikhaïl Michoustine, âgé de 54 ans a annoncé à ses compatriotes :

«Je viens d’apprendre que les TESTS DU CORONAVIRUS que j’ai réalisés sont positifs»«Le gouvernement continuera à travailler de façon habituelle. Je prévois d’être en contact au téléphone avec mes collègues et par vidéo-conférence avec vous». 

Placé à l’isolement, il a suggéré que son adjoint le remplace pour les manifestations auxquelles il ne pourra pas être présent pendant toute cette période.

Un Premier ministre par interim

Immédiatement après cette déclaration en direct, un décret officialisant la nomination d’Andreï Beloooussov, jusqu’alors vice-Premier ministre, a été signé par le président russe.

Vladimir Poutine, a également pris la parole pour rassurer les habitants Russes. Il a souhaité un bon rétablissement à Mikhaïl Michoustine en tenant à le « remercier pour le travail accompli jusqu’à présent » et qu’il comprenait la situation : « ce qui vous arrive peut arriver à n’importe qui ».

Source : KEYSTONE/EPA

Il espère tout de même que son plus proche collaborateur restera « capable de travailler » et « participera activement » aux décisions du gouvernement. Il a même assuré que «sans votre opinion et votre participation, les décisions ne seront pas prises».

« Quand vous arrivez à l’hôpital, appelez-moi sans faute. J’attends votre appel« , a ajouté Vladimir Poutine en terminant sa conversation avec M. Michoustine.

: la barre des 100.000 cas de Covid-19 franchis

Parallèlement à cette annonce, en Russie, plusieurs seuils symboliques ont été franchis ce jeudi 30 avril.
Selon le site d’informations du gouvernement sur le virus, la barre des 100.000 cas a été atteint, et le pays comptabilise maintenant plus 1.000 morts, en majorité à Moscou et à Saint-Pétersbourg, les deux plus grandes villes du pays.

Source : Sputnik/Alexei Druzhinin/Kremlin via REUTERS

Egalement, la Russie bat un nouveau record quotidien de contaminations avec 7.099 nouveaux cas recensés lors des dernières 24 heures. Ces chiffres, qui placent que le pays au 8e rang des pays comptant le plus de contaminations, n’inquiètent pas le gouvernement qui a fait des déclarations rassurantes par la suite.

« nous sommes ensemble, nous sommes un pays uni » a assuré vladimir poutine.

Son porte-parole Dmitri Peskov estime que le pays « n’a pas suivi le scénario italien » et que « La situation en Russie est bien meilleure que dans un nombre de pays européens grâce aux mesures énergiques des autorités »

En ce qui concerne le nombre de décès, le pays se situe actuellement au 19e rang mondial mais, plusieurs militants russes d’opposition ainsi que des observateurs accusent le gouvernement de minimiser ces chiffres.

Face à la pandémie, le Kremlin a dû reporter l’important défilé militaire annuel du 9 mai célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie.


Avatar

Lorene Bontemps

Ancienne Lyonnaise devenue sudiste, j’écris sur tout ce qui me passionne : mode, food, peoples, … Accro aux réseaux sociaux et ultra connectée, je suis toujours au courant de la dernière rumeur sur la toile !