Emmanuel Macron : pas vacances d’été ? Ce serait le pire scénario!

Les vacances d'été seront peut-être problématiques, car sera-t-il possible de partir en vacances dans ces conditions ?

Emmanuel Macron
Source : Franceinfo

Édit : a été comparé à François Hollande et le président de la République ne cesse d’être visé par des critiques.

En effet, il serait responsable des tensions avec Édouard Philippe même si le gouvernement semble balayer d’un revers de la main cette éventualité. Selon Gala, un expert en communication aurait donc comparé l’actuel chef de l’État avec le compagnon de Julie Gayet. Dans tous les cas, il ne cesse d’être pointé du doigt notamment pour ses déclarations par rapport aux vacances d’été, la crise sanitaire, la gestion de celle-ci, la mise en place du déconfinement… Tous les sujets sensibles sont alors abordés.

Édit : certains internautes se questionnent concernant les voyages à l’étranger. Si vous respectez la limitation des 100 km en France, vous pourriez éventuellement vous déplacer sur le sol français surtout si Emmanuel Macron lève cette restriction. Toutefois, les interrogations concernant les départs à l’étranger sont nombreuses et il est difficile d’obtenir des réponses. Il est fortement recommandé de ne pas se rendre dans les zones les plus touchées par le Covid-19.

Emmanuel Macron souhaite rappeler aux Français qu’il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer, car il est convaincu qu’il faut attendre le début du mois de Juin pour penser éventuellement à un tel départ à l’étranger. Soyez donc très patient.

Vous pensiez que les vacances d’été seraient en mesure de vous redonner un peu de baume au cœur après près de 2 mois de confinement.

Vous vous faisiez une joie de revoir la mer ou encore de profiter du sable chaud des Caraïbes.

Pendant ces 60 jours très difficiles, vous aviez même une belle carte postale pour vous motiver et ne pas sombrer !

Macron
Source : capture Twitter

Ce sera difficile de partir en vacances en 2020

Emmanuel Macron a multiplié les déclarations ces dernières semaines, il a donc évoqué la sortie du confinement ou encore le port du masque, il s’est rendu dans une école pour prêcher la bonne parole.

Pour l’instant, il y a toujours des incertitudes concernant les déplacements pour les vacances d’été.

Macron
Source : capture YouTube
  • Pour le président de la République, aucune décision ne pourra être prise pour les congés avant le 1er Juin.
  • Sachant que vous devez parfois prévoir un mois avant les congés votre employeur, vous n’aurez peut-être pas le temps de réserver des logements.
  • Seules les vacances à la dernière minute pourront éventuellement être organisées, cela vous permettra aussi de réaliser des économies avec ce bon plan.
  • La meilleure solution pour ne pas perdre espoir consiste à aménager votre quotidien pour qu’il soit un peu plus réjouissant ou d’envisager des vacances à moins de 100 km.

Même si vous logez dans une grande ville, vous pourrez toujours trouver des adresses sympathiques afin de profiter un peu plus de la nature et de la verdure. Certes, si vous habitez à l’autre bout de la Bretagne ou du sud de la France, cette année, vous n’aurez peut-être pas le droit au château de sable, aux vagues, aux méduses ou encore au vent marin et aux transats sur la plage !

Macron
Source : capture Twitter

Les Français qui habitent au bord de la mer sont chanceux

Si vous habitez dans une zone touristique, vous pourrez profiter de cet environnement très réjouissant puisque vous aurez toujours des zones à découvrir, des glaces à déguster ou encore des activités à pratiquer. Si vous êtes proche de la mer, vous serez sans doute les mieux logés puisque vous pourrez vous prélasser sur la plage, mais ceux qui se trouvent au coeur de l’Auvergne de Paris, de Mulhouse ou de Lyon devront prendre leur mal en patience sauf s’ils regorgent d’idées ingénieuses.

On n’a pas gagné la bataille contre le virus. Il est toujours là, on l’a simplement ralenti. On va ouvrir une nouvelle phase : si on est tous responsables collectivement, je suis sûr qu’on y arrivera et je veux donner cette lueur d’espoir. Je veux qu’on puisse être aux côtés des familles pour qu’on puisse peut-être les aider davantage que d’habitude à organiser des temps de repos et de loisir, parfois à proximité, des temps d’occupation, des temps de culture ensemble.

Emmanuel Macron était absent le 7 Mai lors de la présentation du plan de déconfinement par Édouard Philippe et les quelques ministères comme celui des transports de la santé. Toutefois, les annonces sont peu réjouissantes, car forcément les frontières sont fermées et jusqu’au 15 Juin, la limitation de 100 km ne pourra pas être dépassée. Il sera alors complexe dans ces conditions de réserver un camping ou encore une résidence. Plusieurs options sont alors disponibles, il sera envisageable de conserver votre réservation si elle est en Juillet ou en Août en misant sur le fait que les restrictions seront moins nombreuses après le 15 Juin.

D’autres ont décidé de mettre un terme à tout cela pour prendre finalement des vacances à proximité du domicile toujours en respectant cette limitation des 100 km. Vous avez désormais toutes les indications, mais nous pouvons finalement partir du principe que cette année, nous n’aurons clairement pas de vacances d’été. Il faudra se contenter de son espace privé, les mieux lotis seront forcément ceux qui possèdent une maison avec une terrasse et une piscine. Par contre, ceux qui évoluent dans des appartements l’été risque d’être très difficile. En espérant que tous les Français puissent s’évader un peu.

Emmanuel Macron affirme toutefois qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le sujet, il faudra alors attendre quelques semaines pour en savoir plus. Dans tous les cas, les vacances d’été auront lieu, il n’y a pour l’instant aucune certitude.

Les confessions de Jean-Baptiste Lemoyne

Dans tous les cas, les vacances de 2020 ne seront pas classiques, il faudra sans doute s’adapter le plus possible. Le secrétaire d’État chargé du tourisme à savoir Jean-Baptise Lemoyne a clairement donné le ton comme le dévoile L’Express.

Je crois que cette saison estivale, il faut le dire, et tout le monde le voit, elle ne sera pas comme les autres. On va limiter les grands déplacements internationaux, même pendant les vacances d’été. On restera entre Européens, peut-être faudra-t-il réduire un peu plus.

À plusieurs reprises, le gouvernement a précisé qu’il serait peut-être un peu tôt pour réserver des vacances. Croisons les doigts pour que les Français puissent tout de même profiter du soleil.

Quelques destinations pour vos vacances d’été

Si vous devez impérativement vous éloigner des autres, vous aurez plusieurs possibilités pour partir en vacances. Depuis l’annonce du président de la République il y a quelques jours ou l’allocution d’Edouard Philippe, certains Français ont tendance à se focaliser sur le camping-car. Il vous permettra de profiter en toute sécurité de l’environnement. Quelques destinations pourraient alors avoir un impact positif sur votre moral surtout si vous devez adopter la nature.

  • La Franche-Comté vous offre des paysages très réjouissant et c’est surtout le vignoble qui pourrait vous combler si vous êtes un amoureux du vin.
  • Impossible de ne pas évoquer les Gorges du Verdon, car c’est la destination nature par excellence.
  • Vous aurez également la possibilité de découvrir des paysages très reposants, il faudra bien cela pour vous remettre du confinement.
  • Si la plage n’est pas envisageable, car pour l’instant, elle est fermée dans plusieurs zones, les volcans d’Auvergne seront à la hauteur de vos attentes.

Vous avez désormais quelques idées pour vos prochaines vacances, mais lors de son intervention dans une école des Yvelines, Emmanuel Macron a souhaité être très prudent dans ses propos.

La glace est fine, on ouvre prudemment. Nous avons deux grands week-end à venir, on veut éviter que des gens de zones touchées aillent se mettre au vert, à la plage.

En effet, les Français avec la chaleur et les belles journées ensoleillées pourraient décider de rejoindre ces zones qui pourraient être rapidement prises d’assaut. Si vous souhaitez que vos vacances d’été ne soient pas cauchemardesques, la meilleure solution consiste à réserver un camping-car et à arpenter les zones naturelles en France.

Vous serez au plus proche de l’environnement, les enfants pourront se ressourcer et surtout vous respecterez toutes les conditions de sécurité. Pensez à réaliser un itinéraire à la découverte des villages de France, vous ne serez pas déçu.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.