Edouard Philippe et suite du déconfinement : les sujets les plus délicats très attendus

Le 28 Mai est une journée très importante pour Édouard Philippe puisqu’il est attendu en fin de journée pour la présentation de l’acte 2 du déconfinement.

Edouard Philippe
Source : capture Twitter Matignon

Au mois de Mars, les Français étaient plongés au coeur du confinement à cause du coronavirus, Emmanuel Macron est intervenu plusieurs fois jusqu’au 11 Mai, date du déconfinement. C’est au tour d’ de se présenter devant la nation alors qu’il était déjà présent il y a quelques semaines pour donner les nouvelles directives face à la fin du confinement. Les internautes espèrent qu’il apportera de bonnes nouvelles, mais les attentes de chacun sont finalement différentes.

Edouard Philippe
Source : capture Instagram edouardphilippepm

Édouard Philippe et l’acte 2 des mesures

Certains ont tendance à présenter cette allocution comme un acte 2 du déconfinement, car il devrait partager de nouvelles mesures qui sont très attendues. Nous pourrons également savoir si la voie est dégagée, si le coronavirus est toujours présent, si les statistiques sont meilleures…

  • Les Français attendent aussi une carte pour connaître les départements verts et les rouges, car les mesures pourraient être différentes.
  • Édouard Philippe est donc attendu pour la limite des 100 km, car sera-t-elle levée ? Si c’est non, comment organiser les vacances ?
  • Les restaurants, les bars et autres établissements du même genre pourraient ouvrir après de longs mois d’attente.
  • Les Français se questionnent aussi sur le retour des élèves dans les écoles.
Edouard Philippe
Source : capture Instagram edouardphilippepm

Ce sont donc les grandes lignes qui sont attendues et peu de Français estiment qu’un second confinement sera nécessaire. Ce sont donc des questions très importantes, mais Édouard Philippe est aussi attendu sur la question des vacances d’été et de l’ouverture des plages, de l’organisation de celles-ci… Le pire scénario est envisagé par les Français, ils ont peur que la limite des 100 km ne soit pas levée, les vacances seraient alors locales dans ce cas de figure. Est-ce possible ? Edouard Philippe devrait donc donner une réponse en fin de journée.

Edouard Philippe
Source : capture Instagram edouardphilippepm

Quelle sera la suite du déconfinement en France ?

Edouard Philippe pourrait alors rassurer les Français, mais également maintenir certaines mesures. Si le coronavirus n’est plus aussi présent, certains auraient tendance à mettre de côté leur vigilance. Malheureusement, il faut toujours être aussi minutieux avec les gestes barrières ou encore le port du masque que ce soit dans les commerces, les établissements publics ainsi que les transports en commun. Il ne faut pas oublier que la France ne semble pas posséder un traitement contre le coronavirus et nous n’avons pas non plus un vaccin. Lorsque ce dernier sera au rendez-vous, la situation pourrait être un peu plus souple et moins stressante. En attendant, il est conseillé de suivre toutes les conditions sanitaires, de porter un masque, de se désinfecter les mains et de respecter la distanciation sociale avec les autres.

Dans tous les cas, les statistiques partagées ces derniers jours sont tout de même encourageantes, car la circulation serait finalement ralentie, mais il n’a pas disparu pour autant, soyez donc toujours aussi vigilant.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.