Star Academy : Armande Altaï dit que TF1 était intéressée par la maladie de Grégory Lemarchal

Si l’ancienne directrice du programme reconnait les évidentes qualités du chanteur, elle ne peut pas nier l’impact qu’a pu avoir la maladie.

Grégory Lemarchal
Source : Instagram

Grégory Lemarchal a beau être décédé en avril 2007, rarement son nom n’aura été autant prononcé qu’en 2020. Et pour cause, un biopic évènement sur le jeune homme a été diffusé sur TF1 début septembre et a rencontré un joli succès. Les deux parties ont été suivies par plus de sept millions de téléspectateurs, prouvant si besoin était que l’aura du jeune homme est toujours aussi intacte et forte. Cela a également permis de mettre en avant la mucoviscidose, malade finalement peu connue avant qu’elle ne soit mise en lumière par Grégory Lemarchal, le temps de sa participation à la .

View this post on Instagram

Petit ange ❤️ #GregoryLemarchal

A post shared by Amandine (@amaanndine_) on

La production intéressée par la de Grégory Lemarchal ?

Invitée sur Non Stop People, Armande Altaï a fait quelques confidences au sujet de la quatrième saison de la Star Academy. La chanteuse n’était pas cette année-là la directrice du château, mais a évidemment suivi les aventures de Grégory et de ses camarades. Et selon elle, la production était intéressée par la maladie de Grégory. « Il y avait la mucoviscidose aussi qui, je dois dire, les intéressait aussi. Ça met la lumière sur cette maladie voilà« . Le présentateur essaye de comprendre le fond de sa pensée et lui demande alors si c’est positif ou non.

« C’est les deux. Il faut pas considérer que c’est positif ou négatif« . Il lui demande alors si TF1 s’est servie de la maladie pour faire grimper les audiences et faire parler du programme. Mais Armande Altaï ne va pas dans son sens. « Je pense que les audiences seraient montées de toute façon par son talent, il est mignon, il a du talent. C’est pas pour ça (la maladie) qu’il a gagné. Il a prouvé à quel point il était un grand chanteur. Maintenant s’il y a ça en plus, qu’importe« . Pour elle, ce n’est pas important de savoir si la maladie l’a aidé ou non à gagner. Le plus important est la révélation d’un chanteur extrêmement talentueux, et la mise en lumière d’une maladie méconnue, et mortelle.

View this post on Instagram

💫❤️ #GregoryLemarchal

A post shared by Amandine (@amaanndine_) on

Isabelle Charles a un avis plus tranché

L’ancienne professeur de chant de Grégory Lemarchal, Isabelle Charles, a de son côté exprimé un avis plus tranché sur la question. Bien entendu, le talent de Grégory n’est jamais remis en question. L’incroyable voix du jeune homme, tout le monde l’a entendu. Et personne ne peut nier sa maîtrise incroyable du chant. En revanche, difficile pour elle de ne pas penser que la victoire du jeune homme était plus ou moins programmé, surtout quand la production est intervenue une fois pour changer le cours des nominations

Elle expliquait en effet que la production souhaitait voir une finale qui opposerait Grégory à Lucie et aurait donc demandé aux professeurs de ne pas nominer la jeune élève (qui avait raté ses évaluations) quelques petites semaines avant le dernier prime, de peur de voir leur plan tomber à l’eau. 

A l’époque, la presse se demandait si la maladie de Grégory ne faisait pas de lui un gagnant idéal pour l’émission. D’après le téléfilm Pourquoi je vis, le jeune homme souffrait de ses couvertures de presse, et ne souhaitait pas qu’on parle autant de sa maladie. Il avait abordé le sujet dans son portrait mais s’était mis d’accord avec la production pour que ses soins n’apparaissent pas à l’écran.

Les amis de Grégory réunis pour lui rendre hommage

Quoiqu’il en soit, cette saison aura été très spéciale pour toutes les personnes qui y ont participé, de près ou de loin. Les camarades de Grégory se sont réunis, en marge de la production du film et tant que le jeune homme fait la une de l’actualité, pour enregistrer un album de reprises dont tous les bénéfices iront directement à l’association Grégory Lemarchal. 

La seule chanson originale, Restons Amis, a eu droit à son clip diffusé sur Youtube (il affiche déjà plus de 600 000 vues). On y retrouve tous les candidats de la quatrième saison de la Star Academy, de Hoda à Sofiane, en passant par Lucie et Radia, réunis pour la bonne cause, bien des années après leur rencontre. Ils continuent à faire vivre Grégory et font encore tout leur possible pour faire parler de la maladie et récolter des fonds. 

 


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.