Vacances d’été : les péages gratuits, une grande aide financière pour tous les français qui voyagent cet été !

Pour les vacances d’été, vous pourriez peut-être économiser de l’argent si la gratuité des péages est au rendez-vous. Le gouvernement va-t-il accepter ?

Les vacances d'été et les autoroutes
Source : capture Pixabay

La présidente de la région Occitanie a interpellé le gouvernement pour que les péages soient gratuits. Vous devez donc payer les péages lors de vos vacances d’été et les coûts sont souvent assez élevés surtout si vous avez l’intention de parcourir la du nord au sud. Comme vous le savez, certaines autoroutes sont particulièrement onéreuses, d’où l’intérêt d’envisager parfois les nationales qui sont un peu plus réjouissantes. Il aurait été sympathique de ne pas payer les péages notamment sur les autoroutes pendant les vacances d’été, mais la situation ne sera pas celle escomptée.

Cela permettrait aux Français de partir plus facilement, de supprimer une telle dépense et de finalement gagner du pouvoir d’achat.

Si certaines autoroutes en France sont gratuites comme celles en Alsace, d’autres sont par contre payantes et les coûts sont parfois élevés. Avec une telle suppression des dépenses, les Français pourraient envisager les vacances d’été avec un peu plus de sérénité, mais la demande de Carole Delga est-elle prise en compte ?

Autoroutes
Source : capture Pixabay

Le secrétaire d’État aux transports donne sa réponse

Lorsque vous prenez la pour vous rendre dans le sud de la France, vous devez payer les péages et si vous réalisez de nombreux kilomètres, il y a de grandes chances pour que la facture soit salée. Pour Carole Delga, cet effort serait donc pertinent, mais ce n’est pas forcément le cas pour Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État aux transports. Ce dernier s’est exprimé sur BFMTV et malheureusement, il n’a pas donné de grands espoirs positifs aux Français.

Autoroutes
Source : capture Pixabay
  • Il souhaite rappeler à Carole Delga que ce n’est pas le gouvernement qui décide pour les péages et les autoroutes.
  • Il y a une gestion basée sur des contrats et ce n’est pas l’État qui effectue les négociations.
  • Il demande donc à Carole Delga de se mettre directement en relation avec les concessionnaires qui s’occupent des péages et des autoroutes.

De ce fait, si les Français peuvent jouir de la gratuité des péages au cours des vacances d’été, ce sera uniquement si les concessionnaires valident cette proposition, mais le gouvernement ne semble pas avoir de décisions à prendre dans ce domaine.

Autoroutes
Source : capture Pixabay

Une idée relativement séduisante pour les Français

Carole Delga a précisé sur son compte Twitter que les emplois touristiques pouvaient être soutenus grâce à cette suppression des coûts liés aux autoroutes françaises. Difficile pour l’instant de savoir si cette mesure sera éventuellement validée ou du moins étudiée. Il faut noter que les sommes récoltées au cours des vacances d’été sont forcément colossales, ce serait donc un très grand effort qui serait demandé aux gestionnaires des autoroutes et des péages. Les Français pourraient tout de même apprécier cette éventualité alors que le pouvoir d’achat a pu être entaché notamment au cours de l’épisode du coronavirus.

Carole Delga rappelle toutefois que la France doit sauver la saison touristique qui a déjà mal commencé pour de nombreuses sociétés puisque certains ponts n’ont pas permis de partir. D’autres misent tout sur les mois de Juillet et Août en espérant que les Français seront nombreux à partir dans les différentes régions puisque l’économie de la France dépend en partie de ces congés annuels. Affaire donc à suivre pour ce dossier, mais les consommateurs ne seraient pas contre une petite économie notamment pendant cette période difficile.

À la fin du mois de Juin, Édouard Philippe devrait se présenter à nouveau devant les Français notamment pour déclencher la phase trois du déconfinement. Cela permettra notamment à certains établissements d’ouvrir à partir du 22 Juin. Ce sera notamment le cas pour les piscines qui se retrouvent dans des départements en orange. Il pourra peut-être évoquer la gratuité des péages si toutefois cette mesure est envisagée, mais au vu de la réponse du secrétaire d’ aux transports, cette piste s’éloigne de plus en plus.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.