Hollywood : une liste des meilleurs films des années 2010, vous ne pourrez plus vous en passer

The Hollywood Reporter a souhaité savoir quels étaient les meilleurs films de la décennie passée et a pour cela demandé leur avis à 3500 professionnels américains.

Classement des meilleurs films
Source : Instagram

En voilà un nouveau classement qui risque de diviser et de provoquer le débat. The Hollywood Reporter a frappé fort en dévoilant le classement des 20 meilleurs films des années 2010. En interrogeant 3500 professionnels du , le magazine a tout fait pour obtenir une liste la plus exhaustive possible. Mais forcément, elle ne peut pas plaire à tout le monde. Il s’agit ici du classement des meilleurs films américains, et si certains ont été acclamés dans notre pays, d’autres ont été quasi unanimement conspués. Une drôle de liste que voilà donc, qu’on vous propose de décortiquer ici.

Film
Source : capture Pixabay

Avec le coronavirus, les films ont été quelque peu mis de côté dans les cinémas, beaucoup sont passés par la VOD, d’autres ont été retardés.

View this post on Instagram

#NEW 2020. Photographer by @rollingstonecolombia #wonderwoman84 Campaign. Perfect woman by #galgadot_and_co 😉💟💟💟💟 for #galgadot . . ❤ Even more #galgadot content with @galgadot_and_co 😉💎💎 follow my news every day ❤ . . 🔥FOLLOW @galgadot_and_co 🔥FOLLOW @galgadot_and_co . . #galgadotfanclub #lovegalgadot #wonderwoman2 #wonderwomanfan @gal_gadot #wonderwoman84 #dccomics #wonderwomanedit #galgadotstyle #huawei #beautifulgirls #wonderwomanmovie #galgadot #galgadotglamour #justiceleague #wonderwoman1984 #galgadotisrael #dianaprince @revlon @boloneyewear #ww84 @revlonfrance #wonderwomanfilm #instagood #batmanvssuperman #galgadotfan #galgadotsexy #wonderwoman #galgadotfans #galgadotwonderwoman #deathonthenile @reebok @reebokeurope

A post shared by Galgadot & Company (@galgadot_and_co) on

Beaucoup de blockbusters

Ce qui peut choquer à première vue, c’est la forte présence de grosses productions dans ce classement, alors que celles-ci sont généralement délaissées dès qu’il s’agit de parler de films marquants, au profit de long métrages indépendants plus calibrés pour les cérémonies de récompense. Et pourtant, Hunger Games et Wonder Woman font pourtant leur apparition (respectivement à la 16ème et 17ème place), ce qui prouve que les américains sont friands d’héroïnes fortes et indépendantes. Un sentiment renforcé par la présence à la 13ème place de Mad Max Fury Road, porté par Charlize Theron. Cette présence est moins surprenante cependant : salué au Festival de Cannes, le s’est imposé comme l’une des plus éclatantes réussites de 2015.

Les femmes à l’honneur

Si ce classement fait débat, on ne peut que saluer la présence de beaucoup de films qui mettent en avant des personnages de femmes. A la 14ème place, nous retrouvons notamment Les figures de l’ombre, film important passé relativement inaperçu en France, qui raconte le destin au début des années 60 de trois scientifiques femmes afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. La comédie féminine est également à l’honneur dans le top 10, avec Mes Meilleures Amies (10ème), l’hilarante potacherie écrite par Kristen Wiig. Si le film n’a pas connu un gros succès en France, il est désormais culte aux États-Unis.

Un sorcier, des super-héros et Christopher Nolan !

La saga Harry Potter, sans doute la plus marquante des années 2000 et 2010, est présente grâce à la première partie de l’adaptation du septième livre, Les reliques de la mort. Le film avait séduit en 2010 la critique en optant pour un ton mélancolique, plus sombre, qui prenait le temps d’installer une ambiance lourde. On s’éloignait ainsi des codes du blockbuster de base. La parenthèse animée du conte des reliques de la mort reste encore aujourd’hui un grand moment de cinéma. Les professionnels n’ont pas manqué de récompenser Avengers Endgame (5ème place, trois place devant Harry Potter). Ce chapitre qui conclut tout une boucle dans l’histoire des super-héros est devenu le film qui a rapporté le plus d’argent au monde. Christopher Nolan n’a pas été oublié puisque son oeuvre Inception est présente à la 4ème place.

Deux comédies musicales en haut de classement

Contrairement aux français, les américains sont très friands de comédies musicales. Et ils le prouvent une nouvelle fois en plaçant à la septième place A Star is Born et à la sixième La La Land. Le premier a connu un joli succès mondial, en grande partie grâce à la chanson Shallows, interprétée par Lady Gaga et Bradley Cooper. Le second est sans doute le film le plus populaire de ces dernières années. Acclamé par tout le monde, La La Land s’est imposé comme un classique instantané et un joli fantasme d’hollywood. Une place sur le podium n’aurait pas été volé.

View this post on Instagram

#LaLaLand

A post shared by AF (@anrt02) on

Get Out grand gagnant

Et c’est finalement la satire noire de Jordan Peel, Get Out, qui s’empare de la première place, juste devant 12 years of slave. Ce film d’horreur à tendances sociales et comiques a été un véritable succès commercial. Mieux encore, il a été reconnu par les Oscars : Jordan Peel est reparti avec le prix du meilleur scénario. Le genre de l’horreur est si peu reconnu par les cérémonies de récompenses que cela apparaissait comme un évènement en soi. Et qu’en pensez-vous alors ? Ce classement est-il représentatif du cinéma des années 2010 ? Vous pouvez en tout cas le retrouver dans son intégralité ci-dessous :

  • 20 – Le Discours d’un Roi
  • 19 – Call Me by Your Name
  • 18 – Once Upon a Time in Hollywood
  • 17 – Wonder Woman
  • 16 – The Hunger Games
  • 15 – Bohemian Rhapsody
  • 14 – Les Figures de l’ombre
  • 13 – Mad Max : Fury Road
  • 12 – The Social Network
  • 11 – Birdman
  • 10 – Mes Meilleures amies
  • 9 – Argo
  • 8 – Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1
  • 7 – A Star is Born
  • 6 – La La Land
  • 5 – Avengers : Endgame
  • 4 – Inception
  • 3 – Black Panther
  • 2 – 12 Years a Slave
  • 1 – Get Out


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.