Compteur Linky : voici la pire nouvelle pour de nombreux Français !

Le compteur Linky fait couler beaucoup d’encre depuis sa mise en place. Les Français n’ont pas toujours été heureux à l’idée d’installer cet outil qui a toutefois des avantages.

Consulter Masquer le sommaire

Il y a par contre une mauvaise nouvelle que nous devons partager. En effet, Enedis a reçu des consignes qui ne vous feront sans doute pas très plaisir à l’aube de cette nouvelle année.

Le compteur Linky est victime d’un décret !

Vous avez peut-être découvert cette information il y a quelques semaines puisque le décret a été publié en septembre 2022. Toutefois, de nombreux Français n’ont pas eu connaissance de cette nouvelle qui fait forcément couler beaucoup d’encre. Comme vous le savez, le compteur Linky peut être piloté à distance, c’est d’ailleurs son principal avantage puisqu’il vous permet de suivre votre consommation en temps réel. Alors que les coûts sont significatifs pour l’énergie, les consommateurs sont à la recherche des meilleures astuces pour économiser de l’argent.

  • En ce qui concerne le décret, il montre que le fournisseur d’énergie peut couper entre midi et 14 heures le compteur Linky relié à votre logement.
  • Cette actualité fait notamment écho au plan dévoilé par le gouvernement pour la sobriété énergétique.
  • Les Français doivent redoubler d’efforts pour éviter de consommer trop d’énergie puisque la pénurie semble menacer la France.
  • Le compteur Linky est ensuite remis en service sans que vous soyez contraint d’intervenir.

Bien sûr, si Enedis coupe le compteur Enedis et que vous vous rendez compte de la situation, il semble possible de le remettre en route. Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt de cette solution. L’objectif premier pour Enedis et notamment le gouvernement concerne l’économie d’énergie. En coupant le compteur Linky, il n’y a pas une consommation électrique pendant ces heures, c’est assez logique.

C’était un test qui avait été mis en place en septembre 2022 et il semble avoir été concluant au vu des informations qui ont été relayées dans la presse. En effet, avec un compteur Linky éteint dans de nombreux foyers, l’économie a été incroyable. Ce sont près de 2.4 gigawatts qui ont été économisés avec cette coupure entre midi et 14 heures. C’est toutefois une mauvaise nouvelle pour les Français qui ne peuvent pas lutter contre les décisions du gouvernement ou ce décret.

Pourquoi la tranche de midi à 14 heures a-t-elle été choisie ?

Certains foyers ont encore l’ancien compteur, il est donc impossible de couper l’électricité à distance. Toutefois, les installations se multiplient dans la France entière, le compte Linky sera prochainement dans toutes les habitations. La tranche de midi à 14 heures a été choisie pour réduire considérablement les consommations. Certains moments de la journée sont particulièrement gourmands, ils correspondent aux horaires où les Français sont chez eux.

Des coupures d’électricité pourraient être envisagées au cours de l’hiver si l’approvisionnement n’est pas significatif. Lorsque les températures diminuent, les consommations ont tendance à prendre de l’ampleur, ce qui épuise un peu plus les ressources. De ce fait, le gouvernement a précisé que des coupures pouvaient être envisagées à certains moments de la journée. Nous retrouvons les mêmes horaires notamment pour le déjeuner et même pendant la soirée. L’objectif premier consiste à réduire les consommations pour ne pas trop puiser dans les stocks.

Il ne faut pas oublier que le compteur Linky ne vous appartient pas, il est seulement loué dans le cadre de votre abonnement et peu importe votre fournisseur d’électricité. Vous ne pouvez donc pas intervenir contre ces décisions même s’il est possible de remettre normalement le compteur Linky en route.

Pourquoi le compteur Linky est-il tout de même intéressant ?

Pour réaliser des économies d’énergie, vous devez tout de même avoir un œil sur votre consommation. Avec les anciens modèles, il fallait attendre la facture mensuelle pour savoir si elle avait été élevée ou relativement classique. Aujourd’hui, avec le compteur Linky, c’est beaucoup plus simple. Il suffit de télécharger l’application reliée à votre compte pour avoir une idée de la consommation mensuelle, journalière et annuelle.

  • Vous avez même un suivi heure par heure pour l’électricité et le gaz, cela dépend de votre fournisseur.
  • Vous repérez plus facilement si certains appareils sont plus gourmands que d’autres.
  • Vous disposez aussi d’informations capitales pour savoir s’il faut un abonnement de base ou si vous devez passer aux heures creuses et aux heures pleines.

L’année dernière, à la même période, près de 34 millions de compteurs Linky avaient été installés dans les foyers français. Ce sont autant de personnes qui peuvent suivre leur consommation électrique grâce à une application. Cette dernière vous permet d’adapter l’abonnement plus facilement. Si vous avez eu une consommation trop élevée ces derniers jours, vous savez que votre facture sera plus importante si vous continuez ainsi.

Vous ajustez alors vos comportements pour que les consommations ne soient pas trop exorbitantes. Même si le compteur Linky peut être coupé à distance, il reste tout de même avantageux. N’hésitez pas à installer une application pour savoir si le gouvernement envisage une coupure d’électricité dans votre région pour tenter de faire face à cette pénurie.

Accueil » Compteur Linky : voici la pire nouvelle pour de nombreux Français !