Écologie : ces aliments que vous adorez mais que vous ne devez plus consommer pour sauver la planète

Vous faites attention à préserver notre environnement en triant vos déchets et en surveillant votre consommation électrique ? Sachez également que les changements doivent se faire dans nos assiettes.

Les aliments les moins écolos
Source : Instagram

Avec la mondialisation et les nouvelles technologies, nous pouvons avoir dans nos assiettes des mets dont nos ancêtres n’ont parfois jamais entendu parler. Et c’est ça la magie de notre monde : pouvoir voyager tout en restant chez soi. Ainsi, au beau milieu de la campagne française, il est possible de trouver des produits alimentaires qui ne sont pas de chez nous, et qui viennent parfois de contrées très lointaines, produites par des pays très éloignés de la France. Mais même si cela semble évident, il est bon de le rappeler : cela n’est aucunement bon pour notre planète, pour diverses raisons. Que ce soit à cause de la taxe carbone ou des techniques de production très polluantes, vous devez proscrire certains aliments de votre quotidien pour vous accorder avec vos convictions écologiques. On fait le point avec vous.

View this post on Instagram

SUCRE BLANC 🌾 (1e19) VS CASSONADE 🌱 (1e99) ! QUEL SUCRE UTILISEE-VOUS AU QUOTIDIEN❓ Salut à tous les Jean & Jeanne Mich’! 🤗 ÇA FAIT PLAISIR de vous comparer 2 types de sucres : ➡️ SUCRE BLANC 100g 🌾 : 400kcal, 0g de graisses dont 0g de saturées, 100g de glucides dont 100g de sucres, 0g de protéines, 0g de fibres, 0g de sel.📊 ➡️ CASSONADE 100g 🌱: 400kcal, 0g de graisses dont 0g de saturées, 100g de glucides dont 100g de sucres, 0g de protéines, 0g de fibres, 0g de sel.📊 ✅ Ces deux sucres ont les mêmes macros-nutriments, mais la cassonade n’est pas raffinée contrairement au sucre blanc, le sucre blanc n’apporte que des calories et rien d’autre ! 😅 ✅ La cassonade contient des vitamines, des minéraux et des oligo-éméments, c’est surtout ça qui le différencie du sucre blanc, sinon il en est très proche, par contre son goût peut être caractérisé de vanille, de rhum ou de cannelle ! 😃 ❌ 1g de sucre vous apporte 4 kcal, il faut donc le doser pour ne pas faire monter très vite les calories, par exemple pour 100ml de coca vous avez un peu plus de 40 kcal car il contient 10,6g de sucres ! 😱 ❌ Une consommation trop élevée de sucre blanc favorise la prise de poids, de caries ainsi que le diabète, il peut se trouver dans vos boissons préférées, vos gâteaux et dans une bonne partie des produits industriels ! 😳 🔰Conclusion : La cassonade s’en sort mieux pour ses vitamines, minéraux & oligo-éléments qui sont malheureusement présents en faible quantité, mais ce sucre n’est pas raffiné. Allez vers les alternatives de préférence !😉 ♻️Alternatives : Sucre complet, sirop d’érable, d’agave, sucre de coco. 👌 ➡️ Et toi, plutôt Sucre blanc 🌾 ou Cassonade 🌱 ? 🧐 Tchao la #TeamDavfit 💪 . 🍃Pour obtenir ton programme de sport et de nutrition personnalisé avec suivi, tu peux m’envoyer un message.📩 . #musculation #teamshape #teamfitcats #regimeuse #reequilibragealimentaire #sucre #regime #perdredupoids #pertedepoids #comparatif #bienmanger #mangermieux #vitamines #sucreblanc #daddy #cassonade

A post shared by David 🇫🇷 (@davfit_coach_sportif) on

Oubliez le sucre pour votre santé et pour la planète

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais l’agriculture sucrière est particulièrement problématique. En 2004, l’ONG WWF dressait un terrifiant tableau de ses effets. Chaque année, 145 millions de tonnes de sucre sont produites (dans 120 pays) et pour obtenir le sucre qui atterrit dans nos rayons de supermarché, ce sont des millions de litres d’eau qui sont utilisés, sans parler des pesticides, également utilisés en masse. De plus, à cause du sucre, 6 millions d’hectares de terres cultivables appartiennent désormais au passé. L’industrie vient également logiquement menacer les réserves naturelles d’eau douce et participe au réchauffement climatique en appauvrissant les sols (perte de carbone organique qui finit par se retrouver dans l’air). En d’autres termes, le sucre est à éviter, définitivement !

Trouvez un autre péché mignon et passez-vous du chocolat

On enchaîne avec un deuxième plaisir et nous en sommes désolés, mais c’est une triste vérité. Pour obtenir le chocolat que nous connaissons, l’utilisation massive d’eau est également à déplorer, tout comme celles d’autres ressources naturelles. De plus, les cultures de cacao détruisent le forêts équatoriales : plus il y a de consommateurs à travers le monde, plus ces cultures se développent et empiètent sur le reste. Mais attention, on ne vous dit pas de vous passer définitivement du chocolat. Il existe une solution, et elle est simple. N’achetez plus de chocolats industriels, et tournez vous ceux issus du commerce équitable.

View this post on Instagram

ー𝙞𝙩𝙤𝙮𝙖 𝙘𝙖𝙛𝙚     ▪️注文内容  ・紅茶のシフォンケーキ ・ラテ    ふわふわのシフォンケーキにホイップ の組み合わせが幸せすぎた…♡   ラテアートもかわいくて 最高の組み合わせでした(^^)   とてもまったりできる空間だったから ひとりカフェにもおすすめの場所です!    ──────────────────────     ▪️店舗情報   ITOYA CAFE   ◽︎ 所在地: 新潟県三条市荒町2丁目19-10 ◽︎ 営業時間:10:00-18:30 ◽︎ 定休日:月   ※営業時間・定休日は変更となる場合がありますので公式サイトや公式アカウントよりご確認をお願い致します    ──────────────────────     ▪️タグ検索  #rii_cafe で過去のカフェ投稿がご覧頂けます #rii_cafe⚪︎⚪︎⚪︎(地域名をアルファベット入力) で過去の地域別カフェ投稿がご覧頂けます カフェ投稿のみまとめてチェックしたい方は是非ご利用ください   ▪️タグ区分  #rii_cafeniigata 新潟カフェ投稿のみまとめてご覧頂けます     #イトヤカフェ #三条 #三条カフェ #新潟 #新潟カフェ #新潟カフェ巡り #新潟カフェ活 #新潟グルメ #三条グルメ #カフェ #カフェ巡り #カフェスタグラム #カフェ好きな人と繋がりたい #カフェ部 #カフェタイム #いいね返し #itoyacafe #cafe #niigata #niigatacafe #niigatapic #niigatagram #food #foodpic #foodstagram #lfl #fff

A post shared by 𝑅 𝐼 𝑅 𝐼 𝐴 (@rii.room) on

Votre meilleur ami du matin, le café, est tout aussi nocif

On vous voit venir, et on sait qu’on vous agace. Mais les amateurs de café doivent le savoir : sa consommation par des achats dans les grandes surfaces ne s’accordent malheureusement aucunement avec vos convictions écologiques. Car à l’instar du chocolat, le café nécessite l’utilisation de pesticides et de trop grandes quantités d’eau. Par conséquent, on lui impute la déforestation, dans des zones qui sont en plus riche en biodiversité. Sa production a un impact très néfaste sur l’environnement, et sa consommation également, avec les déchets que composent les filtres et les capsules. Tout comme le chocolat, une solution existe cependant : tournez vous vers les cafés labélisés bio ou issus du commerce équitable. Vous aiderez les petits producteurs en achetant ces produits au prix juste.

Dites adieu à vos sushis au saumon

Pour terminer, on enfonce le clou avec le saumon. Car parmi tous les poissons que nous consommons, le saumon arrive en tête de liste de ceux qui sont le plus néfaste pour notre belle planète. Sachez tout d’abord qu’une espèce sur trois de saumon est désormais menacée du fait de la pèche. Nous sommes trop nombreux à en consommer à travers le monde (et les français en sont friands), ce qui explique l’intensité de la pèche. Et passer par le saumon d’élevage ne changera rien puisque son demande des kilos de poissons sauvages. Pire, on leur donne des protéines animales ou des antibiotiques pour qu’ils soient les plus gros possibles – et donc les plus chers possibles. Si vous ne pouvez pas vous en passez (et que vous n’avez pas peur d’y mettre le prix), achetez des poissons certifiés MSC (label de pêche durable).

 

 

 


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.