Cyril Lignac livre aux téléspectateurs sa recette pour le meilleur banana cake dans « Tous en cuisine » !

Sur le plateau de la deuxième saison de l’émission Tous en Cuisine, Cyril Lignac révèle à ses spectateurs une autre recette pour obtenir le meilleur banana cake qui soit.

Cyril Lignac
Source : capture Instagram @cyril_lignac

Pour ceux qui ont suivi la première saison de Tous en cuisine, ce nouvel épisode de la deuxième saison peut ressembler à une rediffusion. Pourtant c’est loin d’être le cas, car le chef vous propose ici une toute autre recette pour son banana cake. Nous vous invitons à découvrir en détail, la liste des ingrédients nécessaires, ainsi que les étapes à suivre pour réaliser ce dessert.

Les ingrédients du banana cake

Pour réaliser son banana cake, le chef de l’émission a proposé les ingrédients nécessaires pour les bananes caramélisées d’un côté, et de l’autre côté, les ingrédients pour la pâte à gâteau. Les proportions proposées vous permettent de réaliser ce dessert pour quatre personnes. Ainsi, pour les bananes caramélisées, vous aurez besoin de :

  •       5 g de beurre
  •       1,5 banane épluchée
  •       15 g de sucre.

Pour la préparation de la pâte à gâteau, vous aurez besoin de beaucoup plus d’ingrédients. Il faudra donc prévoir 

  •       90 g de lait de riz (vous pourrez aussi utiliser n’importe quel autre lait végétal)
  •       8 g de levure chimique
  •       2,5 bananes épluchées et coupées en petits morceaux
  •       210 g de farine de riz
  •       Un demi jus de citron
  •       1,5 cuillère à soupe de graines de chia
  •       1 fève tonka
  •       25 g d’huile de sésame
  •       90 g de sucre
  •       40 g de beurre fondu salé.

La préparation du banana cake de

Pour la réalisation de ce dessert, vous devez d’abord gratter les bananes. Il faudra les faire caraméliser afin de retirer l’amidon qui s’y trouve. Pour ce faire, coupez vos bananes (1,5 précédemment épluchée) en deux, dans le sens de la longueur. Ensuite, dans une poêle, déposez du beurre et laissez chauffer. Lorsque le beurre commence à se colorer, cela signifie que c’est le moment d’y déposer vos bananes.

Saupoudrez-les de sucre, et laissez-les caraméliser quelques secondes. Il faudra retourner les bananes pour qu’elles soient caramélisées sur la deuxième face également. Une fois que c’est prêt, vous pourrez disposer vos bananes caramélisées sur une assiette et les laisser reposer.

Il est maintenant temps de réaliser la pâte à gâteau, avec les 2,5 bananes coupées en morceaux. Déposez-les dans un saladier, et commencez à presser pour en faire une pâte. Ajoutez-y les graines de chia, puis mélangez. Ensuite, ajoutez aussi le lait de riz et le jus d’un demi citron. Continuez à mélanger et à presser vos bananes afin que le tout soit aussi homogène que possible.

Faites le mélange farine-levure, et ajoutez le à la préparation, tout en remuant le tout. Après quelques minutes, vous pourrez ajouter le sucre et râper de la fève tonka avant de mélanger une fois de plus toute la préparation. A ce niveau vous pourrez verser le beurre fondu et l’huile de sésame. Mélangez énergiquement une dernière fois, avant de verser votre préparation dans un moule à cake.

Pour finir, tout ce que vous aurez à faire, c’est disposer les bananes précédemment caramélisées sur la pâte, de manière à ce que le rendu soit présentable. La dernière étape consiste à enfourner votre préparation, dans un four préchauffé à 200°C, pour une durée de 25 minutes. Ensuite, il faudra attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler, pour éviter que les bananes ne tombent.

Il s’agit là de la recette de banana cake selon Cyril Lignac, lors du dernier épisode de Tous en cuisine sur . N’hésitez pas à l’essayer chez vous !


Julien Jimenez

Julien Jimenez

Editeur du site Barbanews.com