L'actu Live

Comment entretenir un mousseur à lait manuel ?

Consulter Masquer le sommaire

De nos jours, l’utilisation d’un mousseur à lait se fait de plus en plus dans le secteur de la restauration. En effet, un mousseur à lait dit émulsionneur est un appareil électroménager qui consiste à chauffer et faire mousser le lait (Milk). De cette manière, ces mousseurs à lait permettent de réaliser différentes boissons de qualité tels que le cappuccino, le café, le chocolat chaud et même le latté macchiato… Ainsi, le mousseur à lait dit émulsionneur transforme le lait (Milk) en mousse en seulement quelques minutes. Cependant, les mousseurs à lait se présentent de deux types : les mousseurs manuels et électriques. Sachez que les mousseurs à lait professionnels sont généralement faits en acier inoxydable et il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché. En plus d’être pratique et doté d’un système de moussage, le mousseur à lait en acier inoxydable est facile d’utilisation et respecte parfaitement les normes d’hygiènes. Néanmoins, le mousseur à lait nécessite un entretien régulier après chaque utilisation. Mais comment entretenir un mousseur à lait manuel ? À travers cet article, découvrez ce qu’est un mousseur à lait manuel et les différentes étapes pour son nettoyage.

Un mousseur à lait manuel

Un mousseur à lait manuel dit émulsionneur en acier inoxydable est un ustensile de qui consiste à la production de lait sans pour autant recourir à l’énergie électrique. En fait, ce type de mousseur utilise une source d’énergie mécanique afin de produire l’aération du lait (milk) et le transforme en onctueuse mousse. Le mousseur à lait manuel en acier inoxydable est idéal pour faire le cappuccino, le café au lait et le latte macchiato. Cependant, ces mousseurs à lait manuels sont conçus spécialement pour les amateurs de boissons mousseuses ou de café. En effet, les fonctionnalités de ce type de mousseur à lait ne sont pas les mêmes que celles qui sont électriques. Un mousseur à lait électrique à la possibilité de chauffer, de mousser et de personnaliser le lait (milk) que ce soit au niveau de l’épaisseur de la mousse ou la température.

 En effet, en plus d’être facile à utiliser, le mousseur à lait manuel garantit également une mousse parfaite. Du côté prix, l’émulsionneur manuel se démarque de celui qui est électrique. Le compactage et l’ergonomie sont les différences du mousseur à lait manuel à l’électrique. Effectivement, un mousseur à lait dit émulsionneur n’occupe pas trop de place dans votre cuisine. En plus d’être efficace et robuste, l’appareil à mousse manuel est facile à nettoyer puisqu’il peut être passé dans un lave-vaisselle. Cependant, il est primordial de savoir que ce type de machine vous offre la possibilité de choisir vous-même la quantité de mousse de lait que vous souhaitez mettre dans vos boissons grâce à un levier cappuccinatore. En fait, bon nombre de ce type d’appareil à mousse sont à piles et parfaits pour la réalisation de diverses boissons que ce soit le latte macchiato ou le cappuccino. 

Les différentes étapes de nettoyage d’un mousseur à lait manuel en acier inox

mousseur à lait en verre

Tout comme les mousseurs à lait électriques, les mousseurs à lait manuels requièrent un bon entretien après chaque utilisation. Sachant que le mousseur à lait manuel en acier inoxydable fonctionne sans moteur, il peut tout à fait être nettoyé dans un lave-vaisselle. De ce fait, voici comment procéder au nettoyage d’un mousseur à lait manuel en acier inoxydable : 

  • Premièrement, commencez à éteindre le mousseur à lait manuel ;
  • Ensuite, procédez au démontage de toutes les pièces amovibles de l’appareil à mousse ;
  • Commencez à retirer le pot à lait de base de l’appareil à mousse ; 
  • Détachez les disques de moussage et chauffage ; 
  • De suite, lavez la base et le pichet à la main ;
  • Retirez ensuite le couvercle du mousseur à lait si celui-ci a un joint ; 
  • Deuxièmement, commencez à nettoyer l’intérieur de la carafe de l’appareil à mousse avec une éponge non abrasive imbibée de liquide vaisselle et rincez-le à l’eau tiède ; 
  • Afin de répartir les résidus du lait, mélanger une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau et l’appliquer dans le fond de la carafe pendant 15 minutes ;
  • Commencez ensuite à nettoyer les différents accessoires du mousseur à lait à la main avec de l’eau chaude savonneuse ;
  • Nettoyez ensuite les disques du mousseur avec une brosse non abrasive imbibée de liquide vaisselle ; (il faut à tout prix éviter d’endommager le fouet de l’appareil durant son nettoyage)
  • Essuyez l’extérieur du mousseur à lait avec un chiffon doux ;
  • Pour finir, assemblez toutes les pièces du mousseur à lait une fois séchées ;
  • Remettez ensuite le joint de son couvercle.

Durant l’entretien, il est conseillé d’utiliser des nettoyants qui permettent de décomposer l’accumulation de la protéine du lait.

Cependant, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques lors du nettoyage du mousseur à lait manuel en acier inoxydable puisque cela peut provoquer son rouillage et sa décoloration.

Ainsi, entretenir le mousseur à lait manuel en acier inoxydable va assurer son bon fonctionnement et augmenter sa longévité. 

Vous êtes ici : Accueil » Alimentation » Comment entretenir un mousseur à lait manuel ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité