Pourquoi Laurent Ruquier a raté son année sur France 2 ?

Après 14 années à la tête d'une émission qui a longtemps été premier talk-show de France, Laurent Ruquier tire le rideau sur ONPC.

Laurent Ruquier souffre d'un problème cardiaque
Source : Capture Twitter

Alors qu’il révèle un intime problème de santé récemment, a pris la décision d’arrêter l’émission On est pas couché, qui se tenait le samedi soir, sur France 2. Si certains de ses anciens chroniqueurs comme Léa Salamé disent simplement qu’’il en avait marre’, cette prise de décision serait en réalité la conséquence d’une relation qui s’est beaucoup détériorée, entre d’un côté, Laurent Ruquier et de l’autre, la direction de .

Polémique Christine Angot

En juin 2019, Christine Angot était déjà au coeur d’une polémique d’un nouveau genre pour l’émission de Laurent Ruquier. Sur le plateau, elle a comparé la Shoah et l’esclavage. Des propos qui suscitent l’indignation sur les réseaux sociaux mais aussi dans la sphère politique avec des appels à saisir le CSA.

‘Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes’

Laurent Ruquier est intervenu, pour défendre sa chroniqueuse sur Twitter.

laurent ruquier
(source : Twitter @laurentruquier)

Polémique Yann Moix

Quelques mois, plus tard à la rentrée d’ONPC, Yann Moix était l’invité de la première émission pour venir parler de son nouveau livre Orélans. Seulement quelques temps auparavant, l’écrivain était au coeur de la tourmente avec la publication d’anciens dessins et textes négationnistes et antisémites, réalisés lorsqu’il était un peu plus jeune. S’il regrette et demande pardon sur le plateau de Laurent Ruquier, France Télévisions est au bord de la rupture avec le talk-show. La patronne de la chaîne Delphine Ernotte aurait trouvé l’émission trop complaisante avec Yann Moix. Une complaisance qui ne plait pas à la chaine du service public. D’autant que Laurent Ruquier était déjà la cible de plusieurs attaques vis-à-vis d’Eric Zemmour, polémiste qui a fait les heures de gloire de l’émission. Mais qui aujourd’hui est décrié et boudé par plusieurs chaînes en raison de sa condamnation pour provocation à la haine raciale, en 2018 par la Cour d’Appel de Paris.

Polémique du boycott des Miss


Comme si cela ne suffisait pas, Laurent Ruquier s’est ensuite lui même tiré une balle dans le pied, en novembre. L’animateur des Grosses Têtes a appelé en direct, au boycott du concours de Miss France. Ses raisons : le contexte des mouvements #MeToo et #BalanceTonPort qui mériteraient de faire évoluer le féminisme. Sauf que Sylvie Tellier, d’anciennes Miss comme Camille Cerf mais aussi Geneviève de Fontenay sont rapidement monter au créneau pour éteindre l’animateur. Face à la polémique, Laurent Ruquier est ensuite revenu sur ses propos, et s’est excusé.

camille cerf
(source : Twitter @camillecerfoff)

Si pour l’instant Laurent Ruquier n’a pas évoqué de départ de la radio RTL, des informations du JDD affirment que l’animateur aurait des projets avec M6, et quitterait donc définitivement France Télévisions.


Yassine Khelfa

Yassine Khelfa

Journaliste professionnel, j'aime écrire un point c'est tout.