Didier Raoult : l’épidémie du coronavirus s’arrête en France, Twitter s’embrase

Didier Raoult a décidé de partager un nouveau bulletin d’informations dans lequel il affirme que les statistiques montrent l’arrêt de l’épidémie.

Didier Raoult
Source : capture YouTube

Depuis le lundi 11 Mai, les Français ont le droit de sortir sans une attestation s’ils ne dépassent pas la limite des 100 kilomètres dans leur département. Certains Français pensent que la situation est terminée et d’autres estiment qu’une seconde vague est en train de se préparer.

Le gouvernement a également voulu rappeler qu’il était judicieux d’être vigilant, car le Covid-19 n’a pas disparu du sol français. Sur , a décidé de s’exprimer à nouveau comme il a pu le faire ces dernières semaines. Il est autant apprécié que critiqué puisque ses points de vue ne sont pas toujours en accord avec les propos du chef de l’État.

Didier Raoult
Source : capture YouTube

Didier Raoult a-t-il raison à propos de l’épidémie ?

Difficile de se prononcer à ce sujet puisque le semble difficile à contenir. Les pays ont été contraints de se confiner pendant plusieurs mois pour tenter d’avoir des courbes un peu plus intéressantes pour le quotidien. En France, il a fallu un cluster du côté de Mulhouse pour qu’une bonne partie du territoire soit touché en quelques jours seulement. Depuis le début de l’épidémie, les prises de position de Didier Raoult ne font pas l’unanimité. Il est d’un côté pris au sérieux et de l’autre largement critiqué par ses paires ou ses détracteurs.

Didier Raoult
Source : capture Twitter
  • Dans ce dernier bulletin d’informations, il propose des courbes pour expliquer l’épidémie notamment dans le sud de la France.
  • Didier Raoult affirme que les statistiques sont formelles, l’épidémie est sur le point de s’arrêter et ce n’est pas la première fois qu’il évoque cette situation.
  • Avant la fin du confinement, il avait déjà prédit l’arrêt de la propagation du virus pour le printemps, mais rapidement ses propos ont été pointés du doigt.
  • Il a donc réalité plusieurs tests et les graphiques montrent clairement une cloche avec un pic de l’épidémie qui est désormais passé.

Un seul patient serait désormais atteint selon Didier Raoult, mais il n’y a plus une dynamique épidémique au vu des chiffres partagés. Le professeur montre également que certains points devront faits notamment pour la suite puisque ce virus n’était finalement pas connu et il est toujours aussi méconnu au vu de la propagation très rapide, l’absence de traitements efficaces et de vaccin.

Didier Raoult
Source : capture YouTube

Pour Raoult, le coronavirus est une maladie très différente

Difficile de gérer le coronavirus puisque cette maladie respiratoire peut atteindre les poumons en surface ou beaucoup plus profondément. Il suffit de regarder la liste des symptômes pour comprendre que les patients ne sont pas tous atteints de la même façon. Didier Raoult précise alors que le Covid-19 demande un encadrement spécial. Le professeur précise que le soin permet de supprimer le virus même si aucun traitement n’est aujourd’hui disponible. De ce fait, le fait de s’occuper des patients et de leur donner des anticoagulants ou encore de leur fournir des respirateurs serait suffisant pour lutter contre cette maladie. Par conséquent, le traitement n’est pas forcément obligatoire, car de nombreuses personnes ont pu guérir. Pour le professeur, la médecine consiste à soigner les personnes et au fur à mesure des connaissances, il suffit d’adapter les soins en fonction des découvertes.

Il estime que la charge virale peut être diminuée et son étude a montré que la durée de vie peut aussi être plus importante. Cette crise a également montré que l’organisation des soins a été difficile, voire problématique, car pour lui le pays a été incapable de mettre en place des tests. Pour Didier Raoult, il faudra alors envisager une vraie réflexion à l’avenir, car si une autre épidémie de ce genre se dévoile, il sera nécessaire d’avoir les armes pour être rapide, organisé et il est aussi judicieux d’avoir un esprit ouvert. Le coronavirus a finalement demandé aux médecins de s’adapter au vu du nombre de symptômes.

Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, les réactions ont été nombreuses. En effet, Didier Raoult est très critiqué, car en annonçant que l’épidémie est en train de s’arrêter, les internautes ont la crainte que les Français se relâchent. Cela serait alors dramatique puisque la seconde vague pourrait de ce fait être visible. N’oubliez pas que les gestes barrières sont indispensables pour se protéger.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.