Cyril Hanouna de TPMP visé par le CSA à cause de sa fausse carte du déconfinement !

Cyril Hanouna est énervé contre Benjamin Castaldi
Source : capture Twitter

L’animateur n’a pas hésité à partager dans son émission Touche pas à mon poste du 06 avril une fausse carte annonçant des dates de sorties erronées du confinement par région.

Ses informations qui se révèlent fausses et qui circulent sur internet avec une fausse soi-disant établie par le gouvernement, ont été démenties par l’exécutif. Pourtant, le présentateur star de C8 se défend.

Hanouna

« J’ai vu un truc circuler, je le dis aux téléspectateurs, je ne sais pas si c’est du lard ou du cochon. […] J’ai reçu un SMS, je ne sais pas si une bonne info mais c’est une info qui tourne, donc je vous la donne. » Voici ce qu’a déclaré le présentateur Cyril Hanouna dans l’émission Touche pas à mon poste (), diffusée sur C8 ce 06 avril. Dans « Ce soir chez Baba », émission conçue spécialement pour la durée du confinement, le présentateur n’a ainsi pas hésité à relayer des fakes news concernant la sortie du confinement en se basant sur une carte montrant les différentes régions françaises et leurs dates de déconfinement supposées. En réalité, cette fausse carte qui a été relayée sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête, n’a jamais été éditée par le gouvernement.

Le gouvernement dément l’existence de dates de sortie du confinement

Avant même que Cyril Hanouna n’en parle en direct dans son émission « Ce soir chez Baba », de nombreux internautes ont pu voir cette carte de France sur laquelle le pays est divisé en trois zones.

Selon cette carte, une première zone serait déconfinée à partir du 04 mai : Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et les DROM COM ; une seconde zone le serait au 11 mai : les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté ; puis une troisième et dernière zone serait sortirait du confinement à partir du 18 mai : l’Île-de-France, le Grand-Est et la Corse.

Pourtant, plusieurs détails montrent bien que cette carte est totalement fausse. En effet, ce montage grossier comporte le logo de la Direction régionale des affaires culturelles, alors que cette dernière n’a rien à voir avec la gestion de la pandémie de Covid-19 en France.

Autre souci de cohérence : l’incrustation du logo du Ministère de la Défense, alors même que ce dernier n’existe plus depuis 2017, année durant laquelle il a été remplacé par le Ministère des Armées.

D’ailleurs, le Préfet de la région des Hauts-de-France et du Nord a rapidement dénoncé l’existence de cette fausse carte du déconfinement, appelant les internautes à ne surtout pas la relayer. Il semblerait donc qu’une fois de plus, Cyril Hanouna ait fait fis des recommandations du gouvernement, préférant ainsi le buzz au soucis de la vérité.

Cyril Hanouna se défend en assurant avoir parlé de cette carte au conditionnel dans TPMP

De son côté, loin de reconnaître ses tords, Cyril Hanouna a tenu à préciser qu’il avait bien parlé de cette fausse carte au conditionnel, tout en prévenant les téléspectateurs qu’elle n’était sûrement pas vrai. Il n’empêche qu’au vu des audiences de chacune des émissions de Touche pas à mon poste, relayer ce genre de fakes news s’avère particulièrement problématique…

Hanouna

Biographie express de Cyril Hanouna

  • Né le 23 septembre 1974 à Paris
  • Animateur radio, animateur de télévision, producteur et humoriste
  • Diplôme : baccalauréat D
  • Taille : 1m75
  • Signe astrologique : vierge
  • Enfants : Bianca (2011) et Lino (2013)
  • Emissions : Touche pas à mon poste (TPMP), Nouvelle Star, Pliés en 4, Fa si la chanter, La Grosse Emission, Morning Live
  • Compte Twitter : @Cyrilhanouna
  • Compte Instagram : @cyrilhanouna

Cela montre que les informations de Cyril Hanouna ne sont pas toujours vérifiées et il n’hésite pas à les transmettre à la télévision sans forcément prendre des précautions. Cette carte avec des logos officiels a rapidement été reprise par les médias, mais les dates données ne sont pas réelles. Le déconfinement n’aura toutefois pas lieu le 15 Avril prochain, il semble trop tôt.


Avatar

Hugo Moratus

Passionné depuis mon plus jeune âge par le web, j'ai passé un bac L avant de me tourner vers la rédaction. Aujourd'hui, j'essaye de lier ces deux passions !