L'actu Live

6 bonnes idées à copier pour aménager un petit espace de 25 m2

Consulter Masquer le sommaire

Actuellement, les propriétaires peinent à trouver la décoration parfaite pour un petit espace, par exemple pour un studio ou une pièce de 25 m² à la maison. En effet, si l’inspiration pour une déco fait parfois défaut, les idées quant à elles se bousculent. Et c’est là que le problème se situe. Vous consultez un architecte pour demander des conseils sur le style et le design des meubles à choisir et vous allez avoir non pas un, mais des coups de cœur sur plusieurs styles de décoration adaptés à votre appartement. Un vrai dilemme. D’un autre côté, et pour un moindre coût, vous pouvez aménager votre studio selon vos envies. Et pour vous aider dans ce sens, nous vous suggérons quelques idées de décoration afin d’optimiser l’espace de 25 m² de votre studio ou de votre appartement.

Petit espace et déco : que faire ?

Aménager un petit espace de 25 m² s’avère être un travail difficile. Que ce soit pour l’aménagement de l’espace d’une salle de bain, du salon, de la cuisine, de la salle à manger ou tout simplement d’un petit espace à optimiser dans la maison, vous devez tenir compte de quelques points. En effet, avant de toucher à la décoration intérieure, vous devez penser :

  • Aux styles de déco intérieurs que vous voulez (style moderne, contemporain ou autres) ;
  • Aux différents meubles que vous avez déjà (le canapé, le lit, la table ou les meubles de rangement, etc.) et que vous souhaitez garder ou remplacer ;
  • À dégager la place et enlever les objets superflus, par exemple, les décorations cassées telles que des bibelots.

Souvent, lorsqu’il est question de l’aménagement ou d’un changement de déco dans la maison, cela fait référence à changer certains meubles (en métal par du bois, par exemple), à repeindre le mur avec des couleurs tendances, et autres.

Idée sur le style de déco intérieur

Pour décorer votre espace intérieur, vous pouvez compter sur les conseils avisés d’un architecte-décorateur d’intérieur et la décision sur le style à adopter dépend ensuite de votre préférence. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe une multitude de styles pour décorer une maison entière ou partiellement. Par ailleurs, la tendance déco est au mélange de styles, à savoir :

  • Des styles déco scandinaves associés aux styles vintage ;
  • Un style moderne associé avec le style de déco minimaliste.

Et si vous voulez garder votre style de déco actuel, ce n’est pas grave, les astuces pour aménager correctement votre studio ou votre appartement ne manquent pas.

 aménagement d'un petit espace

Aménagement et les différents meubles

Aménager l’intérieur est souvent synonyme d’investissement. Certains pensent directement à changer de mobilier : de canapé, de lit, des meubles de rangement ou autres. Avant de pouvoir installer vos nouveaux meubles, vous devez en amont faire de la place, surtout si vous avez un petit espace à aménager comme un studio ou une petite chambre à transformer.

Néanmoins, décorer un studio ou une petite chambre de 25 m² n’est pas si difficile que cela au final. Pour vous aider dans votre projet d’aménagement d’un studio ou d’un petit espace de 25 m², nous vous suggérons 6 astuces à copier.

Aménagement et design : 6 astuces pour décorer un espace de 25 m²

Pour mener à bien un projet d’aménagement d’intérieur, le principe à tenir est de savoir associer le confort du studio avec la fonctionnalité, malgré la surface réduite à optimiser. Un autre point à connaître également est d’exploiter tous les espaces pour un maximum d’optimisation. En effet, avec quelques astuces sur la manière de décorer un studio ou un appartement de 25 m², vous pouvez même aménager une ou un coin chambre avec la place pour un lit.

Découvrez ci-après les 6 idées essentielles à respecter pour un aménagement parfait de votre studio ou appartement :

  • Éliminez le mur pour une ouverture plus grande et pour gagner en luminosité ;
  • Utilisez tous les espaces possibles pour optimiser (par exemple, transformer l’escalier en rangement) ;
  • Pour le mur, optez pour des couleurs claires : gris clair ou blanc ;
  • Pour la déco, ne pas oublier les indispensables plantes vertes et les fleurs ;
  • Décorez le studio avec des tissus d’ameublement comme des plaids, des coussins ou un tapis pour le confort ;
  • Délimitez chaque espace par des couleurs ou des meubles adaptés. Par exemple, si le coin cuisine se trouve près de l’espace dédié à la chambre, pour les délimiter, vous pouvez mettre un petit meuble de rangement ouvert, style étagère. Par contre, si le coin cuisine se rapproche du salon, vous pouvez opter pour une table de bar en guise de séparation.

Ainsi, dans un projet d’aménagement d’intérieur, que ce soit pour un studio ou pour un appartement, n’ayez pas peur d’abattre un mur inutile ou une cloison, cela dans le but d’optimiser chaque centimètre.

Privilégiez également les meubles qui servent à la fois de décoration et de rangement. Par exemple, vous pouvez trouver des fauteuils qui possèdent des rangements, idéals pour ranger des magazines ou autres.

Le secret d’un aménagement réussi se trouve dans le résultat : un studio ou un appartement confortable, lumineux, aéré et bien délimité avec une déco revisitée.

Vous êtes ici : Accueil » Maison » 6 bonnes idées à copier pour aménager un petit espace de 25 m2

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité