Vacances d’été : une proposition de loi pour déplacer les congés

Les vacances d’été se rapprochent, mais est-ce que le gouvernement pourrait valider cette proposition de loi ?

Vacances d'été
Source : capture Pixabay

Depuis la fin du confinement, les sujets liés aux d’été font couler beaucoup d’encre. Difficile alors de savoir si ce report pourrait être accepté. Toutefois, le député LR à savoir Pierre Morel-à-L’huissier aurait déposé une proposition de loi selon Le Café Pédagogique. Le gouvernement serait alors invité à déplacer les fameuses vacances d’été, mais cette volonté sera-t-elle prise en compte ? Il estime qu’il pourrait être judicieux de reporter les congés sur les deux premières semaines du mois de Septembre.

Les vacances d'été et les autoroutes
Source : capture Pixabay

Offrir de la souplesse pour le calendrier scolaire

Certains enfants n’ont pas retrouvé les bancs de l’école et la situation est catastrophique puisque les lacunes pourraient finalement se multiplier au fil des semaines. Les établissements ont normalement ouvert dans toutes les communes, mais certains enfants sont acceptés afin de ne pas surcharger les classes. Le député LR estime que ce report des vacances d’été serait bénéfique notamment pour que les conditions sanitaires soient nettement meilleures.

  • Les enfants pourraient ainsi retrouver leur classe à la mi-Septembre dans des conditions un peu meilleures.
  • Les enseignants auraient de ce fait le temps de s’adapter pour le respect des gestes notamment pour la rentrée scolaire.
  • Le député estime aussi que cela permettrait d’adapter les calendriers scolaires plus facilement pour cette fin d’année 2020.
Vacances d'été
Source : capture Pixabay

En prolongeant également les vacances d’été de deux semaines, c’est le secteur du tourisme qui serait aux anges puisqu’il pourrait ainsi profiter de réservations pour le début du mois de Septembre. Alors que certains connaissent une situation financière très difficile, un tel report serait alors bénéfique. Pour le député, cela ne porterait donc pas préjudice aux emplois de Juin et Juillet.

D’autres propositions de loi pour les vacances d’été

Du côté des Républicains, le report des congés d’été serait une bonne idée puisqu’une autre proposition de loi avait été partagée. Elle permettait d’un côté de reporter les vacances d’été pendant deux semaines en Septembre, mais également de prolonger l’année scolaire de deux semaines en Juillet. Par conséquent, au lieu de terminer l’année au début du mois de Juillet, les enfants pourraient aller à l’école quelques jours supplémentaires. N’oublions pas que ce sont des propositions de loi et cela ne veut donc pas dire qu’elles seront acceptées.

Vacances d'été
Source : capture Pixabay

Ce sont des pistes de réflexion pour le gouvernement qui est libre d’accepter ou de refuser. Les vacances d’été sont dans tous les cas au coeur de toutes les attentions, car le but consiste à relancer l’économie et le secteur du tourisme a été malmené avec notamment le confinement. Les Français ont parfois l’habitude de partir en vacances pendant les ponts du mois de Mai, mais cela ne fut pas possible cette année. Les pertes pour certaines entreprises liées aux vacances sont donc considérables. Il faudra désormais attendre la mi-Juin pour savoir si Édouard Philippe envisage un report ou non des vacances d’été.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.