Coronavirus [INFO CHOC] – Nos enfants sont en danger : l’inflammation cardiaque infectant les plus jeunes est liée au Covid-19 !

Alors que la France tremble devant le coronavirus, une nouvelle peu rassurante est dévoilée. Les enfants, que l’on pensait peu sujets au coronavirus, seraient en réalité en grand danger…

Masques de protection contre le coronavirus
Source : Wikimédia

Depuis quelques jours, on assiste à une recrudescence de syndromes inflammatoires graves chez les enfants de 8 à 14 ans, qui peuvent être associés à une myocardite. Ces cas inquiètent fortement l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) qui se sont penchés sur un lien possible avec le .

Partout dans le monde, des enfants sont touchés par une maladie inflammatoire grave

Ces cas touchent gravement les plus jeunes et ont été recensés de partout en Europe : Espagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni… et maintenant la France.

Le NHS s'inquiète pour la santé des enfants !
Source : Lexpress.mu

Le National Health Service du Royaume-Uni a notamment noté une «augmentation apparente du nombre d’enfants de tous âges nécessitant des soins intensifs». En France, c’est surtout les hôpitaux de Paris qui ont fait cette terrible constatation.

Les médecins de l’AP-HP ont notamment envoyé un mail alarmant à l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARS) en indiquant la «prise en charge depuis quinze jours d’enfants présentant des tableaux de myocardite». Cette myocardite les alerte et les pousse à se «mettre sur la piste d’une situation dysimmunitaire ou post-infectieuse due au Covid.»

«Nous pensons que ces éléments sont suffisamment graves pour alerter sur cette situation chez l’enfant» ont-ils rajouté dans leur mail.

Coronavirus : il est bien lié à l’inflammation cardiaque touchant les enfants !

L'hôpital Necker fait le lien entre le coronavirus et la maladie inflammatoire des enfants
Source : France 3 Régions

Les réflexions n’en sont pas restées là et le lien entre cette maladie inflammatoire et le coronavirus a été étudié. La nouvelle est terrible : le coronavirus est bien la cause de cette inflammation mortelle…

C’est l’Hôpital Necker qui a appris la corrélation entre le virus et la maladie. Ces derniers jours seulement, ils ont assisté à l’hospitalisation d’une vingtaine d’enfants de tout âge.

«Ce qu’on comprend de la temporalité de l’arrivée de ces enfants, de façon différée par rapport au début de l’épidémie chez l’adulte, c’est qu’il s’agit probablement d’une maladie post-infectieuse, de mécanismes d’immunologie qui suivent l’infection à Covid 19» a déclaré Damien Bonnet, le chef du service de cardiologie médicale pédiatrique de l’Hôpital Necker.

Coronavirus : les enfants en danger, faut-il vraiment ROUVRIR les écoles ?

Malheureusement, il s’agit bel et bien d’une inflammation sévère qui peut causer le décès des jeunes patients s’ils ne sont pas rapidement pris en charge.

Les enfants sont en danger à cause du coronavirus
Source : RFI

En effet, tous les enfants admis à l’hôpital ont dû être mis sous aide respiratoire à cause de cette « réaction inflammatoire exagérée». « Ils ont presque tous eu besoin d’un support par médicaments pour aider la fonction cardiaque et pour normaliser la pression artérielle » nous a expliqué Sylvain Renolleau, chef de service de réanimation et surveillance continue médicochirurgicales.

Cependant, le Docteur se veut rassurant : « Jusqu’à ce jour, ils ont tous évolué favorablement en trois à quatre jours de soins en réanimation, avec pour l’heure une restitution complète de la fonction cardiaque, même si le délai de surveillance est pour l’instant court. ».

Avec cette nouvelle liée au coronavirus qui vient de tomber, les français sont en droit de s’interroger sur les conséquences désastreuses que peut avoir la réouverture des écoles…


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !