L'actu Live

Comment acheter une voiture en Belgique ?

Consulter Masquer le sommaire

Le secteur de l’automobile est très développé, par conséquent, une large gamme de voitures avec des performances et des prix très différents est disponible sur le marché mondial. En Belgique, le marché d’occasion est l’un des meilleurs en Europe, il n’est pas rare de trouver des clients Français intéressés par les offres de vente de voitures en Belgique. L’intérêt principal d’un achat de véhicule dans ce pays européen est de faire des économies par rapport à l’acquisition d’une voiture en France.

Pourquoi acheter une voiture en Belgique ?

Comme en Allemagne, l’achat d’une voiture en Belgique permet de réduire le prix. La Belgique présente une réelle opportunité quand il s’agit d’acheter une voiture, car les prix y sont généralement plus bas. La différence se trouve dans le marché du neuf et par conséquent, celui de l’occasion, selon les spécialistes, il existe un écart de 20% entre le marché Français et Belge. De ce fait, nombreux sont les sites belges qui proposent des offres séduisantes aux clients, l’achat s’effectue par le biais d’un mandataire auto qui négocie directement auprès du vendeur, le client ne sera pas obligé de se déplacer et le véhicule est livré chez un concessionnaire localisé près du client, ou par l’acheteur lui-même s’il le souhaite.

Si le client souhaite passer par un mandataire auto pour acheter la voiture en Belgique afin de faciliter l’opération, un engagement par écrit doit impérativement être établi entre le client et le mandataire, et sur lequel est mentionné avec précision le prix de l’achat, la date et le lieu de livraison, en plus de toutes les options choisies par l’acheteur. Il y a également la possibilité d’ajouter des conditions particulières, comme l’indemnité de retard si le véhicule n’est pas livré à la date prévue.

Comment payer une voiture achetée en Belgique ?

Après avoir choisi la voiture, il est temps de passer au paiement, cette étape ne posera pas problème si l’achat passe par le biais d’un concessionnaire, car le paiement se fait directement chez lui. Par contre, dans le cas où le client fait son achat de lui-même, il sera obligé de se déplacer en Belgique pour récupérer son bien, cela peut être un inconvénient pour les clients qui habitent dans le sud du pays par exemple. C’est pour cette raison qu’il est possible d’utiliser PayCar, une plateforme de paiement sécurisée. L’acheteur et le vendeur s’inscrivent sur cette plateforme, l’acheteur transfert le montant de son compte bancaire vers son compte PayCar, par la suite, le vendeur peut vérifier la somme versée par l’acheteur, et enfin ce dernier transfère les fonds en utilisant l’ mobile.

L’immatriculation d’une voiture achetée en Belgique

Pour l’immatriculation d’un véhicule d’occasion provenant de Belgique, il faut impérativement obtenir un certificat fiscal afin de prouver que le véhicule et déchargé de taxes. Le centre d’impôts est le fournisseur de ce certificat. Pour ce faire, il faudra fournir un dossier de certificats justificatifs :

  • Pièce d’identité valide ;
  • La facture d’achat ou le certificat de vente ;
  • Justification de domicile datant de moins de 3 mois.

Après l’obtention du certificat fiscal, la demande d’immatriculation et de la carte grise se fait en ligne. Pour ce faire, une version numérique du dossier doit être fournie par le propriétaire du véhicule. Les documents suivants sont nécessaires : une pièce d’identité valide, la demande d’immatriculation, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, le contrat de vente, un certificat de conformité européen, un certificat fiscal, le certificat officiel Car Pass, et un contrôle technique valide pour les voitures d’occasion de plus de 4 ans. Notez que les frais de douane ne sont pas appliqués dans ce genre d’achat.

Pour faire entrer le véhicule dans le territoire Français, si le propriétaire conduit la voiture, il doit avoir une plaque de transit, elle est demandée auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules en Belgique. Dans le cas où le véhicule est transporté d’une autre façon, la plaque transit n’est pas nécessaire.

Avec le développement des techniques de paiement, acheter un bien dans un autre pays est devenu un jeu d’enfant, les commerciaux l’on compris, et c’est la raison pour laquelle le dispositif d’achat par Internet se développe massivement et accorde une grande liberté de choix aux clients et vendeurs.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » Comment acheter une voiture en Belgique ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité