Les bienfaits insoupçonnés du fenouil : découvrez les secrets incroyables de ce légume d’automne !

Alors que l’automne est arrivé, notre corps est particulièrement mis à mal pendant cette saison, tout comme la saison d’hiver qui arrive par la suite. Heureusement, il y a un moyen de se faire du bien pendant cette période difficile !

Fenouil
Source : Savourer par Genevieve O'Gleman

L’automne est la saison des repas peu recommandables pour la santé !

On ne compte plus le nombre de photos et de récits sur les réseaux sociaux à propos de repas endiablés entre amis : des raclettes, des fondues savoyardes ou bourguignonnes, mais également des repas autour d’une plancha pour se réchauffer… Les saisons d’automne et d’hiver ne sont clairement pas propices aux régimes et à la santé, mais pourtant il existe des solutions pour prendre soin de soi et elles sont parfois inattendues.

View this post on Instagram

Coucou , je reviens avec une nouvelle plante aux talents cachés: •Le fenouil 🌱 avec ses 440 mg de potassium aux 100g quand il est mangé cru, et 220 mg quand il est cuit, et son faible taux de sodium, le fenouil évite la rétention d'eau. •D'autant plus qu'il apporte un peu de vitamine C qui chasse la graisse des cellules ☺️ et limite la peau d'orange. Il renferme aussi de l'anéthol, une huile essentielle qui stimule la digestion, prévient les ballonnements et les gaz pour digérer facilement et se faire un ventre plat. Utiliser en tisane il est parfait pour stimuler l’allaitement et pour calmer les petits maux de bébé. 👶🏼 #fenouil #tisanefenouilcumin #tisanefenouilcitronmiel #tisanefenouil #allaitementmaternel #bebe #plantes #aromatherapie #plantemedicinale #plantesvertes #plantecachee

A post shared by @ conseil_nature_et_grossesse on

En cette belle saison d’automne, le fenouil est à l’honneur et pourrait bien être l’atout santé incontournable de cette fin d’année. C’est en effet un légume que l’on consomme surtout pendant cette saison qui a des vertus assez inattendues.

Pourquoi le fenouil peut être un réel atout non-négligeable dans votre alimentation ?

Le fenouil est excellent pour votre santé, mais vous avez la possibilité de le rendre encore meilleur en le consommant d’une autre façon que celle que vous privilégiez aujourd’hui. Peu de gens le savent, mais il est possible d’utiliser le fenouil dans de très bonnes tisanes.

View this post on Instagram

🖤 ma boisson favorite du moment : tisane de fenouil En effet, en plus d’hydrater, c’est une plante galactogène donc idéale pour l’allaitement. Comme tous les galactogènes, il ne faut pas en consommer en trop grande quantité sous peine de réduire la lactation. Ce que j’aurais aimé qu’on me dise au sujet de l’allaitement ? Mets ton bébé au sein quand il le veut, allaite à la demande. Et pas toutes les 2 heures comme le préconisent encore certains pédiatres et sage femmes. Porte ton bébé s’il en a besoin. Fais comme toi tu le sens. Aies CONFIANCE en toi. Tu vas y arriver. C’est dans notre nature, tout simplement. Alors oui au début ça fait bizarre d’avoir beaucoup son bébé dans les bras. Mais il en a besoin. Et tout passe si rapidement. Tout son monde est chamboulé. Il a besoin du réconfort des bras de ses parents. Il a besoin de ta chaleur. Il a besoin de toi tout simplement. #tisane #tisanefenouil #fenouil #fenchel #allaitementmaternel #allaitement #breastfeeding #galactogene #naturel #nutrisanté #nutrition #maternité #maternageproximal #maternage #bebebonheur

A post shared by ❀ Sidonie ♎︎ Maternage Manager (@maman_des_champs) on

En effet, cela a de nombreux avantages pour la santé comme la diminution des troubles digestifs, ou encore les ballonnements. Mais lorsqu’il est consommé en tisanes avec d’autres plantes, le fenouil a aussi d’autres avantages qui concernent l’équilibre hormonal pendant l’allaitement. Une bonne occasion de se donner un coup de boost pendant cette saison !

Enfin, le fenouil est réputé pour éliminer les toxines grâce à ses propriétés diurétiques naturelles, ce qui en fait un allié de taille pour vos repas parfois trop gourmands entre amis ou en famille pendant la saison !

Comment consommer le fenouil pour bénéficier de tous ses avantages ?

Pour profiter de tous les bienfaits du fenouil, vous pouvez effectivement le consommer dans une tisane, ce qui est parfait car ce légume est de saison ! En consommant une tisane au fenouil après un repas, vous vous offrez l’opportunité de mieux digérer votre repas, notamment grâce aux propriétés riches en anéthol.

Mais il y a plusieurs préparations de tisanes en fonction de votre besoin, c’est là tout l’intérêt du fenouil d’ailleurs ! Par exemple, faites tout simplement infuser des graines de fenouil dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes pour bien digérer après un repas.

Et si votre bébé a des coliques, cela peut fonctionner aussi d’une autre façon. Grâce aux vertus antispasmodiques qui sont très présentes, les maux de ventre seront très fortement atténués chez les nouveaux nés. Pour maximiser cet effet, nous vous conseillons d’utiliser des sachets de tisanes de fenouil biologiques pour que cela fasse bien effet.

Enfin, pour lutter contre la diarrhée et l’aérophagie, vous pouvez également consommer une tisane au fenouil en y ajoutant quelques fruits. Cela aura un effet detox qui ne pourra vous faire que du bien pendant cette saison d’automne.

Que pensent les médecins du fenouil ?

Si parfois les recettes de tisane peuvent relever des vieux livres de grands-mères, les professionnels de santé se sont également exprimé sur le sujet.

Les médecins valident les effets bénéfiques du fenouil pour la santé, et notamment pendant l’allaitement comme nous l’avons vu précédemment. Ces derniers annoncent également que le fenouil est également un excellent aliment à consommer pour les personnes souffrant d’hypertension, et qui est par ailleurs bon pour la vue également.


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.