A 4 ans, ces enfants japonais font des multiplications très difficiles, serez-vous à la hauteur du défi ?

A l'heure où l'éducation est au cœur des préoccupations des français, c'est encore une fois de la part du Japon que nous allons découvrir une toute nouvelle méthode !

© Des maths à la japonaise ! - Source : SPM

Consulter Masquer le sommaire

C’est bien connu, si les français sont très bons dans certaines matières en particulier, ce n’est pas du tout le cas des mathématiques ! Et pourtant, bien que nous ayons tout de même la chance d’avoir de très bons élèves dans l’ensemble de l’hexagone, ce n’est pas le cas pour celle-ci. Face à cette situation qui est assez dingue et terrible, les professeurs font tout leur possible pour que les élèves s’en sortent, mais est-ce toujours vraiment possible ?

Et bien, il se trouve que nous avons pu découvrir une méthode assez inédite au Japon, et il n’est qu’une question de temps avant que celle-ci arrive en France, sur notre territoire. Même si les méthodes de l’éducation nationale ne sont pas toujours très rapides à changer et à mettre en place, il faut tout de même noter que certains enseignants font toujours tout leur possible pour s’améliorer tant bien que mal… Mais qu’en sera-t-il pour cette méthode de multiplication ? Avec la possibilité de l’appliquer facilement pour tous les jeunes enfants qui n’ont que seulement 4 ans, on peut dire que si cette méthode fonctionne, elle peut vraiment être assez révolutionnaire ! Mais comment s’y prendre concrètement ?

Des maths à la japonaise ! - Source : SPM
Des maths à la japonaise ! – Source : SPM

Quelle est cette méthode japonaise pour calculer rapidement ?

Si vous pensiez tout savoir sur le monde des mathématiques et des multiplications, et bien détrompez-vous ! En effet, avec cette table de multiplication qui va vous permettre de résoudre toutes les énigmes possibles et imaginables, il faut clairement pouvoir se rendre compte que cela est assez simple pour un enfant de 4 ans qui se demande comment faire une table de multiplication pour la toute première fois de sa vie !

Dans les faits, vous pouvez tout simplement prendre une première feuille de papier et commencer à écrire la table de multiplication 21 x 23. Ensuite, vous verrez que le nombre 21 peut être facilement représenté par 2 lignes et une ligne à côté.

Pour calculer le nombre de 23, il faut faire des lignes perpendiculaires aux lignes précédentes. Vous verrez que cela vous donne une sorte de grille qui va être assez pratique à utiliser par la suite. Vous voulez savoir plus précisément comment vous en servir ?

Une table de multiplication - Source : SPM
Une table de multiplication – Source : SPM

Les secrets de la grille de multiplication !

Pour vous servir de cette petite grille qui est faite à partir des deux numéros, c’est assez simple. Vous allez devoir compter les différentes intersections de chaque ligne, en les marquant avec des points assez visibles pour ne pas faire d’erreur. D’ailleurs, vous pouvez par exemple vous munir d’un stylo dédié et assez différent de celui que vous avez pu utiliser pour faire les lignes.

Une fois que vous aurez pu faire cela, il faudra alors faire le compte et voir le total que cela représente. Comme on le voit d’ailleurs très bien dans l’exemple, il suffit de faire cette opération quelques fois pour se rendre compte qu’elle fonctionne assez bien si vous avez du mal à faire des calculs en mathématiques.

En effet, cela ne vous demandera même pas de faire un calcul savant, mais surtout de faire une opération qui est assez logique en soi ! Les professeurs de mathématiques n’ont qu’à bien se tenir, car cela pourrait bien complètement faire une révolution dans le domaine des mathématiques en France, et plus seulement chez nos confrères japonais comme on a pu le voir encore très récemment !

Et vous, saurez-vous faire le calcul ? - Source : SPM
Et vous, saurez-vous faire le calcul ? – Source : SPM
Accueil » A 4 ans, ces enfants japonais font des multiplications très difficiles, serez-vous à la hauteur du défi ?