Pourquoi la laque sur la plaque d’immatriculation est-elle si utilisée par les automobilistes ?

Pour échapper aux radars, certains ont tendance à repérer les panneaux pour savoir si la zone est limitée, ce qui est interdit !

© Pourquoi la laque sur la plaque d’immatriculation est-elle si utilisée par les automobilistes ?

Consulter Masquer le sommaire

La méfiance est de mise puisqu’il existe aussi des voitures qui sont susceptibles de suivre les automobilistes. D’autres solutions ont vu le jour sur le Web et il y a une astuce beauté.

Elle peut paraître assez folle, mais certains conducteurs auraient tendance à l’utiliser.

Bien sûr, n’oubliez pas que manipuler votre plaque d’immatriculation pour éviter les contrôles reste interdit.

La laque pour les cheveux est interdite !

Si vous êtes une femme, vous avez sans doute de la laque dans votre placard peut-être très utile. Certaines peuvent l’utiliser pour éviter qu’une fleur sèche ou encore pour permettre au sapin de Noël de perdurer plus longtemps.

Si dans la plupart des cas, il s’agit d’un produit incontournable pour se coiffer, certains conducteurs auraient détourné l’usage premier.

Pour comprendre l’intérêt de la laque, il faut impérativement connaître le fonctionnement des radars. Ces derniers flashent la plaque d’immatriculation lorsqu’ils constatent que la vitesse est trop élevée.

Rien ne peut empêcher de lire une plaque comme peut le rappeler le Code de la route.

Si bien sûr, elle est masquée, vous ne pouvez pas être identifiée.

C’est aussi le cas si vous changez certaines parties. Toutefois, nous le répétons, il est interdit d’effectuer de telles manipulations pour échapper aux radars.

La laque doit donc être vaporisée sur la plaque d’immatriculation.

Elle aurait tendance à éviter à l’infrarouge du radar de flasher celle-ci. Si certains estiment que la technique est inutile, d’autres pensent qu’elle fonctionne, mais ce serait totalement faux.

Rendre les plaques d’immatriculation illisibles, est-ce légal ?

Si vous masquez vos plaques d’immatriculation, elles ne peuvent pas être lues par les radars. Des conducteurs ont donc recours à diverses solutions comme la boue, les feuilles ou encore des autocollants qui augmentent la luminosité. Si cette dernière est très forte, lorsque le radar a tendance à flasher la plaque, elle devient illisible.

Vous pourriez aussi constater que certains automobilistes ont tendance à tordre leur plaque ou encore à les transformer en dessinant sur les lettres.

De nombreuses solutions ont vu le jour sur le Web, mais nous rappelons qu’elles sont forcément interdites.

Si lors d’un contrôle, les forces de police constatent que vous avez utilisé l’une des techniques, vous pourriez écoper d’une peine de prison et même d’une amende, voire d’une immobilisation de la voiture.

Des plaques impossibles à masquer !

Apparemment, il serait vraiment inutile de tenter de masquer la plaque d’immatriculation. Les nouvelles sont conçues pour être lisibles dans n’importe quelle situation. Que vous utilisiez de la laque, des crayons ou encore des feutres, la plaque sera dans tous les cas visibles par le radar.

Il ne semble donc pas exister une solution pour réellement échapper à ces contrôles.

N’oubliez pas que vous aurez une amende de 4e catégorie, cela correspond à 135 euros. Par contre, si vous êtes récidiviste, les sanctions pourraient être beaucoup plus fortes.

La meilleure technique pour que le radar ne se déclenche pas reste de respecter les limitations de vitesse.

Accueil » Transports » Pourquoi la laque sur la plaque d’immatriculation est-elle si utilisée par les automobilistes ?