L'actu Live

Comment se préparer avant d’aller à la salle d’accouchement ?

Consulter Masquer le sommaire

Quand la mise au monde de votre bébé approche, beaucoup de questions traversent votre esprit : que faut-il prévoir ? Comment se préparer ? Quels équipements seront disponibles ? Et qui vous prendra en charge ? Vous vous demandez même si vous pouvez faire entrer vos proches pour leur soutien moral. La salle d’accouchement peut être un cauchemar pour certaines personnes, et préparer le sac de maternité peut être très angoissant. Ne vous faites pas de soucis, cet article répondra à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’une salle d’accouchement ?

La salle d’accouchement, également appelée salle nature ou espace physiologique de naissance, est une pièce qu’on trouve dans les hôpitaux bien évidemment, et dans laquelle les femmes donnent naissance à leurs bébés, tout en bénéficiant de certains avantages. Que l’accouchement soit par voie basse ou par césarienne, la salle nature doit apporter un vrai confort aux futures mamans grâce à ses équipements et à son matériel médical conçus pour un accouchement serein.

Quel est le matériel qu’il faut trouver dans une salle d’accouchement ?

Les salles nature sont équipées d’un matériel médical très sophistiqué qui permet à l’accouchement d’avoir lieu dans des conditions favorables. Dans votre salle nature, vous trouverez un lit d’accouchement qui dispose d’une conception bien différente de celle des lits ordinaires. Pour faciliter la mise au monde du bébé, ces lits sont parés de grandes roues industrielles qui vous transportent facilement ainsi que des rails latéraux intégrés qui assurent votre sécurité. Vous trouverez aussi un éclairage d’appoint chirurgical, tout de même les sages-femmes préfèrent travailler dans la pénombre. On retrouve également un ou plusieurs ballons de mobilisation de bassin qui permettront à votre bébé de descendre plus facilement. Quant à vos contractions, la fréquence cardiaque de votre bébé ainsi que vos constantes physiologiques seront surveillées grâce à un instrument appelé monitoring. Vous allez aussi trouver une table qui permet d’examiner votre bébé, une couveuse qui le protège ainsi qu’un lavabo, du savon liquide, et bien évidemment du matériel chirurgicale utilisé en salle d’accouchement.

Qui peut être présent dans une salle d’accouchement ?

Bien évidemment, votre médecin et votre sage-femme seront présents le jour de votre accouchement. Une infirmière spécialisée dans l’accouchement vous accompagnera également pendant la poussée tout en surveillant la progression de votre bébé. La santé de ce dernier sera évaluée après l’accouchement grâce à une puéricultrice dont vous allez bénéficier. En cas de césarienne ou d’accouchement prématuré, votre équipe de naissance aura besoin d’un coup de main supplémentaire. Un néonatologiste devrait vous prendre en charge. Un anesthésiste sera présent également pour traiter toute douleur, ainsi qu’une infirmière de bloc qui remet les instruments au médecin durant l’intervention. Si vous attendez des jumeaux ou des triplés, votre équipe sera probablement plus nombreuse. Vous avez le droit de faire entrer votre conjoint pour qu’il vous apporte son soutien moral.

Que faut-il prendre dans son sac avant d’aller à la salle d’accouchement ?

Votre valise et celle de votre bébé doivent être prêtes pour vous présenter dans la salle d’accouchement. Voici la liste des affaires dont vous devez disposer le jour J :

  • Un t-shirt très large en coton ou une chemise de nuit ;

  • Des mouchoirs en papier ;

  • Une paire de chaussettes pour vous et pour votre bébé également ;

  • Des serviettes de toilette ;

  • Les documents nécessaires pour la maternité ;

  • Un coussin d’allaitement si vous le souhaitez ;

  • Un pyjama en velours et un body en laine pour votre bébé ;

  • Un petit bonnet et une brassière en laine pour le nouveau-né.

Vous êtes ainsi prête pour le jour J, et votre accouchement a tout ce qu’il faut pour bien se passer. Vous n’avez qu’à prendre votre valise et à aller à la rencontre de votre bébé.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Comment se préparer avant d’aller à la salle d’accouchement ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité