Plan de déconfinement rejeté par le Sénat : conséquences grave pour les Français !

Les volontés d’Édouard Philippe n’ont pas été suivies par le Sénat puisqu’il a décidé de rejeter le plan de déconfinement. Cela pourrait-il avoir des conséquences sur les Français ?

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

Mardi dernier, le gouvernement était en première ligne pour partager son plan de déconfinement qui n’a pas fait l’unanimité.

Avec les cartes vertes ou rouges ainsi que les restrictions, le gouvernement d’Emmanuel Macron a été une nouvelle fois pointé du doigt.

Le Sénat a aussi décidé de mettre des bâtons dans les roues du chef de l’État puisqu’il n’a pas validé l’ensemble du processus. Il faut toutefois noter que les changements seront inexistants.

Déconfinement
Source : capture Twitter

Le Sénat n’a plus confiance en Emmanuel Macron

Le gouvernement a décidé de proposer un plan de déconfinement assez simple avec une sortie progressive le 11 Mai. Si les commerces ont le droit d’ouvrir leurs portes, ce n’est pas le cas pour les restaurants ou les bars qui seront fermés jusqu’au début du mois de Juin.

  • Le plan a été validé à l’Assemblée nationale et c’était le plus important, 368 voix ont été accordées.
  • Grâce à la majorité de la République en Marche, Emmanuel Macron n’a pas rencontré de difficultés pour la mise en place du plan.
  • Le 4 Mai a toutefois été une date importante puisque le Sénat a clairement dit non, mais ce vote est plutôt symbolique.
  • Il n’y aura donc pas de conséquences pour les Français puisque tout se déroulera comme Édouard Philippe a pu le préciser en amont.
Déconfinement
Source : capture Twitter

Il y a tout de même eu lors de ce vote près de 174 abstentions et 81 votes ont été accordés en faveur de ce plan. Pour rappel, la carte du déconfinement du 7 Mai sera la plus importante, elle permettra de savoir si votre département est en vert ou en rouge. Dans le second cas de figure, les restrictions seront beaucoup plus nombreuses.

Édouard Philippe est face à une situation inédite

Certains maires ne veulent pas prendre le risque d’envoyer les enfants à l’école le 11 Mai prochain à cause de cette épidémie qui prend de l’ampleur. Toutefois, pour les collégiens, le retour ne sera pas envisageable si le département est rouge. En effet, pour une bonne partie du Grand Est, c’est la configuration qui semble se dessiner alors que les restaurants et les bars seront normalement fermés jusqu’au 1er Juin. Lundi prochain, vous pourrez toutefois vous rendre dans les centres commerciaux et les commerces classiques ainsi que les jardineries.

Le gouvernement joue donc sa place puisque la crise sanitaire pourrait reprendre de plus belle après le déconfinement. Les Français sont invités à respecter toutes les consignes, car Édouard Philippe a souhaité le rappeler à maintes reprises. Si les futures statistiques ne sont pas à la hauteur des attentes, le 11 Mai ne sera pas le jour du déconfinement, le plan sera alors annulé et la sortie sera remise à plus tard. Ce n’est donc pas le rejet du Sénat le plus important, mais les données utilisées pour les cartes du déconfinement. Il faut que le nombre de malades diminue le plus possible au même titre que la circulation du virus.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.