Le prix de la Renault Zoé est-il réellement plus élevé qu’une R5 en 1980 ?

Consulter Masquer le sommaire

L’industrie de fabrication automobile française est en pleine expansion depuis l’apparition des voitures électriques. Parmi les voitures électriques d’entrée de gamme, figure le Renault Zoé. Un modèle de voiture à la mode actuelle et qui s’avère être le prédécesseur de la citadine Renault 5 TS en 1980. Cependant, le prix du Renault Zoé est encore plus élevé que cette dernière, mais pourquoi ? Décryptage.

Le prix d’un véhicule augmente en fonction de ce qu’il offre. 

Présentation du Renault 5 TS

La Renault 5 TS est une voiture de sport française qui a été lancée dans les années 80. Ce véhicule a été fabriqué en vue de concurrencer la Porsche 928. Ainsi, c’est devenu l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de Renault.

Design du véhicule

Le Renault 5 TS est un véhicule électrique qui dispose de trois portes, d’un tableau de bord lunaire et de sièges intégrés. Pour ce qui est de la carrosserie, le véhicule adopte un style typique des années 80 et se décline en plusieurs couleurs.

Confort et sécurité du véhicule

L’intérieur du Renault affiche un style très classique avec une construction durable. Cependant, le véhicule offre quand même une sécurité accrue au conducteur et ses passagers. De plus, les coussins, la structure des sièges de cette voiture offrent un excellent confort.

Performance de la voiture

La Renault 5 TS est une excellente voiture pour ceux qui veulent se déplacer rapidement dans la ville et profiter de leur temps sur la route. Le moteur de cette voiture a une puissance de 190 CV, ce qui signifie que l’on peut facilement atteindre des vitesses allant jusqu’à 130 km/h.

Consommation et autonomie du véhicule

La Renault 5 TS est une voiture connue pour ses performances énergétiques. Elle dispose d’un moteur de 1,2 litre ; pas très puissant, mais qui est compensé par son faible taux de consommation. Avec cette consommation, la Renault 5 TS a une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres avec un seul plein de carburant.

Présentation du Renault Zoé

 Voiture Renault Zoé

La Renault Zoé est l’une des voitures électriques compactes de ce constructeur automobile français. De plus, il s’agit du premier modèle 100 % électrique dédié au grand public de Renault.

Design du véhicule

La Renault Zoé est une voiture électrique compacte. Au niveau du design, la Renault Zoé est très futuriste et épurée. De plus, la voiture a une position basse et large et des bords arrondis sur la carrosserie qui lui donnent un aspect aérodynamique. La carrosserie de ce nouveau modèle de voiture électrique de Renault est faite de matériaux composites, ce qui réduit le poids et améliore la durabilité. Le hayon arrière du véhicule a été conçu pour une utilisation flexible de l’espace, sans avoir besoin d’un mécanisme d’ouverture. Pour info, la Renault Zoé est l’un des véhicules conçus en France par le Centre de Design et de Style Renault.

Performance du véhicule

La nouvelle Renault Zoé dispose d’un moteur électrique puissant qui offre une vitesse de pointe bridée de 140 km/h dont le 0-100 km/h est exécuté en à peu près 9,5 s. En outre, c’est une berline électrique quatre portes et cinq places qui sera disponible avec une batterie de 52 kWh dont une autonomie de :

  • 395 km en été ;
  • 250 km en hiver. 

Il convient également de mentionner que vous pouvez charger la Renault Zoé à 80 % en seulement 30 minutes grâce à son option de charge rapide.

Confort et sécurité du véhicule

Le confort et la sécurité sont les points forts des véhicules électriques. En effet, les voitures électriques comme cette nouvelle Renault Zoé sont très silencieuses et faciles à conduire. D’ailleurs, une nouvelle étude a pu démontrer que les véhicules électriques peuvent partager facilement la route avec les autres véhicules. Cela est devenu possible même à grande vitesse grâce à son dispositif de sécurité active. Au niveau du confort, les sièges de cette voiture répondent à tous les critères grâce aux tissus et dossiers de haute qualité.

Consommation du véhicule

Renault Zoé est un véhicule 100 % électrique qui ne consomme pas de batterie par rapport aux autres véhicules de sa catégorie. D’ailleurs, un test a pu démontrer que son moteur ne consomme que peu d’électricité même dans les grosses pentes.

Les raisons pour lesquelles la Zoé est plus chère que la 5 TS

La raison la plus évidente d’un tel prix est que ce véhicule est d’entrée de gamme. En effet, la Renault Zoé est une nouvelle voiture électrique récemment lancée. Ce qui veut dire que celle-ci est encore un modèle en faible production. En effet, plus une nouvelle voiture est vendue, plus la production est élevée. C’est pourquoi il faut la vendre à un prix assez élevé pour en produire plus.

L’autre raison est que les véhicules électriques sont actuellement en forte demande vu la crise de carburants dans chaque pays. De plus, les constructeurs de véhicules en France visent à produire un nouveau modèle zéro émission. À ce titre, ce nouveau modèle de voiture Renault a été conçu dans cette optique de développement durable. En effet, ce véhicule ne produit aucune émission de CO2 et peut être rechargé à domicile ou sur des bornes de recharge publiques utilisant des sources d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire ou éolienne.

La nouvelle automobile électrique de Renault est une entrée de gamme à zéro émission. Son prix est très élevé puisque les voitures de modèles électriques sont en forte demande alors que le budget pour la production est mince.

Accueil » Le prix de la Renault Zoé est-il réellement plus élevé qu’une R5 en 1980 ?