Vacances d’été : un casse-tête géant et stressant et un problème d’organisation

Pour les vacances d’été, c’est une bonne dose de stress qui se profile à l’horizon. Il y a de grandes chances pour que les Français perdent patience.

Vacances d'été
Source : capture Pixabay

Plusieurs sujets sont primordiaux, mais le flou est largement au rendez-vous. Impossible de savoir si les restaurants seront ouverts, car difficile de partir en cet été si vous ne pouvez pas vous restaurer. Sans forcément réserver une table tous les soirs, certains foyers ont des rituels notamment en commençant les congés ou en les terminant en découvrant les spécialités de la région. Avant de se demander si ces établissements pourront ouvrir, c’est la question des 100 km qui est très stressante et problématique.

Les réservations en Juin pour les vacances d’été

Les Français qui auront réservé leurs vacances d’été au mois d’Août seront sans doute les plus heureux. En effet, le coronavirus aura impacté la France quelques mois auparavant et le monde du tourisme aura eu le temps de s’adapter. Par contre, ceux qui ont privilégié le mois de Juin sont clairement face à des difficultés plus ou moins importantes.

Vacances d'été
Source : capture Pixabay
  • La ministre de la Transition a précisé à France Internet que les réservations pour Juillet et Août étaient possibles.
  • Par contre, pour le mois de Juin, il serait préférable d’attendre les annonces du 28 Mai, mais difficile de prendre des congés auprès de son entreprise.
  • Le laps de temps est trop faible, le mois de Juin sera alors difficile à prendre en compte pour les vacances d’été sauf pour ceux qui n’ont pas souhaité revoir leur plan.
Vacances d'été
Source : capture Pixabay

Elle précise que les Français ne sont pas invités à réserver des congés à l’étranger puisque les vols seront problématiques et certaines frontières resteront fermées. Pour Amélie de Montchalin qui a eu l’occasion de se confier à RTL, la visibilité n’est pas celle escomptée et impossible de connaître l’évolution dans quelques semaines. Finalement, les voyages à l’étranger pour les vacances d’été sont clairement compromis.

Vacances d'été
Source : capture Pixabay

Le casse-tête des réservations pour les vacances d’été

Ce sera sans doute la période la plus importante de l’année pour les acteurs de ce secteur, mais aussi pour les Français. Il faut alors jongler avec la limite des 100 km si toutefois elle n’est pas levée, les zones rouges puisque la propagation du virus peut être au rendez-vous ou encore la fermeture des frontières pour ceux qui habitent à côté de la Suisse, l’Italie ou encore de l’Espagne et même de l’Allemagne. Les foyers les plus modestes seront fortement impactés par ces problématiques, mais le gouvernement selon Édouard Philippe s’apprête à mettre en place un tourisme social.

Les Français qui ont vécu les situations les plus difficiles pendant le pourraient alors profiter d’un accès un peu plus simple pour les voyages. Les Français veulent donc répondre à cette question : faut-il réserver des vacances d’été ? Si vous n’avez pas encore de réservation, il peut être judicieux de patienter jusqu’au 28 Mai puisque le chef de l’État grâce à ses ministres proposera les mesures que ce soit our les bars, les plages, les restaurants ainsi que les frontières, les vols, les déplacements et la fameuse limite des 100 km qui peut clairement anéantir tous vos plans.

Si vous avez déjà une réservation notamment pour le premier week-end du mois de Juin, la situation est peut-être un peu complexe surtout si vous avez un logement à plus de 100 km. Difficile de savoir pour l’instant si le gouvernement appliquera immédiatement les mesures ou si une date au cours du mois de Juin sera proposée. Dans tous les cas, la préparation des vacances d’été s’annonce très stressante.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.