Jérôme Salomon compare directement le Covid-19 à la peste, c’est inquiétant

Les propos de Jérôme Salomon doivent-ils rassurer les Français ? En comparant le coronavirus à la peste, nous pensons rapidement au pire.

Jérôme Salomon
Source : capture YouTube

Difficile d’envisager la fin de ce drame avec une telle comparaison, car la peste a dévasté la France il y a de nombreuses années. Certes, les moyens n’étaient pas les mêmes, mais aujourd’hui, nous avons finalement des difficultés pour lutter contre le . Le directeur général de la Santé qui réalise de nombreux points pour informer les habitants ne rassure pas forcément.

Jérôme Salomon
Source : capture Twitter

 

La peste et le coronavirus, même combat

Dans le cadre d’un rendez-vous avec l’Assemblée nationale, a été invité à se pencher sur le coronavirus. Il est au rendez-vous toutes les 24 heures notamment aux alentours de 19 heures afin de partager des informations concernant le nombre de morts, mais également les personnes décédées dans les EHPAD et les habitants admis en soins intensifs. Si une petite amélioration est envisagée, la comparaison faite par Jérôme Salomon est inquiétante.

Jérôme Salomon
Source : capture Twitter

 

  • Le coronavirus a un caractère exceptionnel, les symptômes semblent être très nombreux et les cas se multiplient très rapidement.
  • Il est alors comparé à la peste de 1347 qui a forcément ravagé la France et d’autres pays à cause d’une pandémie.
  • Jérôme Salomon tente de dresser le paysage sanitaire, car plusieurs pays sont touchés en même temps et c’est aussi une première.

Généralement, il y a toujours un décalage, un pays est touché puis l’autre et ainsi de suite, mais la planète n’est pas forcément impactée. Avec le coronavirus, plusieurs pays sont confinés en même temps et c’est selon lui une première.

Un bilan de 21 000 morts pour la France

Lorsque la France a évoqué le coronavirus il y a de nombreuses semaines, le virus ne semblait pas être problématique, voire dangereux. La situation a rapidement pris de l’ampleur et nous avons été contraints de nous enfermer pendant plus d’un mois. Certes, il y a toujours des centaines de morts tous les jours sur le sol français à cause d’une contamination, mais une petite amélioration semble se dévoiler. Les chiffres sont tout de même alarmants par rapport à d’autres nations comme l’Allemagne qui sort de cette situation sans forcément de nombreux dégâts.

Jérôme Salomon
Source : capture Twitter

157 000 cas confirmés ont été identifiés, mais certains Français ont été atteints par le coronavirus sans le savoir. De ce fait, le chiffre pourrait être beaucoup plus important, certains estiment qu’il faudra le multiplier par deux au moins.

Pour les décès, le coronavirus a tué près de 21 000 personnes selon les chiffres de l’Université Johns Hopkins, mais c’est aussi une approximation, car certains habitants qui décèdent chez eux ne sont pas comptabilités. Les autorités compétentes prennent en compte les morts dans les EHPAD et ceux à l’hôpital. Le bilan pourrait être beaucoup plus important.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.