D’où vient la tradition de la citrouille d’Halloween ? Voici toute l’histoire !

Pour la fête d’Halloween, vous devez préparer votre plus beau déguisement, mais également une citrouille qu’il faudra creuser.

Citrouille
Source : capture Pixabay

Si la France n’a pas forcément autant adhéré que les États-Unis ou le Mexique à la fête d’Halloween, vous pouvez tout de même retrouver des citrouilles dans les commerces, les jardins et les villes en guise de décoration. Pour connaître l’origine de ce symbole, il faut s’intéresser à l’histoire de Jack O Lantern. Vous pourrez ainsi partager toutes les explications à vos enfants.

Quelques idées reçues concernant Halloween

Comme c’est le cas pour de nombreuses fêtes, nous pensons qu’elles proviennent des USA, mais la réalité est différente. Il s’agit cette fois d’une fête de Samain qui est organisée le 31 octobre de chaque année. Elle puise ainsi ses origines dans un conte irlandais et il est rythmé par la présence du Diable.

  • Jack Stingy est connu pour être méchant et il est surtout alcoolique, il a donc tendance à se rendre dans les bars du coin.
  • Plusieurs versions sont connues, le fameux Jack n’aurait pas voulu répondre positivement à une requête du Diable.
  • Toutefois, pour savourer un dernier verre, il aurait accepté de lui céder son âme, cela lui permettait aussi d’échapper à Satan.

Le Diable doit se transformer en une pièce de monnaie pour que Jack puisse acheter son dernier verre, mais il n’était finalement pas si stupide. Il glisse alors la pièce dans sa poche alors qu’il transporte une croix. Pris au piège, Satan lui demande de le laisser et il est prêt à lui accorder tout ce qu’il souhaite. Jack accepte, il veut que le Diable ne revienne pas le hanter avant 10 ans.

Jack réussit à piéger une nouvelle fois Satan

10 ans plus tard, Satan est toujours au rendez-vous pour récupérer l’âme de Jack, mais il est bien décidé à le piéger comme pour la première fois. Jack lui demande donc une pomme alors que les deux hommes se trouvent sous un pommier. Bien sûr, il accepte, mais sans savoir qu’une croix a été dessinée sur le tronc. Le concept reste le même, Jack réussit à obtenir ce qu’il souhaite, mais il finit tout de même par mourir un soir de Samain.

Impossible pour Jack de rejoindre le Paradis et le Diable est en mesure de se venger. Il lui offre un charbon ardent pour qu’il puisse se repérer dans la nuit noire. Il a seulement un navet à sa disposition en guise de lampe, il décide de la creuser pour glisser la petite lumière. C’est ainsi que Jack surnommé Jack O Lantern revient tous les soirs d’Halloween pour hanter les vivants. La citrouille a ensuite remplacé le navet.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.