Compteur Linky, bouclier tarifaire et taxe d’habitation : mauvaise nouvelle dès janvier 2023

Le premier de chaque mois est placé sous le signe du changement. La nouvelle année commence donc avec de mauvaises nouvelles.

Consulter Masquer le sommaire

Parmi ces mauvaises nouvelles, nous retrouvons le compteur Linky, le bouclier tarifaire ou encore la taxe d’habitation.

Il est important de bien se renseigner alors que la situation est déjà complexe pour de nombreuses personnes en France.

L’inflation touche autant les particuliers que les entreprises. Ces dernières sont d’ailleurs face à des factures colossales pour l’électricité.

Un bouclier tarifaire maintenu et limité à 15 % !

Si vous pensiez que les tarifs de l’électricité allaient retrouver une certaine normalité, sachez que vous vous trompez.

En effet, jusqu’au 30 juin 2023, le bouclier tarifaire sera maintenu, mais il sera limité à 15 %.

En parallèle, les entreprises n’ont pas l’occasion d’en profiter, ce qui entraîner une hausse considérable des factures de l’énergie.

Il y a quelques mois, le gouvernement précisait que l’augmentation aurait été de 150 % si le bouclier tarifaire n’avait pas été mis en place. De ce fait, la hausse du coût de l’énergie sera de 25 euros par mois environ. Elle aurait été de 200 euros environ sans ce fameux bouclier finalement très sympathique.

Toutefois, les foyers français devront aussi se confronter à une augmentation des prix de l’eau. Cette dernière sera de 11 % selon les informations partagées sur Internet.

En ce qui concerne les bénéficiaires de ce fameux bouclier, nous comptons les copropriétés, les petites entreprises ainsi que les logements sociaux, les particuliers et les petites communes.

Le compteur Linky limite l’augmentation de la facture d’électricité

Nous savons que le bouclier tarifaire est prolongé jusqu’au début de l’été, mais ceux qui ne possèdent pas un compteur Linky auront une facture beaucoup plus onéreuse. En effet, les relevés nécessitent le passage d’un professionnel au domicile, c’est pour cette raison qu’il faudra payer 5 euros de plus environ par mois. Cela représente aux alentours de 60 euros à l’année.

Pour éviter une telle hausse, il suffit de procéder à l’installation du compteur Linky.

Ce sont donc les foyers qui sont contre cet appareil qui sont visés par la Commission de régulation de l’énergie.

Si vous pensez que cette mesure est anodine, sachez que ce sont près de 3.8 millions de foyers qui sont concernés par cette augmentation de 5 euros par mois. Nous vous conseillons alors de remplacer au plus vite votre ancien compteur.

De plus, le Linky est intéressant pour suivre la consommation, ce qui facilite ainsi les économies d’énergie.

La taxe d’habitation est-elle au cœur d’une mauvaise nouvelle ?

Certains foyers ont été exemptés de la payer en 2022, mais des communes n’ont pas encore appliqué cette mesure. Il a donc fallu payer la taxe d’habitation et parfois, la somme est colossale au même titre que la taxe foncière. Cette dernière s’est retrouvée au cœur d’un scandale puisque certains propriétaires ont été la cible d’une hausse considérable.

Toutefois, en 2023, la taxe d’habitation sera supprimée, cela concerne 20 % des foyers français qui ont été contraints de la régler l’année dernière. Au milieu de toutes les mauvaises nouvelles, il est toujours agréable d’avoir une telle information.

  • Bien sûr, tout n’est pas rose, car la taxe d’habitation est supprimée pour les logements principaux.
  • Ce n’est donc pas le cas pour les maisons secondaires.

N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si le montant sera plus élevé ou plus faible.

En parlant des logements, sachez que le gouvernement a mis en place une évolution des aides, notamment pour les travaux de rénovation.

L’objectif premier consiste à améliorer les foyers pour qu’ils soient moins gourmands en énergie, cela permet aussi de réaliser des économies.

Si vous souhaitez profiter de cette aide, c’est désormais possible et vous pourrez obtenir près de 5000 euros TTC.

Accueil » Compteur Linky, bouclier tarifaire et taxe d’habitation : mauvaise nouvelle dès janvier 2023