CAF : une formalité oubliée par les Français, ils peuvent toucher près de 600 euros par mois !

La CAF peut vous proposer une aide de 600 euros environ si vous répondez de manière positive aux différentes conditions.

Consulter Masquer le sommaire

De nombreux Français n’effectuent pas cette demande alors que ce petit coup de pouce peut être très intéressant. Alors que la période est particulièrement difficile pour les consommateurs, il est dommage de passer à côté de cette formalité.

Nous vous conseillons de remplir le formulaire pour savoir si vous pouvez l’obtenir dans les plus brefs délais !

Comment obtenir les 600 euros par mois avec la CAF ?

Une personne seule qui n’a pas d’enfant dont les ressources sont faibles peut obtenir 598,54 euros exactement. Par contre, un autre palier est prévu, il sera possible d’avoir 897,11 euros si vous avez un enfant à charge.

Au vu des informations partagées sur Internet, ce sont tout de même 600 000 personnes qui sont susceptibles d’obtenir cette aide, mais elles ne sont pas au courant de son existence.

À cause de ce manque de connaissances, elles passent à côté de ce coup de pouce. Il s’agit du RSA qui s’appelait autrefois le RMI. Il y a toutefois des conditions de ressources à respecter pour être certain d’avoir cette somme tous les mois.

Vous pouvez passer directement par le site Internet de la CAF, vous avez un formulaire à remplir avec vos informations personnelles.

  • Soyez assez précis au niveau de vos ressources pour être certain d’avoir une réponse positive.
  • Vous devez vivre en France de manière stable au moins six mois dans l’année.
  • Il faut être de nationalité française.
  • Les personnes qui sont des ressortissants de l’espace européen peuvent effectuer la demande.
  • Il est important de résider en France depuis près de 5 ans.

Bien sûr, si vous avez des revenus élevés, vous ne pourrez pas prétendre à cette aide supplémentaire. N’hésitez pas à vous tourner vers la CAF de votre département pour que le conseiller puisse étudier votre demande.

Le RSA est proposé à toutes les personnes de plus de 25 ans

Certes, l’âge est important, mais il faut aussi répondre positivement aux conditions de ressources. Si ces dernières ne sont pas respectées, vous ne pourrez pas obtenir ces 600 euros environ par mois.

Il y a une petite exception, certains dossiers sont acceptés si les internautes ont entre 18 et 25 ans. Si vous avez accès à cette aide sociale, sachez que vous aurez d’autres prestations. En effet, en obtenant le RSA, vous savez que votre profil est compatible au niveau des conditions de ressources.

De ce fait, vous pourrez demander l’APL, il s’agit d’une aide transmise pour réduire le montant du loyer. La somme est versée directement aux bailleurs dans la plupart des cas afin de faciliter la gestion.

En parallèle, il est même possible d’avoir un logement social dont le loyer est plus faible que les demeures privées et vous aurez aussi le droit d’avoir l’APL.

Si toutefois vous n’êtes pas éligible au RSA, sachez qu’il est possible d’avoir une prime d’activité. Un formulaire spécifique doit être rempli pour que votre dossier soit étudié dans les plus brefs délais.

Une revalorisation des prestations sociales par la CAF

Vous aurez sans doute de bonnes nouvelles dans les prochains jours, car une revalorisation a été prévue pour les prestations sociales. Certaines avaient déjà été augmentées au cours de l’été 2022. Pour 2023, vous aurez apparemment une hausse de 1.7 % pour le RSA. Il faudra alors attendre que le versement soit effectif sur votre compte pour savoir si vous avez vraiment eu une hausse.

En ce qui concerne la date de versement, le RSA arrive sur les comptes bancaires le 5 de chaque mois lorsqu’il s’agit d’un jour ouvré. Si ce n’est pas le cas, vous aurez l’argent le 6 ou le 4, cela dépend des situations.

Accueil » CAF : une formalité oubliée par les Français, ils peuvent toucher près de 600 euros par mois !