L'actu Live

Quelles sont les démarches pour acheter une voiture ?

Consulter Masquer le sommaire

L’un des achats les plus importants dans la vie est d’acheter une voiture, c’est une décision pas facile à prendre. Nombreux sont les facteurs à prendre en compte, la couleur, le modèle, le type de moteur et d’équipement, plus le choix du style intérieur. Le mode de vie et le nombre de personnes sont à prendre en considération et bien sûr, le prix du véhicule qui est un facteur décisif, et enfin, si l’on souhaite acquérir un véhicule d’occasion ou neuf. Nous verrons les réponses à ces questions dans notre article.

Simplifier l’achat d’une voiture

Une bonne idée pour commencer le parcours est de lister vos besoins et les performances que vous cherchez. Posez-vous dans un endroit calme, prenez une feuille et un stylo et listez les points essentiels tels que : l’apparence, la sécurité, le confort, les dimensions, la couleur, le moteur, le type de transmission, les accessoires, la consommation, et le kilométrage actuel si vous optez pour un véhicule d’occasion. Par la suite, classez vos priorités : quels sont les aspects indispensables pour vous ? Cela vous facilitera la tâche. Prévoyez votre budget, la fourchette de prix que vous consacrez pour cet achat, de cette manière, vous allez vous fixer des limites et vous empêchez de trop dépenser. Si vous prévoyez de faire un prêt, il serait judicieux de demander aux banques ou aux organismes de crédit de vous donner une estimation des frais que vous aurez à payer. Utilisez Internet pour faire une recherche sur les sites de voitures pour avoir une idée sur le marché de l’automobile.

Trouver le financement pour acheter une voiture

Un projet aussi grand que l’achat d’une voiture nécessite un financement, il existe trois modes de financement possibles, chacun avec ses avantages et inconvénients. Ces modes sont :

  • Par paiement comptant, c’est le fait de payer en liquide la voiture si vous avez les moyens financiers de le faire ;
  • Un achat par crédit, c’est la solution idéale dans le cas où vous n’avez pas suffisamment d’économies ;
  • Le leasing qui est une solution alternative, c’est une location avec option d’achat. Pour bénéficier de cette option, vous devez avoir un emploi très stable.

Que vous choisissiez un achat d’occasion ou neuf, votre capacité à négocier est très importante. Lors de l’achat d’une voiture neuve, commencez par faire jouer la concurrence en faisant plusieurs devis chez différents constructeurs, cela vous donnera des arguments en plus pour négocier. Connaitre le produit visé vous permettra de discuter efficacement. Soyez souple, si la diminution du prix est impossible, négociez la gratuité de certains équipements comme la barre de toit.

Dans le cas où vous optez pour un véhicule d’occasion, consultez la plateforme HistoVec qui vous permettra de connaitre l’historique du véhicule. Vous devrez aussi suivre l’actualité du modèle, si une version plus récente est sur le marché, le prix de l’ancien modèle diminue automatiquement. Observez attentivement l’état du véhicule, le prix peut être baissé, donc soyez attentionné à l’état des pneus et du sol, vérifiez l’état du moteur à la recherche d’une fuite ou un autre problème. Testez les équipements et les accessoires de la voiture avant l’achat. Au moment de la visite, ne vous montrez pas trop enthousiaste et ne soyez pas pressé d’acheter. Enfin, faites une offre basse, cela vous permettra d’avoir une bonne base de négociation.

Les formalités à accomplir pour acheter une voiture

Les démarches administratives sont obligatoires lors de l’achat d’un véhicule, aussi, avant de pouvoir conduire votre véhicule, quelques formalités doivent être accomplies. Le certificat d’immatriculation ou carte grise est demandé soit en ligne, soit auprès d’un professionnel agréé, la demande du certificat d’immatriculation varie selon le lieu d’achat et la voiture. La plaque d’immatriculation est obligatoire et elle est délivrée lors de l’achat de la voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. L’assurance auto est aussi obligatoire, choisissez l’assurance la mieux adaptée à votre profil et n’hésitez pas à demander plus d’informations auprès des bureaux d’assurance.

Dans le cas où vous achetez une voiture à l‘étranger, si le pays fait partie de l’Union européenne, vous n’avez pas de démarches d’import à faire, mais les formalités changent selon l’état du véhicule, neuf ou occasion. En revanche, si l’achat est fait dans un pays hors UE, vous aurez des démarches d’import à faire.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » Quelles sont les démarches pour acheter une voiture ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité