L'actu Live

Assurance auto temporaire immédiate

Consulter Masquer le sommaire

En France, la plupart des gens possèdent des véhicules, mais préfèrent utiliser les transports en commun pour aller au travail. Cependant, même si l’on n’utilise pas notre voiture, on doit toujours payer une assurance auto chaque année. Le prix de la souscription annuelle peut s’avérer élevé, ce qui peut engendrer des pertes de votre côté. Ainsi, si vous utilisez occasionnellement votre voiture, la meilleure solution est de souscrire à une assurance auto temporaire immédiate. Alors, quelles sont les démarches à faire pour conclure un contrat d’assurance de courte durée ?

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire immédiate ?

L’assurance automobile temporaire immédiate est un contrat qui implique la connaissance et le respect des règles administratives pour que la législation vous accorde une circulation temporaire. Ce type d’assurance auto à courte durée peut couvrir le conducteur assuré en cas d’accident ou en survenance de problème sur la route.

Comment procéder à la souscription pour une assurance temporaire immédiate ?

La souscription à une assurance véhicule temporaire immédiate est faisable instantanément sur le site d’un assureur qui est la plupart du temps des conseillers en ligne disponibles 24 h sur 24. De plus, il existe des compagnies d’assurances auto qui proposent sur leur site un logiciel pouvant donner immédiatement le prix de l’assurance temporaire en se basant sur votre demande et votre besoin. Les conseillers de l’assureur vont vous demander d’effectuer un virement bancaire pour le paiement de la souscription et vont vous envoyer par la suite un mail comprenant :

  • Les conditions de la souscription pour adhérer au contrat d’assurance à courte durée ;
  • La carte verte auto temporaire que vous allez imprimer ou intégrer dans votre smartphone pour pouvoir circuler en toute légalité pendant une durée déterminée.

Une fois la transaction pour le paiement effectuée, le demandeur va aussi recevoir un mail de confirmation ainsi qu’une copie du contrat d’assurance incluant les garanties comme :

  • L’assurance pour la responsabilité civile du conducteur qui veut être assuré ;
  • Une offre d’assistance en cas de panne ou d’une survenance d’accidents sur la route.

assurance-auto-temporaire

La durée de validité de la carte verte sera déterminée par la demande du conducteur pendant la souscription. En effet, la garantie de couverture de l’assurance auto temporaire immédiate peut durer une journée et peut aller jusqu’à plusieurs mois. 

Quelles sont les obligations à respecter pour être éligible d’un contrat auto temporaire immédiat ?

Pour être éligible d’un contrat auto temporaire de façon immédiate, le conducteur doit envoyer à la fois une copie de son et de la carte grise de sa voiture (certificat d’immatriculation) vers l’assureur en ligne de son choix. Le fait est que la compagnie d’assurance en ligne va vérifier les obligations du conducteur. En même temps, l’assureur va annoncer les conditions à respecter pour l’adhésion à une assurance temporaire immédiate ainsi que les règles que le conducteur doit suivre pour optimiser la garantie de recouvrement en cas de problème. En acceptant ses conditions, l’assureur va accorder un contrat d’assurance auto temporaire immédiate au conducteur.

Quels types de pour adhérer à une assurance automobile temporaire immédiate ?

Pour une assurance véhicule temporaire immédiate, le dossier à fournir est le même que pour l’adhérence à une assurance auto annuelle classique. Pas besoin de spécifique pour souscrire à une assurance auto de courte durée. Néanmoins, le conducteur qui est couvert par l’assurance doit collecter des informations concernant les panneaux de signalisation et les règlements sur la vitesse limite autorisée dans le cas d’une circulation à travers plusieurs états. 

Une assurance véhicule temporaire est avantageuse si vous êtes tout le temps à l’étranger et uniquement de passage en France. Néanmoins, les tarifs sont assez élevés par rapport à une assurance véhicule classique, vu que le prix est déterminé par nombre de jours, de semaines ou de mois.

Pourquoi réaliser un devis d’assurance auto ?

Lorsque vous prenez votre voiture quotidiennement pour vous rendre au travail ou toute autre destination, il est vrai que vous devez avoir assuré votre véhicule. En effet, c’est une obligation légale et vous vous exposez à des poursuites si ce n’était pas le cas. En plus de cela, vous pourrez profiter de garanties pour être protégé en cas de sinistres ou d’accidents. Au moment de choisir votre assurance auto, il peut arriver que vous soyez un peu perdu face à l’offre importante. Pour y voir plus clair, vous allez découvrir dans cet article pourquoi faire un devis auto est indispensable.

Trouver une assurance auto de qualité 

Quand vous souhaitez assurer votre véhicule, il est vrai que vous devez faire le nécessaire pour trouver une assurance qui corresponde à vos attentes. Pour y voir plus clair et choisir votre assurance en connaissance de cause, nous vous recommandons de faire un devis pour assurance voiture. En effet, faire un devis en ligne présente de nombreux avantages. Pour trouver votre assurance auto, il peut être intéressant de comparer différents devis pour prendre connaissance des garanties, des exclusions ou encore des franchises appliquées en cas de sinistre.

Faire un devis en ligne

Si vous décidez de réaliser des devis en ligne, vous pourrez gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin de vous rendre en présentiel chez des compagnies d’assurance. En quelques clics, vous pourrez avoir un aperçu des offres en présence. Lorsque vous allez réaliser un devis en ligne, il vous suffira de vous rendre sur le site de l’assureur et de remplir votre profil d’assuré. Vous devrez ainsi entrer vos informations personnelles, mais aussi votre historique bonus/malus de ces dernières années. De plus, vous devrez entrer des données sur votre véhicule, la marque, le modèle, la motorisation ou encore l’année d’immatriculation.

D’ailleurs, il faut que vous sachiez que le devis d’une assurance auto peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de différents facteurs. En effet, si vous prenez une formule d’assurance auto avec des garanties renforcées (tous risques), le budget à prévoir est plus important que si vous preniez une assurance au tiers. Dans tous les cas, faire un devis en ligne va vous permettre de faire des économies. En effet, vous pourrez avoir une idée précise des cotisations annuelles dont vous devrez vous acquitter pour votre assurance auto et choisir votre assurance auto en fonction de cela.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » Assurance auto temporaire immédiate

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité