Nos astuces pour tailler les géraniums pendant l’automne sans les abîmer !

Les géraniums sont malmenés en 2022 à cause de l'été trop chaud, de la sécheresse et de cet automne très spécial à cause des températures élevées.

Consulter Masquer le sommaire

L’année 2022 est clairement différente des autres puisque vous avez une température très élevée. Certains adeptes du jardin ont donc constaté que les géraniums recommençaient à fleurir. Cela reste très inquiétant puisqu’ils seront rapidement impactés par les températures les plus froides. Toutefois, même si la saison n’est pas « normale », vous devez tout de même les tailler en suivant quelques conseils pertinents !

Un entretien indispensable pour les géraniums !

Si l’hiver ne semble pas se profiler à l’horizon, les températures de l’été ont aussi été très élevées. La sécheresse a touché massivement de nombreuses villes de France et les sols ont été impactés durablement. Les géraniums ont été les premiers à souffrir de cette situation. En effet, les tiges sont particulièrement molles, les feuilles sont jaunies et elles ont fané plus facilement. Vous devez donc les entretenir le plus possible pour qu’ils repartent lors du printemps et de l’été.

  • Il est conseillé de les tailler avant l’arrivée de l’hiver, le mois de novembre est donc propice à cet atelier de bricolage.
  • Il faut supprimer les fleurs fanées ainsi que les tiges molles, car elles ne pourront pas résister à l’hiver.
  • Toutes les feuilles jaunes ou les branches mortes doivent aussi être enlevées.
  • Utilisez de préférence un sécateur et non un couteau ou les mains, il faut que la coupe soit franche.

Certains géraniums sont un peu trop « touffus », la lumière ne peut donc pas passer. Il est grandement conseillé de supprimer les branches qui sont enchevêtrées. Si vous utilisez le même outil pour tous les arbres lors de la taille, n’oubliez pas de le désinfecter, car la transmission des maladies pourrait être dommageable pour les géraniums.

Attention au choix du lieu de repos !

Contrairement à certaines idées reçues, vous ne pouvez pas laisser vos géraniums à l’extérieur puisqu’ils seront massivement impactés par la chaleur. Si vous habitez dans la moitié nord où les températures sont un peu plus froides en hiver, vous aurez tendance à « tuer » les racines et les branches. De ce fait, pensez à rentrer vos plants pendant l’hiver dès que les températures commencent à descendre.

Exceptionnellement, la saison est agréable, cela n’empêche pas de les tailler. La pièce doit être lumineuse, mais non chauffée. La véranda ou le garage peut être suffisant s’il y a un apport de lumière. La température parfaite doit se situer entre 8 et 15 degrés pour que le plant puisse s’endormir facilement pendant cette période.
Dès que la température à l’extérieur aura tendance à grimper, vous pourrez sortir vos géraniums. Regardez avant cela si certaines branches n’ont pas aimé ce repos. Un petit rafraîchissement est parfois nécessaire pour favoriser la croissance. N’hésitez pas à rempoter les géraniums pendant le printemps, ils seront ainsi beaucoup plus beaux pendant la belle saison.

L’astuce des fientes pour leur redonner un peu de pep’s

Si vous avez la chance de posséder un poulailler, prenez quelques fientes que vous mélangez à de l’eau pour avoir un engrais naturel. N’hésitez pas à les arroser une fois par mois avec cette substance, vous aurez ainsi de beaux géraniums au printemps !

Accueil » Nos astuces pour tailler les géraniums pendant l’automne sans les abîmer !