Hélène Darroze donne sa recette secrète de son gâteau coulant au chocolat, ça donne très envie !

© Source : capture Instagram @helenedarroze

Consulter Masquer le sommaire

Avec le confinement, les restaurants ont fermé leurs portes. Il reste la livraison à domicile, mais, dans certains cas de figure, les internautes aiment préparer leurs propres gâteaux. Bien sûr, il y a une quantité astronomique de recettes sur le web et vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher une préparation. Celle de la cheffe Hélène Darroze vaut également un petit coup d’oeil puisqu’elle est simple à réaliser même pour les novices.

Comment préparer ce délicieux gâteau ?

Même lorsque vous n’avez pas le moral, il est toujours agréable de cuisiner puisque le chocolat apporte souvent une bonne dose de bonheur. Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de la cheffe, vous pourrez clairement acheter son livre baptisé Chez moi et elle est en compagnie de ses enfants. Hélène Darroze a souhaité proposer des recettes à la maison avec la plus grande simplicité pour que les Français puissent réaliser toutes les recettes qu’ils souhaitent.

  • Vous avez donc besoin de 150 grammes de sucre semoule, la même quantité pour le sucre cassonade et 230 grammes de beurre.
  • 280 grammes de chocolat noir à 70 % seront aussi nécessaires ainsi que 55 grammes de farine et 15 grammes de cacao en poudre.
  • Il faudra aussi fariner et beurrer le moule pour que le gâteau ne puisse pas attacher.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pour tous ceux qui souhaitaient avoir la recette de mon gâteau aux noix… la voici… 200 g de cerneaux de noix 150 g de beurre en pommade 130 g de sucre 4 oeufs 135 g de farine 10 g de levure chimique 2 cl d’alcool de noix 20 g de beurre pour le moule 150 g de confiture d’abricot Versez les cerneaux de noix dans un mortier. A l’aide du pilon, concassez-les grossièrement. Dans la cuve d’un batteur, versez le beurre en pommade et le sucre. Mélangez sur vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un par un en continuant de battre, puis versez la farine et la levure en pluie. Finissez de mélanger doucement. Retirez la cuve du mixer, Ajoutez l’alcool de noix et les cerneaux de noix concassés en mélangeant délicatement avec une spatule. Beurrez un moule à tarte carré antiadhésif, de 20 centimètres de côté. Versez la pâte. Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez. Versez la confiture d’abricot dans la cuve du mixer, mixez pour obtenir une purée lisse. Répartissez sur le gâteau. Décorez de cerneaux de noix… #toutsimplement #staysafe #takecare #stayathome #restezalamaison #cuisinezenfamille #cuisinezalamaison

Une publication partagée par Helene Darroze (@helenedarroze) le


La recette est ensuite simple, il faut faire fondre le chocolat avec la méthode du bain-marie et le mélanger avec le beurre, la farine ainsi que le cacao. Vous aurez besoin de 4 oeufs et vous devez séparer les blancs des jaunes. Ces derniers seront à ajouter au sucre pour les blanchir.

Un joli gâteau coulant au chocolat

Vous versez ensuite le chocolat lorsque la préparation est bien harmonieuse et vous montez les blancs en neige. Vous ajoutez ensuite le sucre semoule et vous mélangez une nouvelle fois pour avoir un rendu bien homogène. Lorsque tous les ingrédients ont été intégrés avec délicatesse, vous avez un appareil à gâteau qui est savoureux et prêt à être cuit. Bien sûr, préparez le moule avec un peu de beurre et de la farine. Vous pourrez aussi verser comme Hélène Darroze un peu de sucre à l’intérieur du moule en le répartissant de manière homogène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

C’est parti! Les épreuves des castings des chefs sont terminées, les brigades sont composées! Top Chef @topchefm6 Saison 12 est lancé! Et attention aux rouges, on ne les arrête plus! Accrochez-vous @michel_sarran @chef.etchebest @paulpairet Les rouges vont vous donner du fil à retordre!

Une publication partagée par Helene Darroze (@helenedarroze) le


Faites cuire le gâteau coulant pendant 20 minutes et il est préférable de le faire cuire en deux temps pour avoir cet intérieur très réjouissant. Lorsque le délai est écoulé, vous ajoutez la seconde partie du gâteau et vous prolongez la cuisson de 10 minutes. Le four doit être préchauffé au début de la recette à 170 degrés.

Accueil » Actualités » Hélène Darroze donne sa recette secrète de son gâteau coulant au chocolat, ça donne très envie !