Quand nettoyer vos canalisations ?

Nettoyer notre maison est un geste du quotidien. Toutefois, les canalisations sont la partie invisible d’une maison.

Nous ne les voyons pas, et pourtant nous les utilisons tous les jours dans notre cuisine, nos toilettes et notre salle de bain. Un nettoyage satisfaisant et régulier est donc essentiel pour optimiser la durée de vie de notre plomberie et éviter des réparations coûteuses. Mais quand faut-il nettoyer nos canalisations ? Suivez nos conseils et astuces pour garder votre plomberie propre et saine.

À quelle fréquence doit-on nettoyer nos canalisations ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que nos tuyaux de plomberie s’encrassent avec le temps, car ils sont utilisés plusieurs fois par jour par de nombreuses personnes. Très souvent, nos canalisations se bouchent à cause des débris de nos repas que nous jetons en faisant la vaisselle, de la graisse, de nos cheveux tombés sous la douche ou du savon de la machine à laver. Afin de garder une tuyauterie impeccable, les professionnels conseillent un nettoyage fréquent des canalisations, au moins une fois tous les 18 mois, pour éviter toute mauvaise surprise.

Quels sont les signes d’une canalisation qu’il est temps de nettoyer ?

Bien sûr, n’attendez pas 18 mois si vos tuyaux commencent à montrer des signes de dégradation. Apprenez à connaître ces signes pour pouvoir nettoyer et traiter votre canalisation le plus rapidement possible. L’apparition de bouchons et le refoulement d’eaux usées dans votre évier, votre baignoire ou vos toilettes sont souvent les premiers signes de la détérioration d’un système de canalisation.

Soyez également vigilant dès que les premiers gargouillis provenant des canalisations se font entendre. Souvent, une canalisation sale dégage en outre des mauvaises odeurs d’égout ou d’eau usée. Enfin, si l’eau ne s’écoule pas de manière fluide et stagne dans votre baignoire pendant votre douche ou votre évier pendant la vaisselle, il est temps de vérifier votre siphon et de procéder au nettoyage de vos canalisations.

N’hésitez pas à appeler un plombier qui pourra réaliser une inspection de votre tuyauterie afin de déterminer la raison exacte de la formation de ces bouchons. Il sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils et astuces pour un entretien optimal de vos tuyaux et pour résoudre vos problèmes d’évacuation des eaux usées de votre maison.

Comment entretenir régulièrement vos canalisations ?

Il va sans dire qu’un nettoyage régulier de votre tuyauterie et de votre fosse septique vous évitera tout désagrément. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour garder la plomberie de votre maison propre toute l’année.

Tout d’abord, vous trouverez sur le marché de nombreux produits sans soude, comme le Destop, qui permettra un débouchage rapide de vos tuyaux en seulement quelques minutes. Ce produit décompose les matières responsables du bouchon dans les canalisations, comme les cheveux ou les graisses. Versez un bouchon dans votre évier de cuisine ou salle de bain une fois par mois, et vous éliminerez les débris collés à vos tuyaux.

Si vous préférez des astuces plus naturelles et respectueuses de l’environnement, il existe, selon le problème, des alternatives faites maison avec des produits que nous avons tous dans nos placards. Pour faire fondre les résidus de savon accumulés sur les canalisations, l’astuce est simple : versez de l’eau bouillante dans l’évier. Toutefois, l’arme ultime pour le nettoyage et le débouchage de vos canalisations est sans conteste le vinaigre blanc. Non seulement le vinaigre blanc ne détériore pas les canalisations, mais il les entretient et élimine les mauvaises odeurs qui s’échappent du siphon. Vous avez le choix, soit vous versez un verre de vinaigre blanc, soit vous concoctez des glaçons au vinaigre blanc à mettre directement dans l’évier chaque semaine.

Une dernière astuce pour un nettoyage en profondeur de votre canalisation, combinez un quart de verre de bicarbonate de soude avec un verre de vinaigre blanc. Laissez agir la solution, rincez et voilà votre canalisation comme neuve.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Maison » Quand nettoyer vos canalisations ?