Vous avez peut-être une maladie grave si cet hématome est apparu du jour au lendemain !

En cette période de lendemain de fête, il serait dommage de commencer l'année avec un hématome qui serait une annonce catastrophique pour votre santé...

© Un hématome - Source : Doctisimmo

Consulter Masquer le sommaire

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Même si vous pensiez avoir déjà reçu tous vos cadeaux de Noël, il est tout à fait possible que vous en ayez un nouveau qui soit apparu ces derniers jours ou même ces dernières heures, et on peut dire que celui-ci n'est d'ailleurs pas vraiment un cadeau… En effet, si certains peuvent avoir des hématomes qui apparaissent plus rapidement que d'autres, on remarque que cela peut parfois tourner au cauchemar pour des français qui n'ont aucune raison d'en avoir un.

Bien souvent, il se trouve qu'en hématome apparaît pour une raison assez claire et précise : vous avez fait un effort au sport ou chez vous, et vous vous êtes tapé contre un mur ou contre un poteau, ou même contre le ballon ! Face à cette situation, il y a, comme vous pouvez vous en douter, plusieurs façons de réagir… Bien que certains d'entre vous pourront très bien faire le choix de ne pas du tout vous occuper de vos hématomes, ce serait une grave erreur.

En effet, une étude a pu montrer très récemment que les hématomes qui peuvent apparaître de façon soudaine peuvent être l'annonce d'une très mauvaise nouvelle. Même si cela n'est pas systématique, il est malheureusement tout à fait possible que cet hématome qui vient d'apparaître soit la première annonce d'une maladie grave qui s'avèrerait assez catastrophique pour votre santé.

Comment reconnaître un hématome sur votre peau ?

Vous vous demandez sans doute si vous avez un hématome ou pas, notamment si vous n'avez pas l'habitude d'en avoir parce que vous ne faites que très peu de sport ou de mouvement… Et bien, dans les faits, on dit qu'un hématome peut se définir par une affection cutanée qui provoque une couleur sur votre peau, et celle-ci apparaît très rapidement.

Si certains d'entre vous pourront faire le choix de laisser cet hématome tranquille pour qu'il disparaisse au bout d'un moment, il pourrait bien se transformer rapidement et laisser place plutôt à une ecchymose. Mais comment savoir si vous êtes directement concerné ? Eh bien, il se trouve que cela peut être plus compliqué que prévu, car même si on peut lire des informations pratiques sur le site d'Ameli sur le sujet, même les spécialistes ont du mal à savoir comment ils doivent s'y prendre !

Une distinction qui doit être très méthodique pour éviter la maladie grave !

Si vous craignez d'avoir une maladie grave et que vous vous demandez comment procéder, et bien sachez qu'il y a une petite méthode qui vous permettra de distinguer le fait d'avoir des bleus ou non sur votre corps. En effet, il se trouve que si vous avez eu des coups violents sur votre corps, les hématomes peuvent apparaître bien plus fréquemment.

En revanche, si vous constatez que celui-ci devient bleu, noir, ou même violet, il faut s'inquiéter si celui-ci apparait sans que vous n'ayez rien fait ! Dans ce cas, consultez directement un médecin, car celui-ci peut notamment vous diagnostiquer une thrombopénie ou thrombopathie. Dans ce cas, le professionnel de santé vous donnera quelques conseils qui peuvent paraître simples, mais qu'il faudra tout de même suivre avec la plus grande précaution. Au-delà du fait de devoir porter des collants de contention, vous devrez aussi surélever votre lit et faire un peu plus d'exercice physique, quitte à avoir de vrais hématomes cette fois-ci !

Accueil » Vous avez peut-être une maladie grave si cet hématome est apparu du jour au lendemain !