Consulter Masquer le sommaire
Pour le moment, la série Validé est un véritable coup de coeur pour les millions de téléspectateurs qui ont eu l'occasion de la regarder. Mais a priori, elle n'est pas au goût du rappeur aux 13 albums ! En effet, il n'a pas hésité à donner son avis sur la série de façon cash sur son compte Instagram, quitte à être très critique.
Il en a profité, pour glisser au passage, que ses fans ne le verront jamais jouer son propre rôle dans la série.
Validé : qu'est-ce que c'est ?
- « Validé », c'est la première série sur le rap, réalisée par Franck Gastambide, disponible sur Canal+ Séries et sur MyCanal.
- Le synopsis : on suit le parcours Clément aka Apash, un jeune homme qui fait ses débuts dans le rap.
- Des clichés : bad buzz, clash, drogue, violence…
Réalisée par l'auteur des Kaïra et de Pattaya, Validé est la première série française qui tourne autour du rap. En 10 épisodes de 30 min, on découvre les coulisses du rap en suivant le parcours de Clément, un petit dealer qui devient l'étoile montante de la musique la plus écoutée de France.
Les médias spécialisés tels que Skyrock, Mouv', Booska-p ont applaudi la série, tout comme plusieurs rappeurs français qui y ont joué leurs propres rôles : Kool Shen, Ninho, Soprano, ou encore Lacrim…
Validé : trop près des clichés ?
Néanmoins, certains spectateurs ont émis quelques critiques en annonçant que la série collait trop aux clichés entourant le monde du rap.
Par exemple, beaucoup trouvent que le rap soit régulièrement réduit à ses clashs entre rappeurs. Le réalisateur est même allé jusqu'à faire un parallèle avec l'affaire Booba/Kaaris lors d'une scène où les deux héros de la série règlent leurs comptes par téléphones interposés en direct sur le plateau de Cyril Hanouna…
Pour Moussa Monsaly, rappeur et aussi interprète de Master dans la série : «Validé assume les clichés, parce que c'est ça, le rap. Ça aurait été démago et hypocrite de faire une série sur un rappeur où tout est beau, tout est cool, tout le monde est gentil… ».
Pour lui, l'absurdité de certains combats de coqs entre rappeurs est réelle, et ce qui est montré dans la série colle avec la vérité. Dans la série, il y a également du buzz, des coups bas ainsi que beaucoup de drogues : fumette, deal, marijuana, cocaïne…
En bref, c'est une série qui est en phase avec sa génération, et qui tente de dresser un portrait réaliste du monde du rap actuel. Comme les jeunes d'aujourd'hui, on est dans l'instantané, dans le culte de l'image et des réseaux sociaux.
Pour Booba Validé c'est « De la récup de bobo en manque de sensations fortes »
En tout cas, la série n'a pas du tout plu à Booba ! Et, comme d'habitude, il n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de donner son avis. Sur son Instagram, il s'est exprimé :
« Sans manquer de respect à tous ceux qui ont participé à cette série, on risque pas de m'y voir. C'est encore une fois de la récup de bobo en manque de sensations fortes ! »
En effet, de nombreux rappeurs ont participé au tournage de la série, en jouant leurs propres rôles – ce qui a largement contribué à la crédibilité de la série. Si certains fans espéraient voir leur rappeur préféré dans cette nouvelle série, au moins maintenant les choses sont claires. Il a également précisé avoir interdit à la série d'utiliser son hit Validé.
Et bien sûr, le rappeur a profité de l'occasion pour s'en prendre à Kaaris, sa cible favorite :
« J'le vois bien dans un p'tit rôle de balance sodomite non binaire sataniste qui se lance dans le rap à 32 ans mais a peur d'affronter la réalité de la street car son casier est vierge et qu'il travail à Foot Locker »
On attend encore la réponse de Kaaris face à ce commentaire homophobe. Pour revenir sur l'origine des différends entre les deux rappeurs, il faut remonter à loin. En effet, pour Booba, c'est lui qui a mis Kaaris sur le devant de la scène en l'invitant sur son morceau Kalash, en 2012. Et il n'a pas supporté lorsque ce dernier a ouvertement clashé son mentor, en direct sur Skyrock.
Après ça, il y a eu de nombreux clashs, des coups bas et beaucoup de sous-entendu de mauvais gouts glissés dans des chansons.. Le summum de cette rivalité a été atteint lors de la bagarre générale qui a éclaté début aout à l'aéroport d'Orly lorsque les deux rappeurs se sont croisés.