Consulter Masquer le sommaire
Allemagne, Espagne, Grèce, Croatie, Suède, Suisse…
Les Français le savent, certaines destinations sont rapidement mises de côté à cause du coronavirus. Il est alors préférable d’opter pour des congés en France en évitant bien sûr les zones dont les cas sont nombreux comme à Marseille et à Paris. Il sera ainsi possible de partir à la montagne ou encore à la campagne.
Les Français sont nombreux à se demander dans quels pays ils seront autorisés à voyager pour la Toussaint. Pourront-ils réserver un séjour hors des frontières européennes ?
Certains pays seront-ils tout simplement interdits ? Barbanews fait le point. Les vacances en 2020 auront clairement été très différentes des autres éditions. Avec le coronavirus, il est difficile d’envisager la suite avec la plus grande sérénité surtout que le Conseil scientifique prévoit aussi une nouvelle vague en octobre, novembre et décembre. Les congés seront alors importants pour le futur.
A la Toussaint, il semble d’ores et déjà établi qu’il faudra privilégier les vacances sur le territoire national. Invitée à s’exprimer à l’antenne de France Inter, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a notamment affirmé : « On n’invite absolument pas les Français à réserver leurs vacances à l’étranger. Cette année, l’idée est plutôt de passer ses vacances en France ».
Les annonces du Premier ministre fortement attendues
Le 2 juin marquera une nouvelle étape du #déconfinement. Rendez-vous demain. pic.twitter.com/1nkO2NnzH2
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) May 27, 2020
À ce jour, réserver un séjour en Italie ou en Espagne est fortement déconseillé par les autorités françaises, bien que ces pays aient fait savoir qu’ils ouvraient leurs frontières aux Français.
En effet, de nombreux pays ont d’ores et déjà fait des annonces concernant l’ouverture de leurs frontières aux vacanciers.
Allemagne
En Allemagne, la chancelière a procédé à une levée des restrictions de circulation adoptées pour endiguer l’épidémie de Covid-19, dès le 15 juin.
Autriche
Le 15 juin 2020, l’Autriche a également rouvert totalement ses frontières avec la Slovaquie, la République Tchèque et la Hongrie. Seuls les Européens en provenance de pays dont la pandémie de coronavirus est stabilisée pourront venir passer des vacances en Autriche, a fait savoir le chancelier Sebastian Kurz.
Belgique
La Belgique a rouvert ses frontières aux touristes le 15 juin 2020, à condition que les risques sanitaires dans ces pays soient similaires à ceux subis par la Belgique.
Bulgarie
Le 14 juin, l’interdiction d’entrée sur le territoire des étrangers a été levée. Les Français pourraient donc réserver leurs vacances en Bulgarie.
Chypre
A compter du 09 juin 2020, l’île a rouvert ses aéroports aux vols commerciaux, en deux phases. Il faudra cependant fournir un certificat médical délivré il y a moins de 72 heures et prouvant que l’on n’est pas contaminé par le Covid-19.
Croatie
En présentant une confirmation de réservation à la frontière croate, il devrait être possible de passer des vacances en Croatie.
Espagne
À partir de début juillet, les touristes étrangers pouvaient passer des vacances en Espagne, comme l’a fait savoir le gouvernement espagnol le 23 mai dernier.
Grèce
Dès le 1er juillet 2020, les vols directs avec l’étranger ont repris de manière progressive, a récemment indiqué Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec.
Italie
À partir du 03 juin 2020, le gouvernement italien a rouvert ses frontières aux citoyens européens.
Islande
Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’Islande n’a pris aucune mesure de confinement. Néanmoins, les voyageurs souhaitant s’y rendre doivent se faire tester au Covid-19 à leur entrée sur le territoire, ou bien être placés en quarantaine durant 14 jours.
Portugal
Les touristes étrangers devraient être les bienvenus au Portugal, comme l’a récemment indiqué le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva. La température des touristes sera tout de même mesurée à leur arrivée sur le territoire.
Royaume-Uni
Un isolement strict de 14 jours devra être respecté par les touristes souhaitant se rendre au Royaume-Uni.
Slovénie
Le gouvernement slovaque a fait savoir que le pays a rouvert ses frontières aux voyageurs de manière progressive.
Suède
Il demeure possible de réserver des vacances en Suède, sans restriction particulière.
Suisse
Le 15 juin 2020, la Suisse a rouvert de manière complète ses frontières avec la France, l’Allemagne et l’Autriche, pour autant que la situation le permette, a fait savoir le Département fédéral de la justice et de la police.
Il devrait donc être possible pour les Français de réserver des vacances dans les pays de l’Union européenne. Néanmoins, le gouvernement français incite les citoyens à passer leurs vacances de la Toussaint dans les limites de l’Hexagone, pour plus de sûreté.
Vous pensez déjà être sur cette plage dévoilée en photo afin de savourer votre cocktail, mais le gouvernement peut vous réserver quelques mauvaises surprises.
Parmi ces dernières, il y aura peut-être une zone à ne pas dépasser au cours de vos vacances, car comment se prélasser sur le sable chaud si vous êtes aussi loin de la plage ?
Si le pire des scénarios était évoqué à savoir l’impossibilité de se déplacer au-delà des 100 km ou un nouveau confinement, comment les Français pourraient-ils s’organiser ?
Ceux qui logeront dans les zones les plus sympathiques à savoir le sud ou au bord de la mer seront les mieux lotis. Dans le cas contraire, vous devrez forcément trouver des solutions.
Vous avez pu constater que les vacances sont au coeur d’une multitude d’articles. Cela montre que les Français veulent absolument partir à la Toussaint et ils sont finalement prêts à respecter les gestes barrières et la distanciation. Les réservations commencent à prendre de l’ampleur. Il est donc stressant d’évoluer avec le coronavirus puisque vous devez impérativement respecter toutes les conditions sanitaires. Olivier Véran a même été contraint de remettre à leur place les députés de l’Assemblée nationale, il ne faut pas baisser les bras.