Consulter Masquer le sommaire
Jeudi 28 mai, Edouard Philippe a donné un discours pour annoncer le passage à la deuxième phase du confinement dès le 2 juin. Les français attendaient fortement cette allocution, notamment pour savoir ce qu'ils allaient pouvoir faire en vacances.
Voici les principaux changements qui ont fait mouche auprès des français :
- les déplacements ne seront plus limités à 100km,
- les plages et espaces verts sont rouverts
- les restaurants et bars seront de nouveau ouverts en zone verte (en zone orange, seules les terrasses pourront accueillir du public)
- les établissements de loisirs et de culture vont rouvrir petit à petit leurs portes : certaines piscines et parcs d'attraction comme le Puy du Fou vont déjà accueillir du public d'ici peu de temps
- les campings et hôtels recommencent à prendre les réservations
- les vols en direction des DOM-TOM vont être plus nombreux, les trains inter-France également
#Déconfinement Pour un certain nombre d'activités, une distinction va devoir encore être faire dans les trois prochaines semaines entre les zones vertes et les zones oranges : pic.twitter.com/TUT3wZaw1N
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) May 28, 2020
Concernant les vacances en Europe, tout semble davantage flou. En effet, les français ne savent aujourd'hui pas s'ils vont pouvoir voyager dans toute l'Europe sans restriction. Il semblerait que certains pays requièrent des quatorzaines… nous en saurons plus prochainement.
Vacances d'été : le Gouvernement demande aux français de partir en France
En tous cas ce qui est certain, c'est que le Gouvernement français pousse la population à partir en France uniquement. En ce sens, Jean-Baptiste Lemoyne a parlé d'un plan tourisme pour amener les français à (re)découvrir notre pays. Certaines régions ont été mises en avant. Si l'Etat souhaite tant que les citoyens aillent en vacances en France, c'est pour limiter la propagation du coronavirus et surtout pour booster l'économie du tourisme local, actuellement au plus bas.
Jean-Baptiste Lemoyne ne s'en est d'ailleurs pas caché lors de son interview sur Europe 1. « C'est un appel à redécouvrir la France, un appel à la solidarité (…) les professionnels du tourisme ont été touchés de plein fouet, en premier, et il est important que ce moteur du tourisme domestique, soit le premier moteur pour repartir et sauver cette saison » a-t-il déclaré.
La campagne de communication misant sur les atouts de la France est déjà lancée. Un hashtag #CetétéjevisitelaFrance est déjà créé et utilisé sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter Atout France, L'Agence de développement touristique de la France, est d'ores et déjà actif et partage de nombreuses informations concernant le tourisme en France.
La #France est impatiente d'accueillir à nouveau les voyageurs internationaux ! D'ici-là, gardons le contact, partageons les souvenirs de vacances en France !
Découvrez la vidéo d'@atout_france, créée avec la startup #MemoriesMagicSelfies #Abientot #ExploreFrance ?? pic.twitter.com/9e3W6m7Z7b— Atout France (@atout_france) May 19, 2020
Il met également à l'honneur plusieurs régions. Et ce n'est qu'un bref aperçu de ce que met le Gouvernement en place pour soutenir les acteurs du tourisme locaux et pour mettre en avant la France dans son ensemble.
Vacances d'été : le président du Grand Est s'énerve sur Twitter et clashe le Service Public !
Mais visiblement, l'Etat aurait fait une boulette selon Jean Rottner, président de la Région Grand Est et 1er adjoint au maire de Mulhouse, qui s'est énervé sur Twitter. L'homme politique n'est pas connu pour mâcher ses mots.
Cher @EPhilippePM. Cher @olivierveran
Je suis désolé mais ça, ça me gonfle !!!
???????? pic.twitter.com/3jFiVl5Bsr
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) May 30, 2020
Il a ainsi déclaré en public que quelque chose le gonflait sur la communication du Gouvernement d'Emmanuel Macron… Sur l'image qu'il repartage, on voit un dessin des contours de la France en bleu sur lequel est apposé un gros logo « coronavirus » en rouge.
Ce logo, qui est plutôt bloquant, est positionné sur la Région Grand Est ! Cela n'a évidemment pas plu à Jean Rottner qui ne s'est pas gardé de le dire sur Twitter. Implicitement, cette communication ne donne absolument pas envie de réserver ses vacances dans le Grand Est.
Visiblement, son tweet a fait mouche car le compte officiel du service public lui-même s'est excusé en accusant une communication « maladroite ». Les responsables ont ensuite directement modifié la photo qui pouvait porter atteindre à la région de l'Est, notamment en ces périodes de réservation de vacances d'été. Jean Rottner a souligné que c'était une sage décision et semblait apaisé face à la réaction du service public !
La sortie du ? nous oblige :
? respectons les mesures de protectionÊtre en ? était ma demande à @EPhilippePM. Je suis heureux d'avoir été entendu.
Merci à tous ceux qui ont contribué depuis presque trois mois à dépasser cette crise pic.twitter.com/ZIA5rOQ3vW
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) May 28, 2020
Jean Rottner est un amoureux de sa Région et cela se voit. Il se bat pour qu'elle soit mise en avant, notamment après avoir subi une mauvaise image avec le coronavirus. L'élu est même allé jusqu'à demander à Edouard Philippe de sortir ses départements de la zone rouge et souhaiterait booster le tourisme dans le Grand Est.
Le Premier Ministre a d'ailleurs accédé à sa requête lors de son allocution du 28 mai, ce qui a ravi Jean Rottner qui peut ainsi souffler ! Au travers de ses posts Twitter, il montre les beaux paysages de sa région et n'hésite pas à parler des mesures prises pour contrer le coronavirus.