Consulter Masquer le sommaire
Les vacances d’été se profilent à l’horizon pour de nombreuses personnes qui tentent de trouver une destination ensoleillée. Certes, il y a une hausse considérable des tarifs, mais les Français veulent savourer ces congés. Si vous optez pour les transports en commun notamment sur le sol français, vous devrez impérativement porter un masque comme c’est le cas dans l’avion. Il y a toutefois une information capitale à ne pas mettre de côté. En effet, un décret mentionne l’obligation de porter un masque chirurgical.
J’ai acheté un masque 15 euros en pharmacie, norme machin truc européenne, lavable 40 fois. @AirFranceFR me refuse l’accès à mon avion car je ne peux rentrer qu’avec un masque jetable. @AirFranceFR, n’avez vous pas l’impression de vous foutre du monde ? #BandeDeVoyous
— Julia Courvoisier (@JuCourvoisier) July 15, 2020
Pas de masque en tissu dans les avions pendant les vacances d’été
La transmission du coronavirus est problématique puisqu’elle peut être très rapide d’un individu à un autre. C’est pour cette raison que le port du masque reste indispensable afin de vous préserver et pour protéger les autres. Si certains optent pour un modèle en tissu puisque la rentabilité est au rendez-vous, il faut savoir que dans les avions, vous ne pouvez pas porter la référence que vous souhaitez.
- Les compagnies aériennes demandent à tous les passagers de porter un masque, mais seul le modèle chirurgical est accepté.
- Pour les vacances d’été, vous ne pourrez donc pas voyager avec un masque en tissu qui est aussi connu comme la version grand public.
- Il suffit de regarder les informations partagées par les compagnies aériennes pour connaître les directives à suivre.
- Du côté d’Air Corsica, il faut un masque dès 11 ans, mais il doit être FFP1, FFP2 ou FFP3, ce sont les seules versions acceptées.
« C’est soit vous mettez un masque chirurgical soit vous prenez pas l’avion » mdr Jsuis allergique mon pote si je meurs c à cause d’eux
— « Miss M » 🦦 (@fmathildaa) July 21, 2020
Si vous n’êtes pas au courant de cette mesure, sachez qu’elle est en vigueur depuis le 11 juillet dernier. Elle a fait l’objet d’un décret. Si vous avez donc l’intention de prendre l’avion pour vos prochaines vacances d’été, ne négligez pas cette directive. En effet, vous serez forcément contrôlé avant de rejoindre votre place, si vous n’avez pas de masque, vous ne pourrez pas voyager. Ce sera aussi le cas si vous optez pour une version en tissu. Cet accessoire qui vous évite d’être contaminé par le coronavirus doit être porté dès l’embarquement.
Prévoir plusieurs masques pour vos vacances d’été
En dehors des périodes pour vous restaurer, votre masque chirurgical ne doit jamais vous quitter. Les compagnies aériennes ont pu partager quelques informations sur leur site officiel. Cela vous permet d’envisager les vacances d’été avec un peu plus de sérénité. Si vous n’êtes pas au courant alors que vous vous présentez à l’aéroport, ce sera sans doute un vent de panique qui pourra vous envahir. Comme Air France peut le spécifier, les voyageurs doivent porter en permanence, et cela à bord de tous les avions leur protection.
[INFO] ⚠️ Les masques en tissu grand public ne sont pas autorisés sur nos vols selon les dispositions du Décret 2020-860 ! Seuls les masques chirurgicaux FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 doivent être portés à bord de nos avions par les passagers de plus de 11 ans 😷 #gestesbarrieres pic.twitter.com/VxvNUcBWFP
— Air Corsica (@aircorsica) July 17, 2020
Certaines compagnies ne précisent pas forcément si vous devez opter pour un masque en tissu ou chirurgical. Optez pour la seconde solution, cela vous évitera sans doute les mauvaises surprises qui vous empêcheront de prendre le chemin de vos vacances d’été. Nous rappelons bien sûr que le masque est obligatoire en France dans tous les lieux clos, vous devez aussi utiliser la distanciation sociale d’un mètre au minimum et surtout le gel hydroalcoolique. Ce dernier vous permet de vous désinfecter les mains, d’enlever votre masque en toute sécurité et pensez ensuite à désinfecter à nouveau vos mains. Lorsque votre masque est humide, pensez à le changer, c’est pour cette raison qu’il faut plusieurs exemplaires pour vos déplacements.