Consulter Masquer le sommaire
Le premier confinement en France a été très difficile à supporter puisque le moral a clairement été impacté.
Les Français ont donc la crainte qu'une telle option se profile à l'horizon, ils sont nombreux à s'exprimer sur Internet. L'interview d'Emmanuel Macron est donc très attendue au vu de la situation actuelle.
Les vacances de la Toussaint ne seront dans tous les cas pas les meilleures notamment pour les professionnels du tourisme dont le moral est clairement en berne à cause de la situation sanitaire.
De ce fait, envisager pendant les vacances de la Toussaint une situation identique peut être très perturbant.
Si certains citoyens balaient cette éventualité, d'autres seraient en faveur de cette solution. En effet, le confinement permet-il réellement de se débarrasser du coronavirus ?
Une augmentation des cas de Covid-19 très inquiétante
Il suffit de prendre en compte les chiffres dévoilés par les autorités compétentes pour constater que les contaminations sont nombreuses au fil des jours. Ce sont parfois plus de 10 000 personnes qui sont touchées toutes les 24 heures. Selon Top Santé qui reprend les propos de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, les voyants sont clairement au rouge notamment pour les lits en réanimation. L'adjointe à la mairie de Paris à savoir Anne Souyris a même pris la parole dans les colonnes du Parisien.
➡️ Emmanuel Macron, après sa visite auprès des sinistrés des intempéries dues au passage de la tempête Alex, a assuré qu'il y aurait "plus de restrictions" pour lutter contre le Covid-19 (2/5) https://t.co/YHxwftNVsj pic.twitter.com/VoLM0h2Py4
— franceinfo (@franceinfo) October 8, 2020
- Elle estime que de nouvelles restrictions sont à craindre au vu de la situation.
- Lors de sa dernière allocution, celle du 7 octobre après la visite des zones sinistrées, Emmanuel Macron a estimé que des restrictions pourraient être envisagées.
- Pour l'instant, olivier véran n'a pas envisagé un reconfinement en France et pendant les vacances de la Toussaint.
Face à l'augmentation des cas de coronavirus sur le sol français, le président de la République a donc prévenu les Français. Nous allons tout droit vers « plus de restrictions ». Parmi ces dernières, le reconfinement pour les vacances de la Toussaint, localisé ou généralisé pourrait être envisagé, mais ce n'est pas une certitude.
Le coronavirus circule trop vite dans certaines zones
Si des prix Nobel ont estimé que le reconfinement en France était nécessaire pour permettre aux Français de se réunir pour les fêtes de fin d'année, il semble encore trop tôt pour envisager une telle mesure. Toutefois, après Marseille, c'est Paris qui se retrouve dans le collimateur des autorités compétentes. De nouvelles mesures ont été instaurées avec notamment l'alerte maximale. Lors de son entretien accordé à TF1 et France 2 le 7 octobre, Emmanuel Macron n'a toutefois pas évoqué le reconfinement qu'il soit généralisé, localisé, pour les vacances de la Toussaint, Noël…
Pour le professeur Jean-François Toussaint, le confinement est "une arme de destruction massive" https://t.co/6j88yAimE0
— Perle (@veritebeaute) October 2, 2020
Le président de la République a toutefois précisé que les restrictions pourraient être similaires à celles proposées dans les Bouches-du-Rhône ou dans Paris et la petite couronne. Ce serait donc les fermetures qui pourraient être étudiées. Après le confinement il y a quelques mois, Jean Castex avait précisé qu'il ne fallait exclure aucun scénario face au coronavirus. Les Français sont inquiets, mais pour l'instant, le président n'a pas évoqué un reconfinement, il s'agit d'une supposition.