NVIDIA dévoile tranquillement les GeForce MX350 et MX330: les GeForce pour portables d'entrée de gamme de 2020

0
22

Pendant la majeure partie des 5 dernières années, NVIDIA a maintenu une emprise extrêmement solide sur le marché des GPU discrets pour ordinateurs portables. De haut en bas, à moins qu'il ne s'agisse d'un MacBook, il y a de fortes chances qu'il soit alimenté par une GeForce. C'est le cas même au bas du marché discret, où à côté des grues et des disques durs à 4200 tr / min, vous trouverez la série d'adaptateurs discrets NVIDIA pour ordinateurs portables d'entrée de gamme. Conçues pour être la première étape au-dessus des graphiques intégrés d'Intel, ces pièces remplissent un rôle important sur le marché, mais elles n'obtiennent pas beaucoup d'attention – même de NVIDIA.

Quoi qu'il en soit, cette semaine, la société a mis à jour ces adaptateurs pour 2020 avec la sortie des GeForce MX350 et MX330 basées sur Pascal.

Comme c'est devenu une tradition agaçante pour NVIDIA, ils disent officiellement très peu de choses sur les nouvelles pièces. Les spécifications officielles n'incluent rien sur les vitesses d'horloge, le nombre de cœurs CUDA, les ROP, etc. Au lieu de cela, NVIDIA confirme uniquement un ensemble de fonctionnalités de base: les deux parties utilisent la mémoire GDDR5, les deux disposent de la fonctionnalité boost GPU et prennent en charge DirectX12 jusqu'au niveau des fonctionnalités 12_1. Au-delà, vous n'obtiendrez pas grand-chose de plus de NVIDIA même l'architecture n'est pas officiellement publiée dans leurs fiches techniques, bien que dans ce cas, nous pouvons faire une supposition très raisonnable qu'il s'agit encore une fois de Pascal.

Pendant ce temps, NVIDIA a encore une fois augmenté son point de référence Intel; pour la série MX300, il s'agit désormais de l'iGPU 64EU Gen11 Iris Plus d'Intel présent dans le Core i7-1065G7. Il s'agit de l'iGPU d'Intel le plus rapide pour leurs composants de la série U de 15 W, et il est raisonnablement puissant en lui-même, il permet donc d'indiquer le type de performances que NVIDIA doit atteindre pour offrir quelque chose de significatif.

Comparaison des spécifications de l'adaptateur vidéo pour ordinateur portable NVIDIA
MX350 typiqueMX330 typique
CUDA Cores640384
ROPs16?16?
Type de mémoireGDDR5GDDR5
Largeur du bus mémoire64 bits64 bits
VRAM<= 4 Go<= 2 Go
GPUGP107GP108
Processus de fabricationSamsung 14nmSamsung 14nm
Date de lancement02/12/202002/12/2020

Quoi qu'il en soit, bien que NVIDIA ne publie pas beaucoup de spécifications, NotebookCheck prétend cette année avoir les spécifications des pièces. Nous n'avons pas été en mesure de valider ces chiffres de manière indépendante, mais ils sont tout à fait raisonnables et très proches de ce que j'attendais de toute façon sur la base des déclarations de performances lâches de NVIDIA. En particulier, il s'agit de deux pièces bas de gamme Pascal, qui restent les plus petits GPU (et donc les moins chers à produire) de NVIDIA parmi leurs piles de produits Pascal et Turing actuelles.

Venant des pièces de la série MX200 de l'année dernière, le grand changement est au sommet. Avec la ligne de base d'Intel qui augmente, les performances de NVIDIA aussi; et en conséquence, NVIDIA a utilisé un GPU plus puissant que les années précédentes. Pour le MX350, nous examinons donc un GPU GP107, une partie notablement plus puissante que les pièces d'entrée de gamme normales de NVIDIA. Essentiellement, une GTX 1050 encore plus réduite, selon NotebookCheck, cette partie a 640 cœurs CUDA activés, ainsi que la moitié de ses partitions ROP / contrôleur de mémoire habituelles, laissant 16 ROP et un bus mémoire 64 bits.

Pendant ce temps, le MX330 est le GP108 le plus traditionnel. À un niveau élevé, prenez le MX250 de l'année dernière, ajustez un peu les vitesses d'horloge, et vous avez un MX330. Ce qui signifie 384 cœurs CUDA couplés à 16 ROP et un bus mémoire 64 bits.

Comme les anciennes pièces de la série MX, NotebookCheck note que les MX350 et MX330 sont notés de manière informelle pour des TDP de 25 W. Cependant, les fabricants d'ordinateurs portables peuvent et vont ajuster les TDP et les vitesses d'horloge pour répondre aux limitations spécifiques de puissance / refroidissement de leurs ordinateurs portables, donc comme d'autres implémentations graphiques discrètes d'ordinateurs portables, attendez-vous à voir les performances varier d'une conception à l'autre.

Sur la base des cadences de sortie précédentes de NVIDIA pour leurs pièces d'ordinateur portable bas de gamme, attendez-vous à voir ces nouveaux processeurs apparaître dans les ordinateurs portables dans un avenir très proche. Traditionnellement, ces pièces sont associées à des processeurs Intel de série U, et je m'attends à voir la même chose ici.

Source: NVIDIA et NotebookCheck