Nouveau modem Snapdragon X60 5G de 3e génération de Qualcomm, construit sur 5 nm

0
56

À ce jour, Qualcomm a promu deux modems 5G autonomes clés pour une adoption généralisée: le Snapdragon X50 et le Snapdragon X55. Aujourd'hui, la société divulgue des détails sur ses 3 prochainsrd la conception du modem 5G de génération, le Snapdragon X60, qui est présenté comme l'offre premium pour les smartphones, les conceptions industrielles et commerciales qui nécessitent un modem 5G discret. Les principales caractéristiques de ce modem incluent le fait qu'il est construit sur un processus de 5 nm, prend en charge l'agrégation de porteuses entre Sub-6 et mmWave et offre des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 7,5 Gbps.

Le fait que Qualcomm dise carrément que son modem va être construit sur 5 nm à ce stade du jeu est très intéressant, en particulier compte tenu des récentes divulgations de TSMC sur la capacité de son processus 5 nm et de son calendrier de développement actuel.

Avec le Snapdragon X60, Qualcomm promeut la prise en charge de plus de fonctionnalités de la 5G, telles que l'agrégation de porteuses entre les bandes Sub-6 GHz en FDD / TDD (similaire à l'agrégation de porteuses LTE), et la prise en charge de l'agrégation simultanée de porteuses entre Sub-6 GHz et mmWave Bandes 5G. Cela entraîne de grands sauts dans la prise en charge de la bande passante de pointe, avec Qualcomm répertoriant jusqu'à 7,5 Gbps de téléchargement sur mmWave, 3 Gbps de téléchargement et jusqu'à 5 Gbps de téléchargement sur Sub-6 GHz.

Ces vitesses de pointe avec le modem X60 seront atteintes grâce à de nouveaux modules d'antenne mmWave. Pour le X50 / X55, Qualcomm a présenté son module QTM525 pour mmWave, dans un boîtier mince pour aider à activer la technologie. Malgré la stature élégante, les modems X50 / X55 prenaient en charge quatre de ces modules, et Qualcomm en recommandait au moins trois – dont le remplacement exigeait que ces appareils soient d'une épaisseur minimale spécifique pour assurer une couverture complète. Le nouveau module QTM535 est promu pour être plus mince, ce qui réduit cette exigence.

Malheureusement, le diagramme montré par Qualcomm du nouveau module (car ils n'en avaient pas de physique à nous montrer) n'était pas à l'échelle, donc aucune conclusion réelle n'a pu être tirée à l'ancien module. Qualcomm a également déclaré qu'ils ne discutaient pas des dimensions pour le moment, malgré le fait que le lancement du QTM525 était entièrement consacré aux dimensions. Le nouveau module peut prendre en charge 26 GHz, 28 GHz et 39 GHz, ce qui permet une prise en charge plus large. Qualcomm va conserver sa recommandation aux fournisseurs d'utiliser au moins 3 dans un appareil connecté.

Parallèlement au modem et à l'antenne mmWave, Qualcomm propose également le frontal RF complet pour les sous-6 GHz. Qualcomm était fier de promouvoir l’année dernière lors de son Tech Summit que sur les 150 appareils utilisant des modems X50 / X55, tous utilisaient la solution frontale RF de Qualcomm. Le X60 sera également une offre de pile complète.

Le déploiement des modems 5G de Qualcomm a été une affaire variée, le délai entre l'annonce initiale du premier X50 de première génération et son lancement dans les appareils grand public étant d'environ deux ans. Le processus a été accéléré avec X55, avec un temps de mise sur le marché plus rapide et finalement un déploiement généralisé pour les appareils grand public jusqu'à la fin de 2019 et probablement pour l'ensemble de 2020. Il ne faisait aucun doute que Qualcomm allait annoncer sa conception de prochaine génération à un moment donné, et avec X55 en plein essor, ce temps semble être maintenant. Interrogé sur le calendrier du X60, Qualcomm a déclaré qu'il ne respectait aucun calendrier, un porte-parole disant "ces choses passent par des révisions". Il convient de noter que pour 5 nm, TSMC n'est pas encore entré dans la fabrication à haut volume sur ce nœud (cela le fera bientôt, mais les rendements sont toujours bas selon la divulgation de l'ISSCC 2019 en décembre), et Samsung est encore plus en retard. Ainsi, le calendrier exact du déploiement du X60 peut-être en 2021 à notre meilleure estimation. Qualcomm a un Tech Summit annuel en décembre, donc nous pourrions voir certaines des premières conceptions de référence X60 lors de cet événement, probablement avec du silicium précoce ou les premiers lots de silicium de production.

Le MWC étant maintenant annulé, nous pourrions nous attendre à voir des mises à jour des nouvelles du Snapdragon X60 plus tard dans l'année, peut-être à l'IFA fin août, ou lors de l'événement d'analyste 5G de Qualcomm. Ensuite, il y a toujours le Tech Summit en décembre.