Mises à jour du Data Center Group d'Intel (DCG)

0
48

En novembre, les rumeurs abondaient selon lesquelles Intel aurait une sorte de réorganisation interne. Un certain nombre de mes pairs de l'industrie, tant du côté des journalistes que du côté des analystes, entendaient des murmures de personnes licenciées et d'autres mouvements à l'intérieur de l'organisation. Intel n'a fait aucune annonce à ce sujet, publiquement ou en privé, et nous avons remarqué lors de la conférence Supercomputing que certains de nos contacts internes n'étaient pas aussi ponctuels à répondre que d'habitude. La semaine dernière, grâce à un appel privé avec Intel, nous avons pu confirmer que des mises à jour étaient en cours au sein d'Intel. Cet appel faisait suite à certains changements de position sur les pages de biographie d'Intel pour leurs plus hauts responsables. Il a été noté il y a quelques jours que le EVP d'Intel du groupe Data Center, Navin Shenoy, avait un nouveau titre: EVP et GM du groupe Data Platforms. Nous avons contacté Intel pour obtenir des éclaircissements et une compréhension officiels à ce sujet.

Grâce à notre appel avec le porte-parole d'Intel, nous pouvons confirmer qu'il y a eu ce qui est décrit comme un «  réalignement '' au sein de l'entreprise centrée sur les données au sein d'Intel, plutôt qu'une réorganisation, d'où la question n'a pas été discutée publiquement jusqu'à présent point. Le porte-parole a tenu à préciser que ce réalignement n'est pas un élément inhabituel pour les activités d'Intel – en 2019, la société a promu qu'elle se dirigeait vers un marché très différent de ce qu'il était il y a 10 à 20 ans, non seulement les processeurs mais également l'IA , IOTG, Networking, Memory / Storage, et toutes les nouvelles façons dont le marché est segmenté et où Intel a historiquement eu une faible part de marché. Ce mouvement pour viser un marché avec plus de valeur potentielle que sa part de marché actuelle en CPU Xeon / datacenter a été une série de messages positifs d'Intel, notant qu'il a diversifié son portefeuille de produits sur ce marché afin de se développer au-delà de son CPU traditionnel base.

Le réalignement / réorganisation d'Intel est essentiellement le suivant: ajuster le groupe de centres de données afin de mieux s'aligner sur les nouveaux objectifs du marché de l'entreprise et contribuer à accroître l'efficacité interne. En conséquence, certains groupes ont fusionné, d'autres ont été créés, certains employés d'Intel ont eu des promotions, des changements de titre de poste, des responsabilités professionnelles changées et quelques employés ont également été licenciés dans le cadre de ce changement. Notre porte-parole n'a pas voulu chiffrer les personnes touchées par le réalignement qui n'avaient plus de poste, mais nous croyons savoir que la plupart de ces personnes font partie des départements des ventes et du marketing.

Comme mentionné, le plus grand changement extérieur que la plupart des gens remarqueront près du sommet de l'organisation est que l'ancien EVP et GM de DCG, Navin Shenoy, est maintenant EVP et GM du Data Platforms Group (DPG). DPG diffère de DCG en raison de la couverture de la majeure partie / totalité de la concentration d'Intel dans ces opportunités TAM étendues en étant axé sur la plate-forme, plutôt que spécifiquement sur le produit. Le changement de position de Navin vise à souligner ses responsabilités accrues à mesure qu'Intel a grandi. Il y aura toujours des groupes de produits sous DPG, par exemple «DCG» existera toujours sous une forme ou une autre sous-groupe sous DPG.

L'autre grand changement de notre point de vue est avec la vice-présidente de DCG et GM de Xeon Processors and Data Center Marketing, Lisa Spelman. Elle obtient une promotion en quelque sorte, et son nouveau rôle est maintenant celui de vice-présidente et directrice générale d'un nouveau "Groupe Xeon et mémoire (Optane)" (XMG), qui coordonnera les gammes de produits Xeon et les opportunités de mémoire Optane. Elle aura toujours un coup de main dans le marketing, les membres de son équipe élargissant également leurs rôles pour couvrir certaines des anciennes responsabilités de Lisa.

Il a été signalé il y a quelques semaines que Raj Hazra prendrait sa retraite en tant que directeur général du groupe des entreprises et du gouvernement de DCG – ce groupe sera intégré dans un groupe combiné avec les plates-formes cloud et le groupe technologique de DCG, actuellement dirigé par Jason Grebe. Jason sera le directeur général du nouveau groupe combiné, couvrant une grande partie des activités Intel, Enterprise, Cloud et Government.

D'autres détails sur ce qu'implique le réalignement n'étaient malheureusement pas disponibles. J'ai mentionné à mes contacts chez Intel que le fait de ne pas avoir d'annonce publique à ce sujet n'était pas une bonne idée, surtout après un an ou deux de pousser la vision «Data-Centric» d'Intel et de tout le monde apprenant à connaître les différents groupes. Le fait de ne pas avoir de déclaration publique signifie que lorsqu'un nouveau groupe est mentionné de nulle part, les investisseurs et les clients vont être très confus. Lorsque nous avons demandé un nouvel organigramme pour aider à comprendre la nouvelle conception de l'entreprise (ainsi que les hiérarchies de rapports), Intel a déclaré qu'il n'était pas en mesure de partager ces informations publiquement pour le moment.

La déclaration officielle d'Intel sur le sujet à l'heure actuelle est la suivante:

«Les changements dans nos effectifs sont dictés par les besoins et les priorités de notre entreprise, que nous évaluons continuellement. Nous nous engageons à traiter tous les employés concernés avec professionnalisme et respect. »

Avec le CES qui vient de se terminer, bien qu'il ne s'agisse pas d'un événement axé sur le DCG, Intel avait un discours, mais rien n'a été mentionné. Intel a également son rapport trimestriel sur les résultats le 23 janvier, et si rien n'est mentionné, j'encourage certains des analystes financiers à cet appel à poser des questions.