La spécification PCIe 6.0 atteint la version 0.5: en bonne voie pour 2021

0
55

PCI-SIG a publié la version 0.5 de la spécification PCIe 6.0 à ses membres cette semaine. La nouvelle version "première ébauche" de la spécification inclut les commentaires que le groupe a reçus de ses membres après la publication de la version 0.3 en octobre. Avec leur dernière mise à jour, PCI-SIG reste confiant qu'il est en voie de finaliser la norme PCIe 6.0 en 2021.

Il a fallu sept ans à PCI-SIG pour terminer la spécification PCIe 4.0, une longue tâche que le groupe s'est engagé à éviter d'aller de l'avant pour PCIe 5.0 et au-delà. Avec PCIe 6.0, PCI-SIG maintient ce rythme rapide de développement, publiant la première version provisoire de la spécification moins d'un an après l'annonce officielle de la spécification.

Globalement, PCI-SIG comporte cinq étapes clés pour créer une spécification PCIe:

  • La version 0.3 est considérée comme un concept et décrit les principales caractéristiques et l'architecture de la technologie. Dans le cas de PCIe 6.0, nous parlons d'une vitesse de 64 GT / s par voie, d'une modulation d'amplitude d'impulsion avec un codage à 4 niveaux (PAM-4) et d'une correction d'erreur directe (FEC).
  • La version 0.5 est considérée comme la première ébauche de spécification et couvre donc tous les aspects clés de l'architecture et inclut les commentaires des parties intéressées (au sein de PCI-SIG) à la version 0.3. Les membres du groupe pourront ajouter de nouvelles fonctionnalités à la technologie à ce stade.
  • La version 0.7 est considérée comme le projet complet, tout doit être défini à tous les niveaux et les spécifications électriques doivent avoir été validées via des puces de test. Aucune nouvelle fonctionnalité ne peut être ajoutée après la publication de cette itération de la spécification.
  • La version 0.9 est la version finale destinée à permettre aux membres PCI-SIG de revoir la technologie pour leur propriété intellectuelle.
  • La version 1.0 est la version finale.

La publication de la version 0.5 de la spécification PCIe 6.0 est essentiellement l'appel final à la soumission des nouvelles fonctionnalités par les sociétés membres de PCI-SIG. En outre, avec le premier projet disponible, les entreprises peuvent commencer à concevoir du silicium de test pour s'assurer que tout fonctionne et même commencer les travaux préliminaires sur les puces commerciales.

La prochaine étape importante pour la spécification PCIe 6.0 sera la prochaine conférence des développeurs PCI-SIG 2020 début juin, où le groupe prévoit de présenter en profondeur les caractéristiques de la technologie.

Lecture connexe:

Source: PCI-SIG