Clevo et XMG préparent des ordinateurs portables avec des processeurs AMD Ryzen 9 3000 à 12 cœurs

0
78

AMD a attiré beaucoup d'attention au CES 2020 avec son lancement des APU mobiles Ryzen série 4000 avec jusqu'à huit cœurs dans un facteur de forme TDP de 15 W. Les processeurs permettent à AMD de rivaliser pour tous les segments du marché des ordinateurs portables, des ultra-portables aux machines de jeu haut de gamme pour la première fois depuis des années. Mais quand il s'agit de jeux, il y a des gens qui en veulent toujours plus et pour eux, Clevo et son partenaire XMG préparent un ordinateur de bureau de remplacement avec un processeur AMD Ryzen série 3000 comportant jusqu'à 12 cœurs.

Clevo est l'un des principaux producteurs de plates-formes d'ordinateurs portables haut de gamme utilisées par certains fournisseurs de PC bien connus, comme Eurocom. Pour des raisons évidentes, pratiquement toutes les plates-formes de jeux de Clevo commercialisées ces dernières années se sont appuyées sur les processeurs Intel pour les ordinateurs portables haut de gamme ou même les ordinateurs de bureau (bien qu'avec la fonctionnalité TDP-down). En revanche, les processeurs de bureau AMD Ryzen série 3000 ont quelque chose qu'Intel ne peut pas offrir pour l'instant, jusqu'à x86 12 cœurs, c'est pourquoi Clevo a développé sa plate-forme d'ordinateurs portables NH57ADS alimentée par des processeurs de bureau, selon Jarrod’s Tech.

XMG, un fournisseur d'ordinateurs portables de jeu d'Allemagne, sera l'un des premiers clients de Clevo à utiliser la plate-forme NH57ADS pour son ordinateur portable de jeu XMG Apex 15 au nom de code destiné à ceux qui souhaitent une performance sans compromis dans un facteur de forme à clapet. L'ordinateur portable est basé sur le processeur AMD Ryzen 9 3900 de 12 cœurs avec un TDP jusqu'à 65 W qui est associé aux graphiques GeForce GTX / RTX de NVIDIA avec un TDP jusqu'à 115 W. Notez que XMG utilise ici AMD option spéciale pour abaisser le TDP de ses processeurs de bureau d'une classe, pour aider à réduire les thermiques au détriment des performances. Pour refroidir le CPU et le GPU, Clevo utilise un système de refroidissement plutôt formidable avec deux ventilateurs et six caloducs. XMG aurait prévu d'offrir ses propres paramètres pour le refroidisseur et un BIOS qui prend en charge l'overclocking.

Étant donné que la plate-forme NH57ADS et la machine XMG Apex 15 portant le nom de code sont conçues pour remplacer les ordinateurs de bureau, elles présentent une conception modulaire et peuvent donc être mises à niveau, en supposant qu'AMD offrira plus de processeurs haut de gamme dans son format AM4 avec un TDP de 65 W et il y aura une mise à jour du BIOS appropriée pour le NH57ADS. Le système lui-même peut être équipé jusqu'à 64 Go de mémoire DDR4, deux SSD M.2-2280 (un PCIe, un SATA) et un périphérique de stockage de 2,5 pouces. Quant à la connectivité, tout est assez régulier: Wi-Fi 6, Bluetooth, GbE, USB-A, USB-C, HDMI, microSD et connecteurs audio.

Le Clevo NH57ADS de 15,6 pouces fait 3,25 cm d'épaisseur et pèse 2,7 kilogrammes, ce qui n'est pas trop lourd, mais pas trop portable non plus. Les configurations maximisées de la machine seront également fournies avec une alimentation externe de 230 W, ce qui augmentera encore le poids.

Clevo n'annonce pas de produits à l'avance pour ses clients, il est donc difficile de dire quels fournisseurs proposeront éventuellement la plate-forme NH57ADS et quand. Évidemment, les ordinateurs portables comme le XMG Apex 15 vont coûter cher, ce qui est naturel pour les DTR.

Pour la vérité, il est nécessaire de noter que le NH57ADS de Clevo n'est pas le premier ordinateur portable DTR à disposer d'un processeur AMD Ryzen de bureau. ASUS a présenté son ROG Strix GL702ZC avec un AMD Ryzen 7 1700 à huit cœurs fin 2017, mais il s'agissait d'une machine de 17,3 pouces.

Lecture connexe:

Source: Jarrod’s Tech / YouTube