Broadcom annonce le chipset client Wi-Fi 6E BCM4389

0
17

Le mois dernier, la Wi-Fi Alliance a annoncé la nouvelle terminologie Wi-Fi 6E pour le fonctionnement 802.11ax dans la bande 6 GHz. Au CES 2020, Broadcom a annoncé un certain nombre de solutions de points d'accès Wi-Fi 6E. Aujourd'hui, Broadcom annonce le chipset Wi-Fi 6E client BCM4389. Les consommateurs peuvent s'attendre à voir le chipset dans la prochaine génération de smartphones haut de gamme. Nous avons déjà couvert les avantages du Wi-Fi 6E en termes de latence plus faible, de débit plus élevé et de disponibilité d'un plus grand nombre de canaux à 160 MHz dans notre couverture de l'annonce de Wi-Fi Alliance au CES.

Le BCM4389 s'appuie sur le succès de Broadcom avec le BCM4375, qui se trouve être actuellement le principal chipset Wi-Fi 6 client sur le marché des smartphones. En plus de la nouvelle prise en charge 6 GHz avec fonctionnement simultané tri-bande et prise en charge des canaux 160 MHz, le BCM4389 apporte également une efficacité énergétique supplémentaire, grâce à sa technologie de processus de 16 nm et à ses améliorations architecturales.

Le BCM4375 est un chipset de 28 nm avec prise en charge 2×2 2,4 GHz et 2×2 5 GHz, tandis que le nouveau BCM4389 ajoute 2×2 6 GHz au mix. La radio de balayage représente la chaîne radio supplémentaire.

La fonctionnalité Bluetooth 5.0 a également reçu un coup de pouce avec la prise en charge MIMO. Broadcom affirme que la nouvelle implémentation peut réduire le temps d'appariement d'un facteur 2 et également atténuer les problèmes de pépin lors de la connexion au Wi-Fi en même temps (par rapport au BCM4375). La cerise sur le gâteau est que le support MIMO fonctionne avec une formation de faisceau implicite garantissant que les appareils Bluetooth hérités en bénéficieront également.

Les fournisseurs de silicium comme Broadcom et Qualcomm ont trouvé relativement simple d'ajouter la prise en charge 6 GHz à leurs gammes de produits 802.11ax existantes. Qualcomm n'a pas encore annoncé publiquement les produits Wi-Fi 6E, bien qu'ils aient beaucoup parlé d'être prêts pour cela lors de leur Wi-Fi 6 Day l'année dernière. Broadcom, cependant, semble avoir pris la tête des annonces publiques. Grâce à la disponibilité du silicium, les fournisseurs d'appareils devraient être en mesure de proposer facilement la prise en charge Wi-Fi 6E dans leurs produits une fois l'autorisation FCC en place. Pour les consommateurs, les améliorations de l'efficacité énergétique ainsi que le fonctionnement simultané tri-bande devraient être des nouvelles très appréciées.