L'actu Live

Quelle planche de skate choisir ?

Consulter Masquer le sommaire

Historiquement, le skateboard a été pratiqué aux États-Unis dans les années 50. Depuis, cette discipline n’a pas cessé d’évoluer, notamment dans le perfectionnement du matériel : les planches, les trucks, les roues et les modèles. Actuellement, vous pouvez retrouver de multiples marques qui commercialisent différents accessoires et pièces de rechange (roulements et autres). Vous pouvez, désormais, associer votre skateboard à diverses protections, surtout pour les grands adeptes de cette discipline. Indispensables parfois surtout pour les enfants et les jeunes débutants, ces accessoires s’adaptent aux besoins et au niveau du skateur. Pour choisir le skateboard adapté à un enfant, vous devez savoir qu’il y a certains points à ne pas négliger. Focalisons-nous dessus avant de déterminer quelle est la planche de skate idéale à choisir.

Skateboard : modèles et autres points importants

Le skateboard a beaucoup évolué au fil des années. À ses débuts, un skate était tout simplement une planche équipée de roues dont la forme était rectangulaire avec des bords arrondis. Sa forme a connu de multiples changements au fil du temps. Parmi les dérivés du skateboard, vous pouvez trouver :

  • Le cruiser ;
  • Le longboard ;
  • Le surfskate.

En pratique, ces termes pourraient sembler identiques, mais sur le côté visuel, leur différence est beaucoup plus palpable ; tout comme la façon de les utiliser. Avant de choisir un skateboard pour votre enfant, vous devrez être capable de faire la différence entre les trois.

Cruiser : les essentiels

Ce type de skate s’utilise pour les déplacements au que ce soit pour les déplacements dans la rue ou pour une pratique freestyle dans un skatepark. Nombreux sont les skateurs qui utilisent un cruiser, car celui-ci possède de grandes roues qui lui assurent une véritable stabilité pendant la pratique. Grâce à ces roues, la protubérance du sol sera franchie sans encombre par le cruiser ; et donc moins de risque de chutes. Le cruiser possède une petite taille (par rapport à un longboard) : 21,7 pouces en largeur et 33,5 pouces en longueur. Ce qui le rend facile à manier durant la pratique et le transport. Enfin, le cruiser offre la possibilité de réaliser différentes figures grâce à ses trucks comme sur un skateboard.

Longboard : informations indispensables

Le longboard est également propice pour les longues balades en skate. En revanche, le longboard est différent du cruiser de par la taille de sa planche, donc beaucoup plus difficile à manier par rapport au cruiser. Côté roues, le longboard gagne en confort pendant la pratique. Avec un longboard, les skateurs peuvent aborder une descente en pleine vitesse sans aucun souci.

Notez que le longboard n’est pas pratique pour des déplacements dans la rue, à cause de sa taille.

Jeune-homme-jouant-de-la-skate

Surfskate : révolution du skate

Le surfskate est la tendance du moment dans l’univers du skateboarding. Ce type de skate se distingue de ses semblables grâce à ses trucks. Le truck avant d’un surfskate est doté d’un ressort qui permet au skate d’avancer sans qu’on ait besoin de pousser avec les pieds. Comme dans le surf, cela consiste à créer un mouvement continuel qui permet d’avancer.

Pour choisir un skateboard, vous avez donc le choix entre un cruiser, un longboard ou un surfskate.

Planche pour skateboard : indices à considérer

Il faut préciser que l’univers du skateboarding a beaucoup évolué, si l’on ne prenait référence que sur les différents modèles de skateboard disponibles sur le marché. Sachez, toutefois, que le skateboard est une planche classique pour un skateur qui va débuter ou sinon pour un enfant.

Pour ceux qui sont à la recherche du skateboard pour enfant ou pour débutant, voici quelques points à ne pas ignorer :

  • Pratique à faire sur la planche de skate ;
  • Taille du deck ou de la planche de bois ;
  • Prix de la planche de skate ;
  • Marque de la planche de skateboard ;
  • Ergonomie et design de la planche de skate ;
  • Accessoires fournis avec la planche ;
  • Choix du grip de la planche de skate : classique, à motif ou coloré ou noir.

Débutant ou professionel en skate

Généralement, lorsque vous débutez dans cette discipline, il faut choisir une planche de skate multifonction. Comme vous n’avez pas encore les bons réflexes de la pratique, vous devez choisir une planche de skate qui peut tout faire, notamment l’exécution des figures sur le skateboard et dans le trajet (en street ou dans un parc pour skate).

Skateboard : taille du deck ou des planches de bois

Avant de choisir votre planche de skateboard, vous devez également prendre en considération la pointure. Si vous avez une grande pointure, vous risquez de ne pas être à l’aise pendant la pratique. De ce fait, le choix de la planche de skate se fait suivant la taille du deck ou de la planche (la largeur), mais aussi de la pointure. Si vous voulez le confort durant la pratique du skateboard, optez pour un deck large avec 8,5 pouces, car il est plus facile à manier.

En conclusion, tels sont les points à ne pas ignorer avant de choisir une planche de skate. Pour un débutant ou sinon pour votre enfant, prenez un skateboard déjà équipé de tous les accessoires comme les roues, les trucks et bien d’autres encore. Au fur et à mesure de la progression (débutant ou enfant), optez pour une autre planche de skate beaucoup plus adaptée à votre niveau ou de votre enfant.

En street comme dans un parc dédié au skateboard, n’oubliez pas de porter les équipements de protections pour miser sur la sécurité.

Vous êtes ici : Accueil » Sport » Quelle planche de skate choisir ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité