Les organisateurs des JO déclarent que le coronavirus n'annulera pas les Jeux

0
24

Il n'est pas prévu d'annuler les Jeux de Tokyo 2020 malgré la nouvelle épidémie de coronavirus en Asie, ont confirmé les organisateurs olympiques.

Jusqu'à présent, le virus a coûté la vie à 1 350 personnes et infecté plus de 60 000 personnes dans le monde, la grande majorité des cas ayant été signalés en Chine continentale.

"Je tiens à réaffirmer clairement que l'annulation ou le report des Jeux de Tokyo n'a pas été envisagé", a déclaré jeudi le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, lors d'une conférence de presse, a fait savoir l'agence PA Media.

Le membre du Comité international olympique (CIO), John Coates, a ajouté que les organisateurs travaillent "pour garantir que tous les athlètes et toutes les personnes qui viennent au Japon pour les Jeux ne seront pas affectés et que toutes les précautions nécessaires sont prises". pris."

Une affiche faisant la promotion des Jeux olympiques de Tokyo 2020 est affichée à côté d'une porte de train alors qu'un banlieue portant un masque regarde son téléphone dans un train (AP)

Les Jeux auront lieu du 24 juillet au 9 août de cette année.

Un certain nombre d'événements sportifs ont déjà été touchés par le virus.

World Rugby a confirmé jeudi que le Hong Kong Sevens et le Singapore Sevens avaient été déplacés d'avril aux 10-11 et 16-18 respectivement.

"La santé et la sécurité de nos joueurs, de nos fans et de tous ceux qui travaillent sur l'événement est toujours notre plus haute priorité", a déclaré un communiqué.

Xavier Gonzalez, gauche, PDG du Comité international paralympique (IPC), et Toshiro Muto, droite, PDG du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) (AP)

"Cette décision prudente a été prise afin d'aider à protéger la communauté mondiale du rugby et le grand public et a été prise sur la base de l'Organisation mondiale de la santé et des directives pertinentes des autorités publiques en matière de voyage et de santé.

"La décision est pleinement soutenue par les parties prenantes, y compris les syndicats et les partenaires commerciaux."

Les fans qui ont acheté des billets pour l'un ou l'autre de ces événements pourront assister aux tournois reprogrammés ou bénéficieront d'un remboursement complet, a ajouté World Rugby.

Le Hong Kong Sevens est le point culminant du calendrier sportif de la ville qui accueille régulièrement 120 000 fans ce week-end.

Mercredi, le Grand Prix de Chine, qui devait avoir lieu à Shaghai le 19 avril, a été reporté, tandis que la LPGA a annulé deux événements de golf en Thaïlande et à Singapour qui devaient débuter plus tard ce mois-ci.

La signalisation de Tokyo 2020 est vue à Enoshima lors de la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (Getty)

Le PGA Tour Series-China a également reporté quatre tournois et deux épreuves de qualification en raison de préoccupations concernant la propagation du coronavirus.

Les tournois de qualification étaient prévus pour Bintan en Indonésie et Phuket en Thaïlande, l'événement à Bintan ayant déjà été remplacé par Haikou en Chine.

Les tournois reportés sont le Championnat de Sanya (23-29 mars), le Haikou Classic (30 mars-5 avril), le Championnat de Chongqing (6-12 avril) et l'Open de Guangzhou (13-19 avril).

Publié à l'origine sur CNN et republié avec permission