Le scandale du bookmaker de Hansie Cronje ravivé

0
20

Le bookmaker indien Sanjeev Chawla, accusé d'avoir participé à un scandale de matchs arrangés en 2000 impliquant l'ancien capitaine sud-africain Hansie Cronje, est en détention après son extradition de Grande-Bretagne.

La police de Delhi a demandé l'extradition de Chawla depuis qu'il l'a nommé dans son acte d'accusation de 2013 avec quatre autres personnes.

Un tribunal local a ordonné à Chawla, arrivé en Inde jeudi, de rester en garde à vue pendant 12 jours, a déclaré un officier supérieur de la police de Delhi dans un communiqué.

Le scandale de 2000, surnommé «  Hansiegate '', a ouvert les yeux du monde du cricket sur les dangers du trucage de matches, a déclaré l'ancien commissaire adjoint KK Paul, qui a dirigé l'enquête en 2000, au journal Hindustan Times.

Hansie Cronje (ANDREW INGRAM)

"Cette affaire était importante pour de nombreuses raisons", a-t-il dit, après l'arrivée de Chawla en Inde.

"Cela a révélé l'ampleur du trucage de matchs. Beaucoup avaient refusé de croire qu'une telle chose pouvait arriver."

La police de Delhi avait enquêté sur un cas d'extorsion non lié lorsqu'elle est tombée sur une bande qui a finalement conduit à la découverte d'un scandale qui a secoué le jeu.

Après avoir initialement nié les frais de fixation, Cronje a avoué son rôle à une commission d'enquête en Afrique du Sud.

Il a par la suite été banni à vie mais est décédé dans un accident d'avion en 2002.

© RAW2020