Comment jouer au billard comme un professionnel : quelles astuces mettre en place pour jouer au billard comme un professionnel?

Savoir jouer au billard comme un professionnel n’est pas un don inné mais un fruit de certaines astuces qui permettent au joueur de progresser et développer sa technique d’une manière à la fois rapide et efficace.

  • Choisir la meilleure position : savoir se positionner d’une manière confortable est un point essentiel pour jouer au billard comme un professionnel, pour mieux contrôler ses tirs, il ne faut pas trop s’éloigner de la table, essayer d’ancrer ses pieds au sol en laissant sa jambe droite bien tendue quand on est droitier et en fléchissant sa jambe gauche ainsi qu’en faisant descendre le menton le plus bas possible pour bien viser avec une positon aussi stable que possible.
  • Bien tenir la queue de billard : pour un meilleur tir au billard, il est recommandé de placer ses doigts selon la technique de chevalet en V, pour la réaliser, on place d’abord sa main sur la surface du jeu en écartant ses doigts avec environ 3 à 4 cm, on lève un petit peu le pouce puis on varie la hauteur des autres doigts en fonction de la hauteur de l’impact souhaité avec la boule en laissant toujours la paume de sa main collée sur la table du jeu pour gagner plus en stabilité.
  • La concentration : pour jouer au billard comme un professionnel, il faut savoir gérer son et définir une stratégie à adopter tout en restant concentré tout au long du match.
  • S’entraîner régulièrement : il est nécessaire d’observer et de s’entraîner régulièrement pour progresser et pouvoir jouer au billard comme un professionnel.

Les effets au billard

Pour jouer comme un professionnel et devenir imbattable au billard, il faut connaitre et maîtriser quelques effets qui peuvent sortir le joueur de situations difficiles et lui permettre de toujours gagner ses matchs.

  • Le rétro : pour réaliser cet effet, il faut donner un coup prolongé sur le bas de la bille blanche tout en gardant la queue le plus horizontal possible pour lui permettre de reculer après contact avec la bille en couleur, cet effet est très utile dans les situations difficiles, il permet de faire entrer une bille qui se trouve trop proche de la poche sans prendre le risque de faire tomber la bille blanche.
  • Le coulé : quand on se trouve avec trois billes presque alignées, il est préférable de jouer au coulé en positionnant le bout de la queue en haut de la bille blanche toujours en essayant de garder la queue le plus horizontal possible.
  • Le carreau : cet effet permet l’arrêt total de la bille blanche en contact avec la bille de couleur, cet effet permet d’être réaliser en positionnant le procédé au centre de la bille blanche.
  • Le massé : l’effet le plus difficile à exécuter au billard, il s’agit de donner à sa bille blanche une trajectoire courbe en tenant sa queue de billard inclinée entre l’horizontale et la verticale et en tirant avec une hauteur adéquate et une énergie proportionnelle à la grandeur de la courbe qu’on veut réaliser.

Exercices pour progresser au billard

Il existe plusieurs exercices qu’on peut pratiquer régulièrement pour progresser d’une manière continue, parmi ces exercices, on peut citer le LINE UP 7 BILLES, LINE UP 15 BILLES et la visée, ces exercices permettent de travailler les effets et jouer au billard comme un professionnel.


Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.