Alexis Lafrenière revient avec style pour hisser le Canada en demi-finale du CMJ – Sportsnet.ca

0
23

Lorsque Alexis Lafreniere a été blessé au genou pour la première fois le week-end dernier contre la Russie, il y avait beaucoup d'inquiétude pour sa santé et ce qu'une blessure à long terme ferait pour les chances du Canada au championnat du monde junior.

À peine cinq jours plus tard, le choix n ° 1 prévu au repêchage de la LNH 2020 a fait connaître sa présence rapidement et souvent pendant les quarts de finale pour aider le Canada à battre la Slovaquie 6-1 jeudi et à se qualifier pour les demi-finales du tournoi.

Le Canada devra attendre les autres résultats du quart de finale pour déterminer son adversaire pour les demi-finales samedi.

Les Canadiens, qui ont été éliminés en quart de finale lors du tournoi de l'an dernier, retournent en demi-finale pour la première fois depuis 2018, alors qu'ils battaient la Suède pour sa 17e médaille d'or.

Lafreniere a marqué son retour en montant le contrôle avant et en lançant des mises en échec contre ses adversaires. Le solide contrôle avant a aidé le Canada à atteindre son premier but en forçant un chiffre d'affaires derrière le filet slovaque avant que Lafreniere ne le passe devant la machine à sous où le capitaine Barrett Hayton l'a dépassé devant le gardien Samuel Hlavaj.

Et en deuxième période, il a trouvé le fond du filet en avantage numérique avec un tir du poignet pour le porter à 5-0.

Le retour de Lafrenière en bonne santé a été un élément clé du succès du Canada dans le tournoi. Bien sûr, ils ont bien fait en son absence contre l'Allemagne et la République tchèque, mais il est crucial d'aller de l'avant avec un joueur de son calibre dans les matchs contre la compétition d'élite en demi-finale et matchs de médaille.

Oui, le Canada a été au-dessus de la compétition toute la journée avec sa vitesse impressionnante et son habileté qui surpassent l'adversaire.

Voici quelques points à retenir de la victoire en quart de finale…

Hofer vient jouer

Joel Hofer était prêt à participer au match de quart de finale du Canada et il a été testé abondamment dès son troisième départ consécutif du tournoi.

Après que Nolan Foote a été expulsé pour un coup à la tête du Slovaque Kristian Kovacik à seulement 53 secondes du jeu, les Canadiens ont été mis sur la défensive en essayant de tuer une pénalité de cinq minutes.

L'espoir des Blues de Saint-Louis a fait cinq arrêts sur le désavantage qui en a résulté, aucun plus grand que lorsqu'il a glissé à travers le pli pour obtenir son pad droit sur un tir de Robert Dzugan alors que Maxim Cajkovic, qui a dépassé la rondelle de Dzugan, a commencé à célébrer.

Hofer a terminé le match avec 14 arrêts pour sa troisième victoire lors de l'événement.

Effet bruyant

Liam Foudy a été un joueur efficace pour le Canada lors de ce tournoi et son solide jeu s'est poursuivi dans les quarts.

Il bourdonnait tout au long du match et finalement, après 30 minutes de jeu, cela a payé avec un but alors qu'il a éclaté le côté gauche sur le coup droit avant de passer au revers et de le soulever par-dessus l'épaule de Hlavaj pour le porter à 4-0.

C'était le troisième but du tournoi des Blue Jackets de Columbus pour lui donner quatre points au total.

Connor McMichael, un peu plus d'une minute plus tard, et l'espoir des Sénateurs d'Ottawa Jacob Bernard-Docker ont également trouvé le fond du filet dans le deuxième pour les Canadiens.

Coups rapides…

• La Russie a battu la Suisse 3-1 pour avancer car elle cherche un premier titre à l'événement depuis 2011.